31 Roumanie
(Cristina Cernopolc, Irina Buian)
1. Profil du pays
La Roumanie est un pays européen qui se situe en Europe de l’Est. Sa superficie territoriale est de 238,397 km2 et sa population totale est de 21 302 893 habitants. Le pays est divisé en 41 comtés et la municipalité de Bucarest. La Roumanie a pour capitale la ville de Bucarest, pour langue officielle la langue roumaine et pour monnaie nationale le leu roumain (RON). La grande majorité de la population s’identifie de tradition chrétienne orthodoxe, environ 81 % (Wikipédia).
Située aux confins de l’Europe du Sud-Est et de l’Europe centrale et orientale, la Roumanie a comme pays frontaliers l’Ukraine et la Moldavie au nord et à l’est; la Hongrie et la Serbie à l’ouest et la Bulgarie au sud. La géographie du pays est structurée par les montagnes Carpates, le fleuve Danube et le littoral de la mer Noire (Central intelligence agency, 2020).
La Roumanie est une république semi-présidentielle. L’État est organisé selon le principe de la séparation et de l’équilibre des pouvoirs – législatif, exécutif et judiciaire – au sein d’une démocratie constitutionnelle. Le président est élu par vote universel, égal, direct, secret et libre pour une durée de cinq ans. La Roumanie fait partie de l’Union européenne à partir de 2007. Elle est membre de différentes organisations internationales comme : l’ONU, l’OTAN, l’OSCE, le FMI etc.
2. Histoire
L’histoire des bibliothèques en Roumanie est lacunaire. Même s’il y circulait des livres dès la fin du XIVe siècle, il y a peu d’informations consignées. Au début du XVe siècle en Roumanie sont imprimés des livres en slave, en grec, en arabe, en turc.
Un règlement de la bibliothèque métropolitaine, qui date de 1715, contient les premières consignations détaillées en ce qui concerne les livres. Elles étaient enregistrées dans un registre-inventaire et mises sous la garde d’un bibliothécaire. Le prêt à domicile s’effectue sur demande écrite approuvée par le bibliothécaire. Le règlement servit de modèle à toutes les autres bibliothèques religieuses. (Buluta, 2000. p. 83.)
Avec la promulgation de la Constitution, en 1831, l’organisation d’un système laïque des bibliothèques devint réalité. Nommée le Règlement organique, elle prévoit à Bucarest et Craiova, les plus grandes villes du pays, l’établissement de deux bibliothèques dans les institutions d’enseignement public. Le bibliothécaire est un professeur désigné pour cette fonction (Mătușoiu, 2001).
Dans la capitale du pays, à Bucarest, la bibliothèque est organisée autour du Collège national Saint-Sava. Y sont transférés des livres des bibliothèques de la Métropolie et des plus importants monastères et églises. En vertu de deux lois (le Règlement de l’école et le Règlement de la censure) qui sont adoptées en 1833, les imprimeurs sont obligés d’envoyer à la bibliothèque Saint-Sava cinq exemplaires de tous les livres imprimés et un exemplaire de chaque numéro de périodique. Le fonds, d’approximativement 10 000 volumes provenant du patrimoine de la Métropolie, de la bibliothèque du prince Nicolae Mavrocordat et de la collection du savant français Sonnini Manoncourt, était catalogué selon les langues, utilisant la classification du bibliographe Jacques-Charles Brunet.
L’unification des principautés roumaines, la Valachie et la Moldavie en 1859 est un moment historique important. La réorganisation administrative du pays suscite aussi la réforme des bibliothèques. La bibliothèque Saint-Sava devient la Bibliothèque publique centrale, qui occupait le Palais de l’Académie, aujourd’hui l’université de Bucarest. Le prêt à domicile est introduit et le service de la lecture publique est gratuit. Dès 1898, les 320 premières bibliothèques rurales se sont créées. Elles avaient une double fonction, celle de l’école et celle du centre communautaire. (Carlea, 2016)
En 1901 tout le patrimoine des publications du domaine public est transféré à la bibliothèque de l’Académie roumaine, institution qui avait le statut de fondation culturelle. Elle a réussi à attirer les plus valeureux bibliographies du pays. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la bibliothèque publique de Bucarest reste fermée. Elle reprend ensuite son activité, mais son rôle et sa contribution sont modestes. Après le Guerre, selon un modèle issu de l’occupation soviétique, sont apparues huit bibliothèques d’arrondissement, indépendantes l’une de l’autre, chacune avec ses filiales. (Corobca, 2014, p. 78.)
Aujourd’hui, le développement des bibliothèques roumaines implique la récupération des décalages historiques et l’adaptation aux défis contemporains. (Rotaru, 2008, p. 53.)
3. Types de bibliothèques
Nationale
La Bibliothèque Nationale de Roumanie (BNR), est située dans la capitale du pays, dans la ville de Bucarest. La plus grande bibliothèque du pays a été ouverte au public le 23 avril 2012. Selon les historiens, la bibliothèque est originaire de la Bibliothèque du Collège Saint Sava de Bucarest. L’un des plus anciens représentants des bibliothèques, il est mis en service en 1838. À cette époque, le fonds de la bibliothèque comprenait environ 1 000 volumes. Après l’Union des Principautés Roumaines en 1859 la bibliothèque a acquis le statut de Bibliothèque Nationale et plus tard la bibliothèque centrale. En 1864, elle a été nommée Bibliothèque centrale d’État par la législation publique, et a conservé ce nom jusqu’en 1901. En 1955, la Bibliothèque centrale d’État remplissait déjà le statut de Bibliothèque nationale selon les normes de l’UNESCO. En janvier 1990, la Bibliothèque Centrale d’État a été nommée Bibliothèque nationale de Roumanie et a conservé ce nom jusqu’à ce jour. En 2006, le Ministère de la Culture a décidé de transformer le bâtiment en un centre culturel et une bibliothèque nationale. Le coût final du centre culturel et de la Bibliothèque nationale atteint 106 millions d’euros. La bibliothèque contient 14 salles de lecture et une collection de plus de 12 millions de livres.
Public
La Roumanie se compose de 41 districts. En 2017, selon l’Institut National des Statistiques, la Roumanie possède plus de 9000 bibliothèques. Les bibliothèques publiques comprennent: Bibliothèque Métropolitaine de Bucarest, bibliothèques de districts, bibliothèques municipales, bibliothèques communales. La liste suivante présente 17 des bibliothèques publiques les plus importantes:
- Bibliothèque Batthyaneum – a été fondée en 1798 à Alba Iulia, en Transylvanie.
- Bibliothèque Teleki-Bolyai de Targu Mures – a été construite en 1802.
- La Bibliothèque du Comté “Mihai Eminescu” de Botosani – a été inaugurée en 1882.
- Bibliothèque “V.A. Urechia” de Galați – a été fondée en 1889.
- Bibliothèque du Comté “Costache Sturdza” – a été fondée en 1893 à Bacau.
- Bibliothèque du Comté de Timis “Sorin Titel” – a été ouverte en 1904 à Timisoara.
- Bibliothèque du Comté “Alexandru et Aristia Aman” – a été fondée en 1908 à Craiova.
- Bibliothèque du Comté “A.D. Xenopol” d’Arad – a ouvert ses portes au public en 1913.
- Bibliothèque du Comté “Vasile Voiculescu” – a été inaugurée en 1914 à Buzau.
- Bibliothèque “Octavian Goga” de Cluj – a été ouverte en 1920 à Cluj-Napoca.
- Bibliothèque du Comté “Gheorghe Asachi” – a été ouvert en 1920 à Iasi.
- Bibliothèque du Comté “Nicolae Iorga” – a été fondée en 1921 à Ploiesti.
- Bibliothèque de Bucovine “I.G. Sbiera” – a été inauguré en 1923 à Suceava.
- Bibliothèque du Comté “I.N. Roman” – a été ouvert en 1931 à Constanta.
- Bibliothèque du comté “Nicolae Milescu Spătarul” – a ouvert ses portes au public en 1951 à Vaslui.
- Bibliothèque Régionale Centrale de Baia Mare – a été fondée en 1951, en 2003 a été renommé Bibliothèque du Comté “Petre Dulfu” à Baia Mare dans un immeuble moderne.
- La Bibliothèque française d’Omnia a été inaugurée en 1991 à Craiova.
Bibliothèque universitaire
La Bibliothèque Académique de Bucarest a été fondée en 1867. L’objectif principal de la bibliothèque est de collecter et de préserver ses collections du fonds national de manuscrits et l’impressions sur l’histoire et la culture roumaines ainsi que sur l’histoire de la civilisation universelle. Elle fait acquisition au pays et à l’étranger de documents spécifiques, importants pour l’identité culturelle et nationale de la Roumanie. Dans son Dépôt Légal on peut trouver le département avec les publications des Nations Unies. La collection de la bibliothèque contient des livres anciens datant de 1507. Au total, il existe 9 bibliothèques universitaires dans le pays: Bibliothèque Universitaire Centrale de Cluj-Napoca, Bibliothèque de l’Université de Médecine et de Pharmacie Victor Babes (Cluj-Napoca), Bibliothèque de l’Université de Craiova, Bibliothèque Universitaire Centrale “Mihai Eminescu” de Iasi, Bibliothèque Universitaire Centrale “Eugen Todoran” de Timisoara, Bibliothèque de l’Académie Roumaine (Bucarest), Bibliothèque Universitaire Centrale de Bucarest “Carol I”, Bibliothèque centrale de l’Université Polytechnique (Timisoara), Bibliothèque Universitaire de Médecine et de Pharmacie “Carol Davila” (Bucarest).
Scolaire
Les bibliothèques scolaires fonctionnent sur la base de la législation établie par le Ministère de l’éducation, de la recherche, de la jeunesse et des sports. Les bibliothèques scolaires servent les étudiants, les enseignants et la communauté locale qui sont à certains niveaux de compétence éducative pour améliorer la qualité du processus éducatif et l’apprentissage tout au long de la vie.
L’organisation et le fonctionnement des bibliothèques scolaires impliquent une certaine politique documentaire qui détermine la séquence de création des collections, pour un développement plus efficace des collections, la reconstitution et la mise à jour du fonds documentaire en fonction des besoins des utilisateurs, l’organisation, le libre accès à l’information, la mise en œuvre et la promotion de l’éducation à l’information et de la culture de l’information. Les bibliothèques scolaires et les centres de documentation et d’information (CDI) permettent d’accéder aux ressources d’apprentissage en ligne (e-learning) et à la Bibliothèque virtuelle de l’école. L’une des plus anciennes bibliothèques scolaires est la bibliothèque du gymnase Gheorghe Nicolau, qui a été ouverte en 1859 et faisait partie du Cercle culturel de “Constantin Meisiner”.
Militaire
Bibliothèque Militaire Nationale a été fondée en 1860, c’est une institution militaire, culturelle, scientifique et éducative d’importance nationale, situé dans la capitale Bucarest qui est responsable de l’organisation et de la gestion des activités de bibliothèque dans l’armée, donnant accès à l’information et aux documents à ceux qui sont impliqués dans le domaine de son patrimoine.La collection de la bibliothèque contient plus de 200.000 volumes, y compris des encyclopédies nationales et internationales, des encyclopédies militaires publiées dans différents pays, des œuvres d’histoire, d’art et de science militaires, de technologie civile et militaire, des œuvres dans tous les domaines de la connaissance et de la créativité humaine, y compris la littérature et l’art. (page web de Bibliothèque militaire nationale)
Religieux
À Bucarest, il est possible de trouver une bibliothèque avec un profil théologique appelée Bibliothèque du Saint Synode, elle a été construite en 1877 et est un représentant de l’Église Orthodoxe Roumaine. Elle a commencé son activité en 1912 et a continué jusqu’à ce jour en tant que structure de recherche, d’information et documentaire, culturelle et académique. La collection de la bibliothèque se compose principalement de documents à contenu théologique, et il existe également des volumes sur l’histoire, la philologie, la philosophie, les encyclopédies, les dictionnaires, les traités, les anthologies, les bibliographies, les monographies, les manuels, les thèses de doctorat qui sont à la disposition des lecteurs. Le fonds de la bibliothèque est reconstitué grâce à des dons ou des acquisitions de l’étranger. (page web d Bibliothèque du Saint Synode)
4. Cadre éducatif en sciences de l’information et des bibliothèques
Au XXIe siècle, alors que l’accès aux sources d’information scientifique et culturelle est devenu une priorité incontestable, autant en Europe qu’en Roumanie, la constitution, la gestion et la communication des collections dans les institutions de bibliothèque et, en général, l’information documentaire nécessitent une spécialisation réfléchie et complexe.
Parmi les pionniers de la bibliothéconomie roumaine, il faut nommer trois personnalités qui ont définitivement marqué le cours de l’histoire dans ce domaine. Le premier sera Nicolae Georgescu-Tistu (1894-1972) qui a étudié au Collège de France, à l’École de Chartes, mais aussi à l’American School of Librarians de Paris. Il fut l’élève de Gabriel Henriot et un collègue entre autres de Suzanne Briet (1894-1989), plus tard bibliothécaire et pionnière de la documentation en France. Ioachim Crăciun (1898-1971) a suivi également une spécialisation à l’École de Chartes. C’est lui qui inclut la bibliologie comme discipline d’étude de niveau supérieur. Nicolae Georgescu-Tistu et Ioachim Crăciun ont suivi pareillement des études à l’Institut international de bibliographie de Bruxelles, où ils étaient étudiants du célèbre Paul Otlet, le fondateur de la documentation scientifique. Dimitrie Drăgulănescu (1903-1983) a réalisé la première édition roumaine de la Classification décimale universelle (Classification décimale universelle, 1938), mais son adoption de manière unitaire et généralisée pour tous les types de bibliothèques roumaines n’a lieu qu’après 1952. (Buluta, 2000, p. 121.)
L’enseignement universitaire de la bibliothèque en Roumanie a été créé en 1932 simultanément à Bucarest et à Cluj sous la direction des professeurs Nicolae Georgescu-Tistu et Ioachim Crăciun. Les années de difficultés ont suivi lorsque ces enseignants ont également été éliminés de l’éducation. Dans les années 1960, il a été complètement liquidé. Pendant quatre décennies, la Roumanie n’a pratiquement pas eu de formation en bibliothéconomie, étant le seul pays d’Europe dans cette situation. (Buluta, 2000, p.156.)
Après la chute du régime communiste, à partir de 1990, des conditions favorables à la création des facultés et des collèges avec un profil de bibliothèque dans plusieurs centres universitaires du pays sont apparues. L’initiative de reprendre et de moderniser l’enseignement supérieur en bibliothéconomie appartient au professeur universitaire Ion Stoica, directeur général de la B.C.U. (Bibliothèque Centrale Universitaire de Bucarest), qui a fondé en 1990 le département de bibliologie et des sciences de l’information à la Faculté des lettres de l’Université de Bucarest. Dans les années suivantes, des sections similaires sont apparues dans d’autres centres universitaires comme : les universités d’Oradea, Cluj-Napoca et Timisoara; à Sibiu, Targoviste et Brasov, des collèges postsecondaires et des écoles de bibliothéconomie ont été créés.
Le département de bibliothéconomie à l’Université Timisoara est créé en 1999. Les disciplines d’études dans le domaine de la bibliologie et de la bibliothéconomie occupent environ la moitié du nombre d’heures du cursus, l’autre partie étant occupée par les matières de la seconde spécialisation. Les quatre années d’études sont complétées par l’examen de licence et la soutenance de la thèse de licence, après quoi les diplômés recevront le baccalauréat, qui certifie l’obtention du diplôme de la Faculté des lettres et d’histoire, spécialisation Bibliothèque-Lettres. Aujourd’hui l’ancien programme est devenu un programme de troisième cycle en bibliothéconomie, information et documentation (domaine d’études: sciences de la communication; sciences de l’information et de la documentation) est destiné aux médiateurs de l’information: bibliothécaires, documentalistes, professeurs de documentaire, responsables de la gestion de l’information bibliographique, etc., n’ayant pas suivi une formation spécialisée en sciences de l’information et de la documentation, dans un établissement d’enseignement agréé par le ministère de l’Éducation et de la Recherche.
À l’université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca, au Département d’histoire et de philosophie, des cours de troisième cycle en Bibliothéconomie et sciences de l’information se donnent aux diplômés titulaires d’un baccalauréat, aux bibliothécaires du réseau du ministère de l’Éducation et de la Recherche et du réseau des bibliothèques publiques, aux documentaristes des centres d’information ou du réseau des médias, suppléants ou non qualifiés de bibliothécaires. Le programme d’études forme des compétences spécialisées dans le domaine du traitement traditionnel et informatisé des documents de la bibliothèque, fournit également des lignes directrices pour la gestion et la gestion moderne de l’information et des activités de la bibliothèque, afin d’assurer le fonctionnement optimal des bibliothèques ou des centres info-documentaires. En même temps, il offre une ouverture sur les aspects techniques de l’édition de publications et d’autres éléments du travail éditorial dans le domaine de l’édition.
Un baccalauréat spécialisé en Sciences de la documentation et l’information d’une durée de trois ans est offert à l’Université Lucian Blaga à Sibiu. Le programme vise à former des professionnels de la gestion des ressources documentaires pour différents milieux, dont les bibliothèques et les centres d’archives de différentes institutions.
5. Organisations de bibliothèques
L’Association Nationale des Bibliothécaires et des Bibliothèques Publiques de Roumanie (ANBPR) a commencé son activité en 1990 et a le statut d’entité juridique apolitique, non gouvernementale et à but non lucratif. L’ANBPR est une organisation professionnelle qui vise à rassembler, au niveau national, des personnes physiques et morales qui, par profession, attribution et préoccupation, participent ou soutiennent la profession de bibliothécaire, le développement de la bibliothéconomie et la science de l’information et de la documentation. (ANBPR)
L’ANBPR est membre fondateur de l’Alliance numérique pour la Roumanie. L’ANBPR est membre à part entière de la Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques – IFLA. En 2012, ANBPR et l’Association des bibliothécaires de Roumanie (ABR) se sont associées pour participer à une campagne organisée par l’IFLA et l’Association Américaine des Bibliothèques (ALA) pour les Bibliothèques Mondiales appelées Nuit de la bibliothèque ou des bibliothèques Nocturne. Au total, 33 pays ont participé à la campagne qui est conçue pour mettre en valeur le rôle unique et vital joué par les bibliothèques gouvernementales, scolaires, universitaires et spécialisées à travers le monde. (ANBPR)
L’ANBPR est membre à part entière du Bureau Européen des Associations de Bibliothèques, d’Information et de Documentation – EBLIDA. C’est une association (internationale) non gouvernementale qui défend les intérêts de la profession des bibliothécaires et des sciences de l’information, a été fondée le 13 juin 1992 à La Haye, aux Pays-Bas. (EBLIDA)
Les principaux objectifs de l’association:
- Protéger et promouvoir le statut social et le prestige de la profession de bibliothécaire.
- Élaboration de stratégies, projets de politiques publiques et programmes dans le domaine culturel, éducatif et informationnel.
- Créer une infrastructure de communication conçue pour assurer la libre circulation des informations et des idées au niveau de la communauté professionnelle et des utilisateurs des services de bibliothèque.
6. Cadre législatif
Loi 334, la loi sur les bibliothèques (republié le 31 mai 2002)
La loi sur les bibliothèques 334 de 2002 définit la bibliothèque comme l’institution, le compartiment ou la structure spécialisée dont les principales responsabilités sont: l’établissement, l’organisation, le traitement, le développement et la conservation des collections de livres, des publications en série, d’autres documents de la bibliothèque et des bases de données pour faciliter leur utilisation à des fins d’information, de recherche, d’éducation ou de loisirs; lancer, organiser et exécuter des projets et programmes culturels, y compris en partenariat avec les autorités et institutions publiques, avec d’autres institutions de profil ou dans le cadre de partenariats public-privé; au sein de la société de l’information, la bibliothèque a un rôle d’importance stratégique. (Monitorul Oficial, 31 mai 2002.)
Autres actes législatifs concernant l’activité des bibliothèques :
- Loi no. 186 du 19 mai 2003 sur le soutien et la promotion de la culture écrite
- L’Ordonnance no. 2639 / 25 septembre 2014 concernant le dépôt légal;
- DÉCRET-LOI no. 141/11 mai 1990, relatif à l’organisation de l’activité d’information et de documentation;
- L’Ordonnance no. 2338 / 26.07.2004 concernant le prêt entre bibliothèques;
- L’Ordonnance no. 2249/4775 de 2009, formulaires standardisés par la bibliothèque;
- DÉCRET No. 474 du 30 mai 2002 pour la promulgation de la loi sur les bibliothèques;
- DÉCISION No. 386 du 18 mars 2004, sur l’organisation et le fonctionnement du Bureau national des services de bibliothèque;
- Loi no. 41 du 08 mars 2013, concernant l’approbation de l’Ordonnance du Gouvernement no. 4/2012 pour l’amendement de la loi sur les bibliothèques no. 334/2002;
- L’Ordonnance no. 2338/5286 du 26 juillet 2004, sur l’approbation du règlement sur le prêt entre bibliothèques;
- Loi no. 182 du 25 octobre 2000 sur la protection du patrimoine culturel national mobile;
- Loi no. 8 du 14 mars 1996 relative à des droits d’auteur et les droits connexes;
- L’Ordonnance no. 117 du 23 décembre 2013, modifiant et complétant la Loi nationale sur l’éducation no. 1/2011;
- Loi no. 477/2004 relative au code de conduite des agents contractuels des pouvoirs publics et des institutions;
- L’Ordonnance 4500/2008 pour l’établissement d’un cadre unitaire concernant les modalités de remplissage et de transmission des données et informations relatives au respect des normes de conduite des fonctionnaires et à la mise en œuvre des procédures disciplinaires;
- Loi no. 284/2010 la rémunération du personnel payée sur les fonds publics ;
- Loi no. 544 du 12 octobre 2001 (mise à jour) sur le libre accès aux informations d’intérêt public.
7. Références
Wikipédia. Roumanie. https://fr.wikipedia.org/wiki/Roumanie (consulté le 20 novembre 2020).
Official website of the European Union. https://europa.eu/european-union/about-eu/countries/member-countries/romania_en (consulté le 20 novembre 2020).
Page web officielle du Ministère de l’Éducation et de la Recherche de Roumanie https://www.edu.ro/ (consulté le 18 novembre 2020).
Page web de l’université Universitatea de Vest din Timisoara (Roumanie) https://litere.uvt.ro/litere-old/vechi/biblioteconomie.htm (consulté le 18 novembre 2020).
Page web de l’Université Babes-Bolyai Cluj-Napoca, Département d’histoire et de philosophie. http://hiphi.ubbcluj.ro/studii/postuniversitar/bibi_postuniv.html (consulté le 18 novembre 2020).
Page web de l’Université Lucian Blaga de Sibiu (Roumanie) https://www.ulbsibiu.ro/ro/facultati/
Page web de l’Université de Bucarest (Roumanie) https://unibuc.ro/?lang=en
L’Association des Bibliothécaires de Roumanie (Asociatia Bibliotecarilor din Romania). https://abr.org.ro/resurse-facultati-de-profil/ (consulté le 18 novembre 2020).
REGNEALA, Mircea. (2002) Legislaţia românească de bibliotecă în perioada 1948-1989. (résumé sur la Législation roumaine sur les bibliothèques de 1948 à 1989) http://ebooks.unibuc.ro/StiinteCOM/bibliologie/12.htm (consulté le 21 novembre 2020).
BULUȚĂ, Gheorghe. (2000). Scurtă istorie a bibliotecilor din România. Bucureşti. Editura Enciclopedică.
MATUSOIU, Constantin, (2001). Istoria Bibliotecilor din Romania in legi si documente : 1817-1944. Constanta. Ex Ponto.
CORAVU, Robert si TILMIZAN, Elena. (2013). Biblioteconomia românească la început de secol XXI : omagiu profesorului Mircea Regneală la 70 de ani. Constanţa. Ex Ponto.
COROBCA, Liliana. (2014). Controlul cartii. Cenzura literaturii in regimul communist din Romania. Bucuresti. Cartea Romaneasca.
ROTARU, Florin, 2008. Coup d’œil sur l’histoire des bibliothèques de Bucarest, Bulletin des bibliothèques de France (BBF).
Carlea, Dan. (2016, 23 avril). Revue Lumina. Article : Bibliotecile de-a lungul istoriei. Bucarest.
Monitorul Oficial. (Le Monitorul Oficial al României est le journal officiel de la Roumanie. Les lois, les décrets présidentiels, les ordonnances gouvernementales et la plupart des normes légales y sont publiés.) http://www.monitoruloficial.ro/ (consulté le 23 novembre 2020).
Page officielle du site web: Bibliothèque militaire nationale (Biblioteca Nationala Militara). http://www.cmn.ro/Biblioteca-Militara-Nationala.html
Page officielle du site web du Bibliothèque du Saint Synode (Biblioteca Sfântului Sinod). http://bibsinod.ro/despre-noi/istoric
Page officielle du site web: Association nationale des bibliothécaires et des bibliothèques publiques de Roumanie (Asociaţia Naţională a Bibliotecarilor şi Bibliotecilor Publice din România ). https://anbpr.org.ro/index.php/despre-noi/statut/
The International Federation of Library Associations and Institutions. https://www.ifla.org/at-your-library
Page officielle du site web: European Bureau of Library Information and Documentation Associations (EBLIDA). http://www.eblida.org/