25 Moldavie
(Karolanne Laurendeau-Goupil et Martine Martel)
Profil du pays
La Moldavie est l’un des plus petits pays européens avec ses trente-trois mille huit cent quarante-trois (33 843) kilomètres carrés entre la Roumanie et l’Ukraine et dont la population s’élevait à environ trois millions deux cent quatre-vingt-dix mille habitants en 2019. La langue officielle est le modalve (artificiellement différenciée du roumain), mais on y parle aussi d’autres langues dont le roumaine, le russe, l’ukrainien et le turc. En 1997, la Moldavie devient un État membre de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Le pays se situe dans une zone tampon délimitant l’influence russe et celle de l’Union européenne. L’état est d’ailleurs aux prises avec des difficultés politiques internes qui s’expliquent par une composition ethnique complexe qui menèrent à la sécession de sa partie orientale, la Transnistrie, à des revendications du mouvement séparatiste gagaouze et d’autres tensions au sein des différents groupes culturels. La population moldave est constituée de Moldaves roumanophones, d’Ukrainiens, de Russes, de Gazaouzes (turcophones christianisés) et de Bulgares. Un profil ethnique révélateur des différentes occupations étrangères du pays. De surcroît, cette situation entrave son développement et en fait le pays le plus pauvre de l’Europe. Le manque de diversification des activités économiques maintient la Moldavie dans une situation de dépendance envers la Russie (Buckmaster et al.).
Histoire
L’histoire du pays est marquée par une succession d’administrations étrangères l’ayant façonné et dont l’impact est encore observable de nos jours. Sur une période de plus de cinq siècles, la Turquie, la Russie et la Roumanie ont eu leurs droits sur la Moldavie.
Au 16e siècle, la Bessarabie est divisée en deux régions administratives de l’Empire Ottoman. La Moldavie, pour sa part, fut occupée à cinq reprises par la Russie sur une période de 100 ans à partir de 1711. Lors de la signature du Traité de Bucarest en 1812, la Turquie cède ses droits sur la Bessarabie à la Russie et celle-ci exerce son autorité sur ces territoires jusqu’en 1917. Après une courte indépendance, la Bessarabie s’est unifiée à la Roumanie en 1918. Ne reconnaissant pas les droits de la Roumanie, l’Union soviétique constitue en 1924 la République socialiste soviétique autonome moldave sur le territoire ukrainien.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, l’Union soviétique verra son souhait de reprendre la Bessarabie se réaliser lors de l’effondrement du front européen occidental. En 1940, la République socialiste soviétique de Moldavie est formée de la Bessarabie, reprise à la Roumanie, et d’une partie de l’ancienne République soviétique socialiste autonome moldave constituée en 1924. La République de Moldavie déclare son indépendance le 27 août 1991 (Buckmaster et al.).
Les types de bibliothèques
Bibliothèque nationale de Moldavie
La Bibliothèque Nationale de Moldavie (roumain : Biblioteca Naţională a Republicii Moldova, BNRM) est située au 31 rue August 1989, à Chisinau. La bibliothèque se trouve dans ce bâtiment depuis 1860. L’histoire de la BNRM débute le 22 août 1832, lors de l’inauguration de la bibliothèque gouvernementale publique. Depuis sa fondation, la BNRM fut connue sous plusieurs dénominations en fonction de la situation sociopolitique moldave prédominante. On l’a connue subséquemment sous les dénominations suivantes : La Bibliothèque du Gouvernement, de 1832 à 1875, la Bibliothèque Publique de Chisinau, de 1876 à 1939, la Bibliothèque de l’État Républicain MSSR, de 1940 à 1990, et présentement en tant que la Bibliothèque Nationale de Moldavie, de 1991 à aujourd’hui (bnrm.md, 2020).
La fondation de la BNRM se fit sous l’ordre du Ministère des Affaires Internes de l’Empire de Russie. Le docteur en droit, Petru Manega, fut chargé de trouver le lieu où serait construite la bibliothèque ainsi que le développement de sa collection initiale. À cette époque, celle-ci provenait des bibliothèques privées du Colonel IP Liprandi, de M.Kelhner ainsi que du professeur Arhanghelski. D’autres donateurs anonymes aidèrent ainsi à compléter la collection initiale de quatre-cent-vingt-huit (428) volumes.
Le premier bibliothécaire fut Gavriil Bilevici, un professeur au Gymnasium no. 1 pour garçons, pendant les trois premières années d’existence de la bibliothèque. Depuis sa fondation, de multiples directeurs se sont succédé (bnrm.md, 2020). Toutefois, depuis 1992, soit lors de l’officialisation de l’appellation de Bibliothèque Nationale de Moldavie (BNRM), seulement deux bibliothécaires se sont succédé à la direction de l’établissement soit M. Alexei Rau, jusqu’à son décès en 2015, et Mme. Elena Pintilei depuis.
La BNRM est sous la juridiction du Ministère de la Culture de la République de Moldavie. Elle est gérée selon des principes d’autonomie, de liberté, de justice et de soutien politique et national. Sa mission première est de constituer la mémoire des trésors écrits et imprimés de la culture moldave, de la préserver et d’en permettre l’accès à tous les citoyens de Moldavie. Les changements sociopolitiques eurent un grand impact sur la bibliothèque en modifièrent sa mission.
Aujourd’hui, la collection de la BNRM ne cesse d’augmenter annuellement. Or, dans les premières décennies, l’augmentation ralentit et ne s’accéléra que près de cinq décennies plus tard. En 1963, on comptait un million de volumes dans la collection de la bibliothèque. En 2020, la collection se divise en huit grandes sous-collections : la collection des livres rares et anciens, l’audiovideoteca, la collection d’art et de cartes, la collection Moldavistica, la bibliothèque de référence, la collection de littérature mondiale, la collection de publications ainsi que la bibliothèque des Nations Unies. Elle est formée de documents en trente (30) langues différentes. Chacun d’eux est accepté selon un dépôt légal, par dons ou encore par échange entre bibliothèques. Les collections de la BNRM ne possèdent aucun thème spécifique et tendent plutôt vers un universalisme complet.
La bibliothèque ouvre ses portes à tous les citoyens de Moldavie âgés de 17 ans et plus. Il est nécessaire de présenter une preuve d’identité, accompagnée d’une carte de service, d’une carte de pension ou encore d’une carte étudiante. Ce ne sont que les abonnées sélectionnées qui peuvent bénéficier du service de prêt de documents, qui est lui-même limité. Certains documents tels les livres rares et anciens, les documents de référence et les copies uniques ne peuvent être sortis de l’enceinte de la BNRM mais toute la clientèle a accès aux collections complètes. Autre bémol important, il est impossible d’utiliser les bases de données possédées par la bibliothèque sans être dans son enceinte.
Afin d’offrir un meilleur service à ses usagers et de leur donner accès à plus grande diversité informationnelle, la BNRM est au centre de plusieurs activités culturelles depuis 1992. Elle a permis l’élaboration de foires du livre, d’expositions ainsi que de conférences. Elle est également centrale à la formation continue pour les bibliothécaires moldaves, s’il.elles le désirent, en leur offrant de multiples cours et ateliers.
La collection des livres rares et anciens de la BNRM
La collection des livres rares et anciens est un fonds privilégié de la BNRM. Elle contient plus de 21 000 documents, dont certains furent publiés dès 1725. Elle possède, entre autres, deux volumes d’Aristote annotés par Donati Acciaili et Simplicius, un incunable ainsi que le premier livre écrit et imprimé en République de Moldavie, en 1643, soit Les trois hiérarchies. Il est aussi possible d’y trouver des versions ramniques, russes, allemandes et roumaines.
Plusieurs autographes font partis la collection, notamment ceux d’Alecsandri Vasile, de Dumitru Moruzi, de Leon Boga, de Paul Michael G. O. Zlatov, de N. Moghileanski et de John G. Sbiera.
L’audiovideoteca
L’audiovideoteca, soit la collection audiovisuelle, est l’une des plus riches collections concernant la musique de Moldavie. Elle se compose de 26 000 enregistrements sonores et de 60 000 documents imprimés relatifs à la musique.
La collection d’art et de cartes
La collection d’art et de cartes est composée de 193 000 documents visuels dont des reproductions d’art, des photographies, des cartes postales, des albums, etc.
La collection Moldavistica
La collection Moldavistica représente la richesse sociopolitique moldave vue de l’extérieur. En effet, elle contient 15 000 documents concernant l’évolution sociopolitique, économique et culturelle du pays.
La bibliothèque de référence
Cette collection s’échelonne d’environ 60 000 documents. Elle contient des dictionnaires, des bibliographies, des journaux, des statistiques, des catalogues, des textes de loi, des actes légaux, des législations, etc, et ce, dans plusieurs langues.
La collection de littérature mondiale
La collection de littérature mondiale est composée de livres et de documents relatifs à toutes les littératures, autant des romans que des textes d’analyses ou de linguistique. Elle est formée d’environs 60 000 documents la forment.
La collection de publications
Cette collection contient 60 000 magazines, journaux et rapports provenant d’instituts scientifiques.
La bibliothèque des Nations Unies
Depuis l’an 2000, la BNRM fut officialisée par les Nations Unies. La collection se compose de 3000 volumes, autant en langue anglaise que française.
La bibliothèque nationale pour enfants Ion Creanga
La bibliothèque nationale pour enfants Ion Creanga dessert les jeunes moldaves dès l’âge préscolaire jusqu’à leur seizième anniversaire, ainsi que leurs parents, leurs enseignants et les spécialistes de la littérature jeunesse. Elle capitalise sur l’importance de la littérature dédiée aux jeunes, ainsi que sur l’éducation et le développement de l’enfant. Sa mission est la préservation et la capitalisation de tous les documents relatifs à la littérature jeunesse en tant que répertoire documentaire. Elle est aussi gardienne du patrimoine documentaire relatif à la jeunesse. La bibliothèque Ion Creanga contribue à l’éducation et à l’enseignement de la jeunesse moldave en offrant un accès à l’héritage culturel, à des programmes et à des services qui lui sont spécifiquement dédiés (bncreanga.md, 20**). Sa collection se compose de deux cent quarante-quatre mille cinq cent cinquante et un (24 4551) documents en divers médias. Plus de la moitié de cette collection est en langue roumaine.
La centrale de ce réseau de bibliothèques nationales est localisée au 65 rue Şciusev.
Bibliothèques publiques
Lors de ses dernières statistiques, la Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA) comptabilisait mille trois cent trente-quatre (1 334) bibliothèques publiques en Moldavie (librarymap.ifla.org, 2020). Il est important de souligner qu’elles sont toutes liées à un de bibliothèques. Dans le but de présenter la forme des réseaux des bibliothèques publiques moldaves, le réseau des bibliothèques municipales d’Hasdeu (Chisinau) sera présenté comme modèle.
Le réseau des bibliothèques municipales d’Hasdeu
La bibliothèque municipale d’Hasdeu accueille les citoyens de la ville de Chisinau. Elle est située au 1848 rue Stephen the Great. Cette succursale fut inaugurée le 19 octobre 1877, sous la gouvernance du maire Carol Schmid. Étant originalement une bibliothèque municipale, elle devint en 1975, la bibliothèque centrale du réseau de bibliothèque de la ville de Chisinau. Ce dernier se compose de vingt-huit (28) bibliothèques, couvrant ainsi toute la superficie de la municipalité et permettant de soutenir la communauté entière de Chisinau. Les deux missions de ce réseau sont de permettre un accès gratuit et équitable à l’information, à l’éducation, à des opinions, à idées, à des lectures; d’encourager et supporter l’intérêt de connaitre librement et de présenter et développer des services modernes pour remplir les besoins de la communauté de Chisinau (hasdeu.md, 2012). Le réseau est présentement sous la direction de Mme Mariana Harjevschi, qui débuta sa carrière en tant qu’étudiante dès 1997. Elle contribua grandement à la constitution du catalogue numérique du réseau.
Le réseau des bibliothèques municipales Hasdeu supporte l’importance de l’identité culturelle et nationaliste du pays tout en adoptant une approche permettant l’intégration culturelle de tous. Dans ce but spécifique, le « programme de lecture pour les minorités nationales » fut créé (hasdeu.md, 2020).
En 1988, la bibliothèque fut renommée en l’honneur de l’illustre écrivain roumain Bogdan Petriceicu Hasdeu.
Lors de sa fondation en 1877, la collection de la bibliothèque ne possède que huit-mille-quarante-trois (8043) volumes. En 1902, elle s’enrichit et se compose de près de quarante-mille (40 000) documents divers. En 1918, on réoriente le profil de la bibliothèque afin d’en faire une bibliothèque nationale. Durant cette période, les cent-dix-mille (110 000) volumes de la bibliothèque sont exclusivement en russe et en roumain, alors que la collection comportait auparavant des publications anglaises, francophones et germaniques. Lors de la Seconde Guerre mondiale, en 1941, un feu incendie le bâtiment principal de la bibliothèque, elle opère alors sous la dénomination du City Hall de Chisinau. En 1950, la bibliothèque et sa collection sont relocalisées à son emplacement actuel. Elle porte à l’époque le nom de l’idéologue russe A.A. Zhadov.
Aujourd’hui, les résidents de Chisinau sont libres de circuler dans les bibliothèques du réseau Hadseu et d’y emprunter des documents. Le réseau permet aussi le prêt documentaire aux non-résidents de la ville tant qu’ils possèdent un visa de déplacement ou soient temporairement localisés à Chinisau. Le réseau municipal est désormais composé de vingt-huit (28) bibliothèques distinctes se divisant en six (6) catégories dénominatives distinctes selon les services et collections offerts. Il est possible d’y dénoter la bibliothèque centrale, neuf (9) bibliothèques partenaires avec les bibliothèques des comtés roumains, quatre (4) bibliothèques spécialisées, six (6) bibliothèques desservant les minorités nationales ainsi que six (6) autres consacrés aux jeunes.
Le réseau des bibliothèques municipales d’Hadseu possède une collection physique et numérique, jugée universelle, de plus d’un million (1 000 000) de documents sur des sujets divers, passant des livres de référence aux livres d’art ainsi que de la littérature jeunesse aux journaux.
Bibliothèques académiques
Lors de ses dernières statistiques, la Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA) comptabilisait vingt-quatre (24) bibliothèques académiques liées aux études supérieures en Moldavie (librarymap.ifla.org, 2020).
La majorité des bibliothèques académiques de Moldavie sont liées aux écoles d’études supérieures du pays. Certaines d’entre elles découlent des anciennes bibliothèques universitaires médiévales.
Le programme Modernization of academic library services in Moldova
Le programme Modernization of academic library services in Moldova fut fondé par le programme de coopération norvégien des hautes études en Eurasie, avec la collaboration de l’Académie des Études Économiques de Moldavie, de l’Université de Bergen, de l’Université transylvanienne de Brasov et de dix-huit (18) autres bibliothèques académiques moldaves (newinformationservices.wordpress.com, 2020). Sa création date de janvier 2013 et offre toujours des ateliers ainsi que des cours d’été destinées aux bibliothécaires académiques et universitaires de Moldavie afin de leur permettre d’améliorer leurs compétences techniques, mais aussi afin de les aider à se former un réseau de partenaires. Présentement, dix-huit (18) bibliothèques académiques moldaves sont activement impliquées dans ce projet, autant en tant que collaborateurs que dans l’éventualité de former leurs propres bibliothécaires.
Voici une liste exhaustive des bibliothèques académiques moldaves partenaires du projet :
1. La bibliothèque de l’Académie des Études Économiques de Moldavie;
2. La bibliothèque de l’Université d’État de Moldavie;
3. La bibliothèque d’était de Médecine et Pharcamologie « Nicolae Testemitanu »;
4. La bibliothèque de l’Université Nationale Agraire de Moldavie;
5. La bibliothèque de l’Université Technique de Moldavie;
6. La bibliothèque de l’Université de la nation Balti « Alexu Russo »;
7. La bibliothèque Nationale Pédagique « Ion Creanga »;
8. l La bibliothèque “Bogdan Petriceiu Hasdeu” de l’Université de Cahul;
9. La bibliothèque “Grigoire Tamblac » de l’Université de Taraclia;
10. La bibliothèque de l’Académie “Stefan cel Mare” du Ministère des Affaires Internes;
11. La bibliothèque de l’Académie de Musique, Théâtre et des Arts;
12. La bibliothèque de l’Académique de l’Administration Publique;
13. La bibliothèque de l’Université d’état Comrat de Moldavie;
14. La bibliothèque de l’Université Internationale Libre de Moldavie;
15. La bibliothèque de l’Institut National Moldave des Relations Internationales;
16. La bibliothèque de l’Université de l’Éducation Physique et du Sport;
17. La Bibliothèque de L’Université Nationale de Tiraspol;
18. La bibliothèque de l’Université de la Coopération Commerciale de Moldavie.
L’ultime but de ce projet est de moderniser l’enseignement supérieur en Moldavie par l’actualisation des bibliothèques académiques (newinformationservices.wordpress.com, 2020). Pour ce faire, les bibliothèques partenaires doivent collaborer entre elles afin d’améliorer les connaissances et spécialisations de leurs employés. Le partenariat évolue avec des bibliothèques académiques internationales afin de tirer de plus amples connaissances de la scène mondiale dans le domaine de la bibliothéconomie académique. L’institut de la société pour le développement de l’information (IDSI) collabore activement au programme afin d’en améliorer l’efficacité.
Cadre éducatif en sciences de l’information et des bibliothèques
L’université nationale de Moldavie offre un baccalauréat en bibliothéconomie, sciences de l’information et archivistique (librarymap.ifla.org, 2020). Celui-ci est dispensé par le département des sciences de la communication et de journalisme. Le programme offre quatre spécialisations soit la bibliothéconomie, la référence informative et aux archives, les technologies de l’information et la communication ainsi que l’information et les services socioculturels. Il est possible pour les étudiants de continuer leur éducation aux cycles supérieurs, autant dans le domaine de la recherche que dans un cadre professionnel.
Afin d’obtenir un poste dans la fonction publique, les bibliothécaires doivent passer par les concours. Ceux-ci évaluent les compétences techniques, administratives et professionnelles des candidats. Une fois employé de la fonction publique, chaque professionnel doit impérativement être certifié par les autorités, tous les cinq (5) ans.
La régulation de la profession de bibliothécaire est sous le registre du Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Recherche.
Association des bibliothèques
L’Association des Bibliothèques de la République de Moldavie (Asocitia Bibliotecarilor din Republica Moldova- ABRM) a été fondée en 1991 et regroupe plus de mille sept cent (1700) membres individuels et collectifs de professionnels de l’information du pays. La mission de cet organisme non gouvernemental et bénévole est de soutenir les bibliothécaires et de promouvoir les bibliothèques et l’information au sein de la société en plus de développer un accès à l’information et aux savoirs qui soit égalitaire. L’ABRM affirme que ses valeurs et ses propriétés concernent les principes de liberté d’information, la promotion de la culture de l’information, de l’apprentissage tout au long de la vie, de la lecture ainsi que de l’éducation. Elle vise aussi à améliorer les compétences des professionnels de l’information et ses institutions (ABRM : 2020).
L’organisme s’est impliqué à différents niveaux afin d’atteindre ses objectifs. Sur la scène politique, l’ABRM s’est montrée active en prenant part aux discussions concernant différentes politiques tels que la Loi sur les bibliothèques, la Loi sur le droit d’auteur et les droits connexes, et d’autres encore. Elle s’implique dans le milieu de l’information grâce à de la promotion et en réalisation des partenariats professionnels comme le REM, une initiative de collaboration entre les bibliothèques afin de rendre accessible des ressources électroniques, mais aussi grâce à des collaborations professionnelles à l’échelle mondiale. Elle contribue aussi à la formation continue des bibliothécaires moldaves. Afin d’aider les professionnels, elle assure la circulation des connaissances du milieu en mettant à la disposition de ses membres un soutien informationnel et consultatif en plus de rédiger deux publications périodiques : magazine ABRM et le journal ABRM info. D’ailleurs, elle produit des analyses et des recherches sur différents aspects de la profession tels que la rémunération des bibliothécaires ou les stratégies de développement. Finalement, l’ABRM organise des événements dans le milieu dont les deux concours « Meilleur bibliothécaire de l’année » et « Meilleur succès en bibliologie, information et documentation » ainsi qu’une conférence annuelle qui se veut d’avoir un impact professionnel, mais aussi social (ABRM : 2020).
Dans son manifeste en réponse à la situation de crise économique, politique, sociale et culturelle qui marque la société moldave, l’ABRM affirme l’importance des bibliothèques en ces temps tumultueux. Elle y expose l’importance de ces institutions au sein de la société et comment elles contribuent au bien-être de celle-ci et fait appel aux autorités nationales et locales ainsi qu’aux autres intervenants pouvant avoir une influence comme les établissements d’enseignement à faire valoir l’importance des bibliothèques (ABRM).
Cadre législatif
Politique nationale sur les bibliothèques
La Stratégie de consolidation et de modernisation du réseau des bibliothèques publiques : 2017-2020 (Strategia de consolidare și modernizare a rețelei bibliotecilor publice teritoriale 2017-2020) dont l’objectif est, comme son nom l’indique, de renforcer et moderniser le réseau de ce type de bibliothèques. Les lignes directrices de ce plan sont de répondre aux besoins des usagers et de la communauté ainsi que de solidifier le rôle que la bibliothèque joue au sein de celle-ci, de saisir les opportunités qu’offrent les technologies numériques, d’encourager les partenariats, encourager les pratiques innovantes et finalement la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie (IFLA : 2020).
Loi sur les Bibliothèques (Legea cu privire la biblioteci)
Adoptée en 2017, cette loi découle des efforts conjoints de l’organisation mondiale IREX, impliquée en Moldavie dans le cadre du programme Novateca, ainsi que d’intervenants moldaves dans le domaine qui ont conjointement rédiger les dispositions du texte et promurent son adoption. La loi affirme le rôle et les missions des bibliothèques et apporte aussi une sécurité à ces institutions en garantissant un investissement (Cernogal et Jaffe : 2017).
Loi sur le dépôt légal (Legea cu privire la activitatea editorială)
La loi permet aux individus de s’affirmer comme auteur peu importe leurs identités et leurs opinions en plus d’assurer leur liberté d’expression. Le dépôt légal stimule le développement culturel de la population en contribuant à la création et à l’accessibilité de la production d’ouvrages par les maisons d’édition. Cette pratique souhaite aussi encourager les publications dans les langues étrangères favorisant une plus grande circulation des ouvrages et ainsi promouvoir l’image du pays à l’internationale. Cette loi vise aussi à moderniser le fonctionnement des maisons d’édition afin de moderniser ses techniques, ses technologies ainsi que ses canaux de diffusion (ILFA : 2020).
Droit d’auteur et autres droits connexes (Legea privind dreptul de autor şi drepturile conexe)
Ce texte de loi définit les droits des individus sur la protection de leurs créations, peu importe qu’elles soient de nature artistique ou scientifique, en ce qui concerne leur exploitation. Des exceptions sont faites pour les bibliothèques et les autres institutions du genre. En effet, celles-ci sont exemptées de payer des frais pour l’utilisation de contenu protégé par le droit d’auteur s’il n’y a pas de profit économique qui est engendré. Elles sont toutefois obligées de mentionner l’origine des sources en indiquant le nom de l’auteur. Pour ce qui est de la reproduction, elle est permise si elle est justifiée par des raisons valables et qu’elle n’est pas à but lucratif. Toujours dans cette idée d’absence de gain, la loi permet aux bibliothèques d’archiver électroniquement des travaux publics sans à avoir à demander le consentement de l’auteur et sans frais d’utilisation (IFLA : 2020).
Information complémentaire
En raison de la situation économique du pays, les budgets sont, sans grande surprise, sous compressés. En 2012, le programme Novateca – Global Libraries Moldova a été lancé par l’organisme mondial IREX avec le support de la Fondation Bill & Melinda Gates et de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) afin d’offrir aux bibliothèques publiques du pays les technologies qui permettront d’offrir à ses communautés l’accès à l’information. Ce sont 1 041 bibliothèques publiques situées dans 35 régions administratives qui se sont vu doter des outils nécessaires afin d’offrir à leur communauté des services qui répondent à leurs besoins (Cernogal et Jaffe : 2017).
Références
Asociatia Bibliotecarilor din Republica Moldova (ABRM). Manifestul. (http://abrm.md/?page_id=1932)
Asociatia Bibliotecarilor din Republica Moldova (ABRM). Scurt istoric. (http://abrm.md/?page_id=46).
Bibliotheca Municipala B.P. HASDEU (http://hasdeu.md/)
Bibliotheca Nationala a Republicii Moldova (http://bnrm.md/)
Biblioteca Nationala pentru copi “Ion Crenga « (http://www.bncreanga.md/)
Buckmaster, B., Hitchins, K. A., Loubière, P. et Richard, Y. (s. d.). Moldavie. Dans Encyclopedia Universalis. http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/moldavie/
Cernogal, L. et Jaffe, J. (2017). New law in Moldova enshrines libraries as hubs for local democratic governance. IREX. https://www.irex.org/success-story/new-law-moldova-enshrines-libraries-hubs-local-democratic-governance.
IFLA, Republic of Moldova. Library Map of the World. (https://librarymap.ifla.org/countries/Republic+of+Moldova)
Wikipédia, BP Hasdeu Municipal Library. (https://ro.wikipedia.org/wiki/Biblioteca_Municipal%C4%83_B._P._Hasdeu)
Wikipedia, Bibliothèque Nationale de Moldavie. (https://fr.qaz.wiki/wiki/National_Library_of_Moldova)
Universitea de Stat din Moldova (http://admitere.usm.md/)