9 États-Unis
Profil du pays
Au moment d’écrire ces lignes, 332 987 626 personnes vivaient sur le territoire des États-Unis d’Amérique (United States Census Bureau, 2021). Installés entre le Canada et le Mexique, les États-Unis (É.-U.) sont la plus grande puissance mondiale et comptent sur 9 834 633 km² de territoire (Britannica, 2021) pour pouvoir étendre sa population. Cette superficie se divise en 48 états continentaux auxquels se rajoutent l’Alaska situé au nord-ouest du Canada, et les îles d’Hawaii et fait des É.-U. le quatrième plus grand pays du monde.
Les États-Unis sont un état fédéral, ce qui signifie qu’une grande partie du pouvoir politique revient aux différents états, mais qu’ils sont tout de même chapeautés par un président. Il y a une décentralisation des pouvoirs, au profit des états. La capitale nationale est Washington D.C. La monnaie est le dollar américain. Malgré l’omniprésence de l’anglais dans le pays, il n’existe aucune langue officielle, ainsi qu’aucune religion officielle.
La population américaine est très disparate, très hétérogène. En plus des membres des premières nations présents partout sur le continent, des représentants de tous les pays se trouvent sur le territoire des États-Unis d’Amérique, qu’ils soient natifs ou immigrés.
Histoire
L’histoire américaine ne débute évidemment pas avec l’arrivée des colons européens aux XVe et XVIe siècles. Les historiens estiment qu’il existe une présence humaine sur territoire américain au moins 22 000 ans. Ceux-ci viendraient d’Asie et seraient arrivés par le détroit de Béring.
L’arrivée des Anglais au XVIe siècle marque le début de l’histoire des États-Unis. La colonie britannique se retrouve sous pression de la part de la Couronne, qui veut que les habitants de la colonie financent la guerre qui se déroulait au nord, dans la colonie du Canada. Cette demande crée un sentiment de révolte en Amérique et une guerre d’indépendance se déclare. Les Américains obtinrent leur souveraineté en 1783 et sa constitution sera écrite en 1787. Le pays tel que nous le connaissons en 2021 est constitué dans son entier en 1959, lorsque l’Alaska et Hawaii deviennent des états à part entière.
Plusieurs guerres jalonneront l’histoire des États-Unis d’Amérique. La guerre d’Indépendance en 1783, la guerre de Sécession en 1861, mais aussi les deux guerres mondiales au XXe siècle. La guerre de Corée en 1950, la guerre du Vietnam en 1973 et la guerre du Golfe en 1990, en plus de celle en Afghanistan qui a suivi les attaques du 11 septembre 2001 sur le World Trade Center et ensuite en 2003 en Irak.
Évidemment, la guerre n’est pas la seule réalisation des États-Unis. En 1920, les femmes obtiennent le droit de vote et en 1969, ils seront les tout premiers humains à alunir, ce qui sera le résultat de la guerre froide qui les oppose à l’Union soviétique. C’est la chute de l’Union soviétique en 1991 qui permettra aux É.-U. d’accéder au titre de plus grande puissance mondiale.
L’histoire actuelle continue de s’écrire et en 2008 les États-Unis sont touchés, comme le reste du monde, par une énorme crise financière, comme ce fut le cas en 1929. La crise de la COVID-19 qui débute à la fin de l’année 2019. La réponse du gouvernement de l’époque, celui de Donald Trump, fut lente et obligea les différents états à légiférer, faisant en sorte que chaque état possédait des règles différentes, ce qui explique les différences majeures dans les statistiques de contamination, d’hospitalisation et de décès.
L’arrivée de Joe Biden à la maison blanche en janvier 2021 changea le cap de plusieurs politiques et fut le résultat d’une élection historique, parce que les Américains étaient très divisés entre les clans démocrate et républicain.
Cadre éducatif en sciences de l’information et des bibliothèques
Aux États-Unis, occuper un poste de bibliothécaire nécessite un diplôme de type maîtrise ou master en sciences de l’information et bibliothéconomie (ALA, 2016 a et b). Celui-ci doit de préférence être accrédité par l’American Library Association (ALA), ainsi le ou la diplômé(e) peut occuper un poste partout en Amérique du Nord. Autrement, les perspectives d’emploi sont limitées. Outre dans le pays même, il est possible de trouver des formations accréditées offertes dans des Collèges et Universités au Canada et à Puerto Rico (ALA, 2016a). Seulement aux États-Unis et au Canada, l’on compte plus de 50 programmes d’études correspondant à cette caractéristique (ALA, 2016c). L’exception est le cas du bibliothécaire scolaire, puisque ce dernier à également l’option de suivre un programme de master en éducation avec spécialisation en bibliothèque scolaire reconnu par l’American Association of School Librarians (AASL) et accrédité par le National Council for Accreditation of Teacher Education (NCATE) (ALA, 2017 et ALA, 2008b).
Afin d’être admissible, les candidats doivent généralement détenir un « bachelor degree » (ALA, 2008b), soit l’équivalent d’un baccalauréat ici, dans le domaine de leur choix même si ce dernier n’est pas directement relié. Malgré que ce ne soit pas obligatoire, plusieurs établissements au pays offrent également ce type de diplôme dans des disciplines en lien avec les sciences de l’information et les bibliothèques (ALA, 2016b). Ceux-ci peuvent déboucher vers d’autres postes de soutien en bibliothèque comme ceux de techniciens par exemple. La moyenne exigée se situe habituellement autour de 3,0 sur 4,0 ou B (ALA, 2008b). Bien qu’elles varient d’un programme à l’autre, parmi les autres conditions d’admission fréquentes l’on retrouve la réussite du test « Graduate Record Examination », des lettres de recommandations et de motivations, des interviews et des tests de compétences en informatique. En plus de ces conditions, les étudiants étrangers peuvent être appelés à passer le « Test of English as a Foreign Language » (TOEFL) (ALA, 2008b).
Il existe une variété de programmes d’études pour correspondre aux besoins et objectifs de chacun, mais également à la diversité des postes dans le milieu des sciences de l’information. Outre le contenu des cours, le nombre de crédits requis pour compléter un programme peut varier, de même que la limite de temps pour le terminer. Certains peuvent se faire à temps plein, d’autres à temps partiel, certains en présentiel et d’autres à distance. À temps plein, certains peuvent être réalisés en une année alors que d’autres en requièrent plutôt deux. (ALA, 2008b)
À l’international, certaines formations offertes ailleurs dans le monde sont également reconnues par l’ALA comme un équivalent aux formations qu’elle accrédite permettant aux détenteurs(trices) de ces diplômes d’exercer aux États-Unis. Parmi les pays avec des écoles possédant de tels programmes l’on retrouve l’Australie, l’Allemagne, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande, Singapour et le Royaume-Uni (ALA, 2008c).
Association de bibliothèques
Les États-Unis dénombrent de nombreuses associations de bibliothèques. L’on y trouve des associations nationales se divisant en sections locales, régionales, etou par états (Encyclopedia.com, s.d.). Celles-ci s’intéressent le plus souvent à des catégories particulières de bibliothèques comme les bibliothèques médicales, musicales, juridiques, etc. ou des types particuliers de bibliothèques comme la Special Libraries Association (SLA). Les états ont également leur propre association représentant généralement tous types de bibliothèques sur le territoire (Encyclopedia.com, s.d.). La bibliothéconomie s’inscrivant dans le champ plus large que sont les sciences de l’information, plusieurs associations l’intègrent à travers celles-ci comme l’American Society for Information Science (ASIS) et l’Association for Library and Information Science Education (ALISE) (Encyclopedia.com, s.d.).
La plus importante association de bibliothèques aux États-Unis demeure toutefois l’American Library Association (ALA). Fondée en 1876, elle est également la plus ancienne mondialement. Dans sa constitution, elle définit sa mission comme étant « to provide leadership for the development, promotion and improvement of library and information services and the profession of librarianship in order to enhance learning and ensure access to information for all » (ALA, 2008a). Elle établit également cinq aires d’action clé afin de la guider soit ; le plaidoyer pour les bibliothèques et la profession, la diversité, l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie, l’accès équitable à l’information et aux services de la bibliothèque, la liberté intellectuelle, la littératie, l’excellence organisationnelle, la transformation des bibliothèques (ALA, 2007). Plusieurs autres associations découlent de cette dernière. Parmi ces divisions, l’on retrouve notamment (ALA, s.d.) :
· L’American Association of School Librarians (AASL)
· L’Association for Library Service to Children (ALSC)
· L’Association of College & Research Libraries (ACRL)
· La Public Library Association (PLA)
· La Reference & User Services Association (RUSA)
· La United for Libraries (Trustees, Friends, Foundations)
· La Young Adult Library Services Association (YALSA)
Une variété d’associations externes maintienne aussi des liens avec l’ALA. Cette dernière les divise en trois catégories ; les organisations affiliées, les chapitres et les groupes reliés (ALA, 2009). La première comprend des associations indépendantes avec des intérêts communs, la seconde comprend des associations d’états et la dernière comprend des associations avec qui elle entretient des liens sur le long terme allant parfois jusqu’à partager une certaine structure.
Types de bibliothèques
Bibliothèques nationales
Aux États-Unis (ALA, 2014), il y a cinq bibliothèques qui ont une portée nationale dans l’offre de leurs services, mais contrairement à plusieurs pays comme le Canada ou la France, il n’y a pas de bibliothèque nationale officielle (reconnu dans la loi). La Library of Congress joue toutefois le rôle d’une bibliothèque nationale « de facto ». C’est la seule des cinq qui s’occupe du dépôt légal. La bibliothèque du congrès a une collection très éclectique et est la plus généraliste. De façon générale, les cinq bibliothèques ont une mission ciblée (par exemple, la santé/médecine ou les sciences agricoles), mais à titre de bibliothèques nationales (non officielles) elles doivent mettre leur collection et leur expertise au service de tous les Américains.
Les cinq bibliothèques « dites nationales » sont :
1) Library of Congress (https://loc.gov/): de facto, la bibliothèque nationale des États-Unis, bien qu’aucune loi américaine ne la reconnaisse comme telle. Elle est la plus grande bibliothèque au monde. Elle est le centre de recherche du Congrès américain et contient le US Copyright Office qui administre les dépôts légaux.
2) National Agricultural Library (https://www.nal.usda.gov/) : sa vaste collection est dédiée à l’agriculture, l’agronomie et les sciences agricoles.
3) National Library of Education (https://ies.ed.gov/ncee/projects/nle/) : créée en 1994 à la demande du Congrès américain, une bibliothèque qui développe ses collections en lien avec l’éducation (pédagogie, économie de l’éducation, sociologie de l’éducation, etc.). Sa collection rassemble également des rapports et des données historiques sur l’éducation aux États-Unis remontant jusqu’à l’année 1870.
4) National Library of Medicine (https://www.nlm.nih.gov/): bibliothèque dédiée à la recherche biomédicale. Elle produit des documents sur une multitude de sujets en santé qui sont consultés par des millions de personnes à travers le monde. Une partie de ses actions sont tournées vers la santé communautaire.
5) National Transportation Library (https://ntl.bts.gov/ntl) : bibliothèques sur les sujets en lien avec le transport (données statistiques sur les transports).
Bibliothèques publiques
Comme le mentionne l’American Library Association, les bibliothèques publiques aux États-Unis sont sous la responsabilité des autorités locales, soit celles de l’état, du comté, ou encore d’autres autorités locales comme celles des villes. Les régions qui ne peuvent être couvertes par les bibliothèques des villes et les villes qui ne peuvent financer de bibliothèque sont souvent prises en charge par le comté. Actuellement, on compte plus de 16 000 bibliothèques publiques américaines, financées pour la plupart par les fonds publics. L’accès aux bibliothèques publiques ne nécessite généralement que d’habiter la municipalité concernée. Le territoire couvert par un abonnement à la bibliothèque locale varie d’un endroit à l’autre, allant de l’accès aux ressources de toutes les bibliothèques de l’état à seulement celles de sa localité. Cependant, le système de prêt entre bibliothèques étant souvent offert, l’accès aux ressources demeure très vaste (ALA, 2009-2020). Depuis 2012, l’offre de programmes de formation sur divers sujets (littératie numérique, alimentation, etc.) continue d’augmenter, entre autres sous l’influence de la PLA. De plus, en 2020, les bibliothèques publiques ont contribué au déploiement du premier recensement effectué majoritairement en ligne (ALA, 1996-2021 a).
Bibliothèques universitaires
Avant la Révolution américaine, les institutions d’enseignement supérieur étaient peu nombreuses et difficilement accessibles. Une grande partie de la formation académique se donnait à Cambridge ou Oxford. À la suite de la Révolution, beaucoup d’institutions d’enseignement supérieur ont vu le jour. Cependant, ces institutions ne disposaient que de peu de moyens et les collections demeuraient limitées et peu utilisées. À la fin du XIXᵉ siècle, des réformes du système éducatif, le développement de la bibliothéconomie et l’avènement de l’ALA en 1876 ont mené à une augmentation de la demande pour le développement des bibliothèques universitaires. Avec davantage de fonds à leur disposition, celles-ci ont commencé à se développer. Après la Deuxième Guerre mondiale, cet essor a continué de croître, particulièrement avec l’arrivée des institutions nommées « community college ». Avec l’augmentation de la fréquentation des établissements d’enseignement supérieur et le financement du gouvernement fédéral, les bibliothèques universitaires ont pu continuer à se développer et à gagner en importance. Avec l’évolution des technologies, notamment avec l’adoption des catalogues électroniques à la fin du XXᵉ siècle, les bibliothèques universitaires, leur offre documentaire et leur usage se sont transformés (McCabe, G.B. et Person, R.J.,1995, p.1-6). Aujourd’hui, la majorité des bibliothèques universitaires ont recours à la technologie pour offrir leurs services (Bullington, J. et al.,2021). Parmi ses services, on peut compter, entre autres, des services de prêt entre bibliothèques, des services de référence et de formation, de l’équipement de numérisation, un accès à des ressources en ligne et des installations physiques. À l’été 2021, l’ACRL et le VAL ont soumis un rapport présentant des statistiques au sujet des bibliothèques universitaires du Canada et des États-Unis qui permet de mesurer l’impact de la COVID-19 sur ces institutions. On peut entre autres y voir que la majorité des bibliothèques offrent un service de prêt entre bibliothèques et des services de référence à distance (Bullington, J. et al.,2021).
Bibliothèques scolaires
Selon l’ALA, 91 % des écoles possèdent une bibliothèque scolaire, ce qui représente 82 300 établissements. 61 % de ces établissements bénéficient des services d’un(e) bibliothécaire à temps plein (ALA, 1996-2021 b). Les bibliothécaires scolaires professionnel(les) possèdent une formation en éducation et en bibliothéconomie et peuvent ainsi soutenir toute la communauté reliée à leur établissement, en allant des élèves aux enseignants, en passant par les parents. Les bibliothèques scolaires travaillent de concert avec leur institution afin de contribuer à l’atteinte de leurs objectifs. Les bibliothèques scolaires fournissent du matériel de toute sorte, sur différents supports, afin de répondre aux besoins informationnels de tous. Elles contribuent au développement de différentes littératies, comme la littératie informationnelle ou numérique (ALA, 2009-2020).
Bibliothèques spécialisées
En 2017-2018, il y avait 5 150 bibliothèques spécialisées, 5 389 si on compte les bibliothèques des forces armées (ALA, 2021). Selon un rapport de l’ALA, les bibliothèques scolaires employaient 80 000 personnes en 2007. De ces 80 000 personnes, 30 000 étaient des bibliothécaires scolaires. Ce rapport précise aussi qu’en 2009, 92 % des Américains sont satisfaits que leurs impôts soient investis dans les bibliothèques scolaires (ALA, 2009, dans APSDS, s.d.).
Cadre législatif
Aux États-Unis, il n’existe aucune loi fédérale qui légifère les bibliothèques. Aucun cadre législatif ne contraint un État ou une municipalité en matière de services de bibliothèque ou qui encadre la profession de bibliothécaire. Le Code of Ethics of the American Library Association (ALA, 1995) sert habituellement de balise. Chaque État est autonome et gère ses bibliothèques publiques sur son territoire, en collaboration avec les municipalités et les districts, grâce aux fonds qu’il obtient de l’Institute of Museum and Library Services (IMLS, s.d.). Les fonds sont distribués à chaque État via la Library Services and Technology Act (LSTA), un programme du gouvernement fédéral américain exclusivement réservé au financement des bibliothèques (scolaires, publiques, de recherche, etc.). L’IMLS est un organisme subventionnaire qui vise à aider les bibliothèques et les musées à innover, à favoriser l’apprentissage continu ainsi qu’à promouvoir l’engagement culturel et civique des citoyens (USA Government, s.d.). L’IMLS mène des recherches et élabore des politiques en lien avec les bibliothèques et les musées. L’institut est une agence fédérale qui administre des programmes fédéraux. L’IMLS reçoit son financement par le biais du processus annuel d’affectation des crédits fédéraux qui prend la forme d’un projet de loi qui devra être adopté par le Sénat avant d’être officiel) du Labor, Health and Human Services, Education, and Related Agencies Appropriations Act (IMLS, s.d.)
Le Library Bill of Rights stipule que les bibliothèques publiques ont un rôle clé dans l’accès à l’information (facilite l’accès à ses services, à l’information et la gratuité). Il a été adopté par l’American Library Association et rappelle que les bibliothèques doivent protéger la liberté d’expression, lutter contre la censure et la liberté intellectuelle (Haydel, 2009). De plus, toute personne, peu importe ses croyances, son pays d’origine, sa religion, son opinion politique, etc. peut accéder à une bibliothèque. Autrement dit, chaque bibliothèque devrait incarner une démocratie informationnelle et offrir un accès gratuit. Dans son article « The Library Bill of Rights: A critique » Baldwin (1996) considère que les bibliothèques publiques sont soumises qu’au Premier Amendement de la Constitution puisque le « Library Bill of Rights » n’a aucune valeur juridique. Toutefois, concrètement, les bibliothèques publiques acceptent de suivre et d’appliquer ses principes. L’absence de lois « contraignantes » permet à chaque bibliothèque (État, municipalité et district) de gérer son budget qui lui ait alloué, ses collections documentaires et de procéder à de nouvelles embauches lorsque cela est jugé nécessaire par la direction de la bibliothèque.
Information complémentaire/particularités
Sur le territoire américain, il y a 123 000 bibliothèques (I Love Libraries, s.d.) qui se divisent en quatre catégories (Publiques, scolaires, académiques et spécialisées) dans lesquelles se travaillent plus de 143 500 bibliothécaires. Leur salaire médian est de 60 820 $ par année, ce qui équivaut à un salaire horaire de 29,24 $ (Bureau of Labor Statistics U.S., 2021). D’ici 2030, le Bureau of Labor Statistics américain (2021) évalue que la demande pour les bibliothécaires augmentera en moyenne de 9 %, ce qui est un taux de croissance légèrement plus élevé que l’ensemble des professions pour qui le taux de croissance d’ici 2030 est évalué à 8 %. Autrement dit, entre 2020 et 2030, il y aura 13 000 nouveaux postes de bibliothécaires aux États-Unis et chaque année 15 200 postes sont comblés suite à des départs à la retraite ou pour des remplacements à court et moyen terme (ex. pendant un congé de maternité). Toutefois, il n’est pas indiqué, s’il s’agit de postes à temps partiel ou à temps plein.
D’autres statistiques intéressantes provenant du site de l’association I Love Librairies (30 Library facts, s.d.). En 2016, 1,35 milliard d’usagers ont visité les bibliothèques aux États-Unis. De plus, les Américains empruntent en moyenne sept documents par année incluant des instruments de musique, des télescopes et même des laissez-passer pour visiter des musées. De plus, 78 % des Américains considèrent que les bibliothécaires dans les bibliothèques publiques les aident à trouver des informations crédibles et utiles (I Love Libraries, 30 Library Facts, s.d.).
Bibliographie
American Library Association. (1995, 28 juin). Code of Ethics of the American Library Association. https://www.ala.org/united/sites/ala.org.united/files/content/trustees/orgtools/policies/ALA-code-of-ethics.pdf
American Library Association. (2007, 19 avril). Key Action Areas [text]. About ALA. https://www.ala.org/aboutala/missionpriorities/keyactionareas
American Library Association. (2008a, 9 juin). Mission & Priorities [text]. About ALA. https://www.ala.org/aboutala/missionpriorities
American Library Association. (2008 b, 10 juin). Guidelines for Choosing a Master’s Program in Library and Information Studies [text]. Education & Careers. https://www.ala.org/educationcareers/accreditedprograms/guidelines-choosing-masters-program-library-and-information-studies
American Libary Association. (2008c, 10 juin). International Degrees in Library and Information Science [text]. Education & Careers. https://www.ala.org/educationcareers/education/paths/international
American Library Association. (2009, 23 juin). Affiliates, Chapters, Related Groups & Organizations [text]. About ALA. https://www.ala.org/aboutala/affiliates
American Library Association (2014, 1er décembre). U.S. National Library ? https://www.ala.org/tools/us-national-library
American Libary Association. (2016a, 15 juillet). Become a Librarian [text]. Education & Careers. https://www.ala.org/educationcareers/libcareers/become
American Library Association. (2016 b, 21 juillet). Education [text]. Education & Careers. https://www.ala.org/educationcareers/libcareers/edu
American Library Association. (2016c, 21 juillet). How to Choose a Library Science Program [text]. Education & Careers. https://www.ala.org/educationcareers/libcareers/choose
American Library Association. (2017, 10 mars). ALA and AASL: Assuring Quality in School Librarianship Education Programs [text]. American Association of School Librarians (AASL). https://www.ala.org/aasl/about/ed/caep
American Library Association (2021, April). The State of America’s Libraries 2021: A Report from the American Library Association. https://bit.ly/soal-report-2021.
American Library Association. (s. d.). Groups & Sites Directory [text]. About ALA. https://www.ala.org/aboutala/sitesdirectory
American Library Association (2021). Library Statistics and Figures: Number of Libraries in the United States. American Library Association. https://libguides.ala.org/librarystatistics/number-libraries
a. American Library Association (1996-2021). Public Libraries. American Library Association. https://www.ala.org/news/state-americas-libraries-report-2019/public-libraries
b. American Library Association (1996-2021). School Libraries. American Library Association. https://www.ala.org/news/state-americas-libraries-report-2019/school-libraries
Association pour la promotion des services documentaires scolaires (s.d.) Ailleurs dans le monde. Association pour la promotion des services documentaires scolaires: Un réseau de médiateurs pour la réussite de chaque élève. https://apsds.org/accueil/ailleurs-dans-le-monde/
Baldwin, Gordon B. (1996). The Library Bill of Rights: A critique. Library Trends, 45 (1), 7-27.
Britannica. Federalism https://www.britannica.com/topic/federalism
Britannica. The indictment of Paul Manafort, the guilty pleas of Michael Flynn and George Papadopoulos, and indictments of Russian intelligence officers. https://www.britannica.com/place/United-States/The-indictment-of-Paul-Manafort-the-guilty-pleas-of-Michael-Flynn-and-George-Papadopoulos-and-indictments-of-Russian-intelligence-officers
Britannica. The social, economic, and political history of the United States. https://www.britannica.com/summary/United-States
Bullington, J. et al.(2021). COVID-19 Protocols in Academic Libraries in Canada and the United States. Pour l’Association of College and Research Libraries. https://www.ala.org/acrl/sites/ala.org.acrl/files/content/issues/value/ACRL_VAL_COVID_Protocols.pdf
Bureau of Labor Statistics, U.S. (2021, 8 septembre) Department of Labor, Occupational Outlook Handbook, Librarians and Library Media Specialists, https://www.bls.gov/ooh/education-training-and-library/librarians.htm
Encyclopedia.com. (s. d.). Library Associations and Consortia | Encyclopedia.com. https://www.encyclopedia.com/media/encyclopedias-almanacs-transcripts-and-maps/library-associations-and-consortia
Encyclopédie Larousse. États-Unis : histoire. https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/%C3%89tats-Unis_histoire/185969
Haydel, Judith (2009). « Librairies and Intellectual freedom », dans The first amdment Encyclopedia. https://www.mtsu.edu/first-amendment/article/1125/libraries-and-intellectual-freedom
I Love Libraries: An initiative of the American Library. 30 Library Facts. Association. http://www.ilovelibraries.org/30-library-facts
I Love Libraries: An initiative of the American Library Association (2009-2020). About America’s Libraries. http://www.ilovelibraries.org/what-libraries-do/about-americas-libraries
Institute of Museum and Library Services. About : Mission. https://www.imls.gov/about/mission
Library of Congress. About the Library. https://loc.gov/about/
Library of Congress. Constitution Annotated : First Amendment. https://constitution.congress.gov/constitution/amendment-1/#amendment-1
McCabe, G.B. et Person, R.J.(1995). Academic Libraries : Their Rationale and Role in American Higher Education. Greenwood Press.
National Agricultural Library. About the Library. https://www.nal.usda.gov/about-the-library
National Library of Education. About the National Library of Education. https://ies.ed.gov/ncee/projects/nle/
National Library of Medicine. About the National Library of Medicine. https://www.nlm.nih.gov/about/index.html
National Transportation Library (2021, 25 février). Learn About BTS and Our Work. https://ntl.bts.gov/ntl/about
United State Census Bureau. Geography Program. Census.gov. https://www.census.gov/geography
USA Government. Institute of Museum and Library Services. https://www.usa.gov/federal-agencies/institute-of-museum-and-library-services