9 Hong Kong
(Sophia Ouhnana, Valérie Grégoire, Catherine Moreault, Mylène Lalonde)
Profil du pays
Le nom Hong Kong est une traduction phonétique du terme cantonais 香港 (heung gong) ou « port parfumé » dérivant de son ancienne renommée dans le commerce de l’encens. Région administrative spéciale (RAS) de Chine située à l’est du delta de la rivière des Perles (珠江) dans le sud de la Chine, Hong Kong possède une frontière naturelle qui la sépare du reste du pays par la rivière Sham Chun (深圳河), la rivière Sha Tau Kok (沙頭角河), la baie de Mirs (大鹏湾) et Deep Bay (后海灣 ou 深圳湾). Hong Kong comprend 263 îles, la plus grande étant l’île de Lantau (爛頭) et la deuxième, l’île de Hong Kong. Selon les estimations du recensement conduit en 2016, 92% de la population est chinoise, 2,5% philippine, 2,1% indonésienne et 3,4% appartient à d’autres groupes ethniques tels que caucasiens, indiens, pakistanais, népalais, japonais et thaïlandais (Census and Statistics Department, 2016). Le cantonais est la langue officielle dominante mais celle-ci est rarement écrite (Li, 2017, p. 37). Le mandarin est également une langue officielle. L’anglais est considéré comme seconde langue co-officielle. On y retrouve également d’autres dialectes chinois et langues minoritaires non-officielles (Official languages division, 2022). Le terrain vallonné, montagneux et boisé rendent les terres très difficiles à urbaniser. Les côtes comportent de nombreuses criques de sable donnant accès à la mer. Avec 7,276,588 d’habitants sur un territoire de 1 108 kilomètres carrés (« Hong Kong », 2022), Hong Kong est l’un des endroits les plus densément peuplés sur la planète. Ayant la plus haute concentration de gratte-ciels, la taille compacte des maisons et les appartements subdivisés sont les symptômes d’une crise du logement. En effet, les appartements de la mégapole sont les plus chers du monde. Toutefois, Hong Kong jouit d’une des plus hautes espérances de vie. Se situant au quatrième rang comme endroit avec le meilleur développement humain, selon le rapport des Nations unies de 2021, les Hongkongais ont une espérance de vie de 85.5 ans et sont fortement scolarisés, effectuant approximativement 17.3 années d’études (PNUD, 2022). Selon l’OEC (the Observatory of Economic Complexity), Hong Kong est une économie ayant un fort indice de complexité partiellement en raison de ses exportations dominées par l’or, les équipements de diffusion, les circuits intégrés et les téléphones (Profiles – Hong Kong, 2020). La destination la plus courante pour les exportations de Hong Kong est surtout la Chine, le Royaume-Uni et l’Inde. Hong Kong a également une économie de marché axée sur les services, un faible taux d’imposition et le libre-échange (Huang, 2019, p. 60‑61). En conséquence, le dollar Hongkongais est la huitième devise la plus échangée au monde. Malgré la présence de la plus grande concentration de personnes milliardaires au monde, il reste de graves inégalités de revenus.
Histoire
Les habitants de Hong Kong ont laissé derrière eux des gravures rupestres d’importance religieuse dont neuf ont été découvertes dans la région. Les anciens érudits chinois appelaient ces communautés du sud les cent tribus Yue ou Baiyue qui est un terme général utilisé par les Han-Chinois pour désigner les peuples non-Han (Meacham, 1996, p. 93). Ces tribus ont grandement bénéficié d’un climat tempéré et de champs fertiles avec d’abondantes zones de pêche et des routes commerciales maritimes lucratives (Yang et al., 2018, p. 37‑41). Leur situation géographique leur a fourni une sécurité relative contre les factions belligérantes du Nord pendant de nombreuses années. Au 3e siècle AEC, cependant, Qin Shi Huang, premier empereur d’une Chine unifiée, achève sa conquête de six états, fondant la première dynastie impériale des Qin. L’empire dynastique Qin s’est étendu vers le sud. Avec cinq campagnes militaires successives, en 214 AEC, les tribus Yue sont en grande partie vaincues. Victorieuse, la dynastie Qin a divisé les territoires en zones administratives pour mieux les gérer, amenant des colons à s’installer dans la région et imposant l’écriture chinoise aux habitants (Chaussende et al., 2017). Au cours des dernières années impériales entre le 2e et le 20e siècle, la Chine traverse un cycle de nombreuses dynasties.
Au 15e siècle, les liens commerciaux maritimes s’ouvrent. Les marchands européens font désormais de fréquentes escales, permettant aux Portugais d’établir une colonie permanente à Macao en 1557 (Porter, 1996). Au 17e siècle, les Britanniques obtiennent leur propre poste de traite, que le gouvernement Qing décrète comme étant le seul port chinois légal pour le commerce outre-mer. La marine britannique se dirige ensuite vers le delta de la rivière des Perles et, après plusieurs combats, occupe Hong Kong comme base d’opérations. Saisie par le Royaume-Uni en 1841, Hong Kong est officiellement cédée par la Chine l’année suivante à la fin de la première guerre de l’opium. La péninsule de Kowloon est ajoutée à l’empire britannique en 1860 à la fin de la seconde guerre de l’opium et est étendue lorsque la Grande-Bretagne obtient un bail de 99 ans sur les nouveaux territoires en 1898. Bien que brièvement occupée par l’empire du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, 156 ans de domination britannique prennent fin lorsque la colonie de Hong Kong est transférée à la République populaire de Chine dans le cadre des tendances de décolonisation plus larges du 20e siècle. Conformément à un accord signé par la Chine et le Royaume-Uni le 19 décembre 1984, Hong Kong devient la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK) de la République populaire de Chine le 1er juillet 1997 (Ngo, 1999). Dans cet accord, la Chine promet que, selon sa formule « un pays, deux systèmes », le système économique socialiste et politique strict de la Chine ne soit pas imposé à Hong Kong et que cette région jouisse d’un degré élevé d’autonomie dans tous les domaines, à l’exception des affaires étrangères et de la défense, pendant les 50 années suivantes. Au fil des ans, ces lignes sont devenues de plus en plus floues. Alors que le compte à rebours vers 2047 est amorcé, la Chine exerce de plus en plus son emprise sur Hong Kong, ce que certains décrivent comme une « continentalisation » (Yuen et Chung, 2018, p. 21). La résistance de Hong Kong à l’empiètement de la Chine a conduit à de nombreuses manifestations et turbulences, en particulier au cours des dernières années.
Types de bibliothèques
Bibliothèque centrale
Hong Kong ne possède pas de bibliothèque nationale à cause de son état de région administrative autonome de la République populaire de Chine, qui elle possède une bibliothèque nationale. Cela dit, la Bibliothèque Centrale de Hong Kong à Causeway Bay possède plusieurs caractéristiques d’une bibliothèque nationale. Elle est la plus grande et la plus importante du réseau des bibliothèques publiques (Leisure and cultural services development, 2021). Ouverte en 2001, cette bibliothèque de 12 étages est la plus achalandée et offre le service de référence le plus complet. Son aménagement reconnait l’importance de la connectivité en mettant à la disposition du public un accès internet sans fil, de nombreux postes informatiques et des endroits où il est possible de brancher ses appareils personnels. Elle comprend notamment un espace pour les expositions, un amphithéâtre, une salle de pratique musicale, un centre spécifiquement conçu pour l’apprentissage d’une langue étrangère, un laboratoire informatique et des salles de discussion. En plus des collections pour enfants, pour adolescents et pour adultes, une joujouthèque, une cartothèque et une collection de documents audiovisuels font partie de la riche offre documentaire de la bibliothèque centrale. 11 collections spéciales centrées sur les activités culturelles, la vie économique, la société et l’histoire honkongaise sont également présentes à la Bibliothèque Centrale. (Collections overview, 2022; Hong Kong Central Library – Services, 2014; Statistics Unit, Leisure and Cultural Services Department, 2017, p. FB3). Cette importante bibliothèque est également dépositaire pour neuf organismes internationaux, notamment les Nations Unies, la Banque mondiale et l’Organisation internationale du travail (Depository collections, 2022). C’est aussi à la Bibliothèque Centrale qu’il faut s’adresser pour accéder aux items reçus par le Bureau d’enregistrement des livres dans le cadre du dépôt légal et pour consulter la copie imprimée du catalogue des livres imprimés à Hong Kong (Introduction to Books Registration, 2022). Elle a enfin comme mandat la conservation permanente des collections hongkongaises et des organismes internationaux dont elle est dépositaire. Tous les aspects précédemment énumérés donnent à la Bibliothèque Centrale de Hong Kong des allures de bibliothèque nationale sans en posséder le titre.
Bibliothèques publiques
En 2022, les bibliothèques publiques de Hong Kong célèbrent leur 60e anniversaire (Secretariat of Public Libraries Advisory Committee, 2022, p. 2). Il existait d’autres bibliothèques en fonction avant 1962, mais leur rayonnement était très limité. C’est avec l’ouverture de la bibliothèque City Hall en 1962 que l’engouement pour les bibliothèques publiques s’est confirmé avec plus de 10 000 abonnés au cours du premier mois. En 1965, le réseau nommé Urban Council Public Libraries est né grâce à l’ajout de la bibliothèque de Kowloon. (Rydings, 1973, p. 486).
Depuis l’an 2000, la responsabilité du réseau des bibliothèques publiques de Hong Kong est confiée au département des loisirs et des services culturels (Lee, 2004, p. 2). Dans son plus récent rapport annuel publié, ce département dénombre 4.71 millions d’emprunteurs abonnés qui peuvent accéder à une collection de 13.33 millions de livres imprimés, de 378 000 livres électroniques et de 1.78 million de matériel multimédia (Leisure and cultural services development, 2021). Les 70 bibliothèques du réseau sont réparties dans les trois régions honkongaises et sont de quatre types :
- la Bibliothèque Centrale (précédemment évoquée);
- les six grandes bibliothèques ayant un mandat de bibliothèque régionale, incluant des services de référence et des collections importantes et variées répondant à des besoins généraux et spécialisés;
- la trentaine de bibliothèques de district présentes dans chacun des 18 districts et ayant un mandat similaire aux grandes bibliothèques bien qu’un peu plus modestes en terme de taille et de budget;
- la trentaine de bibliothèques de petite taille offrant des services de prêt et une documentation de base pour les loisirs et les besoins courants des communautés locales
(Scope and level of library collections, 2017; Statistics Unit, Leisure and Cultural Services Department, 2017, p. FB3).
Pour compléter l’offre du réseau des bibliothèques publiques de Hong Kong, 12 bibliothèques mobiles s’installent dans des endroits éloignés des bibliothèques physiques pour pouvoir rejoindre les membres de la communauté hongkongaise où qu’ils soient. On y dénombrait 420 695 livres et 40 682 documents multimédia en 2017. Une bibliothèque en libre-service est également implantée dans chacune des trois régions. Elles ont pour but de permettre le prêt, la cueillette de réservation et le retour 24h sur 24 à des endroits très fréquentés (Self-service library station – FAQs, 2019).
Le réseau des bibliothèques publiques de Hong Kong collabore avec les conseils des 18 districts, le Bureau de l’éducation et le Département des services d’information pour la planification de nombreuses activités de promotion de la lecture. En 2020-2021, plus de 3000 activités et programmes de sensibilisation ont été menés par le réseau et ses partenaires (Leisure and cultural services development, 2021). Le programme Librairies@neighbourhood – Community Libraries partnership scheme géré par le réseau s’adresse au public qui fréquente peu les bibliothèques publiques. Il permet de créer des bibliothèques dites communautaires en partenariat avec des organismes et groupes locaux. Ceux-ci peuvent s’inscrire pour recevoir des ouvrages intéressants pour leurs membres et des conseils pour démarrer leur bibliothèque. En 2020-2021, plus de 200 organismes proposent le prêt gratuit de document grâce à ce programme (Community libraries, 2020; Leisure and cultural services development, 2021). Le réseau travaille également en collaboration avec les écoles pour promouvoir la lecture grâce à un programme de création de cartes de bibliothèques publiques pour tous les écoliers The “Library Cards for All School Children” Scheme (Secretary for Education, 2022).
Le réseau des bibliothèques publiques de Hong Kong maitrise bien l’informatique documentaire. Le système de gestion intégrée et le catalogue du réseau permettent de supporter le bilinguisme chinois-anglais. Ce dernier permet une recherche documentaire efficace et est disponible 24/7. Son système d’information multimédia, le MMIS, permet aux abonnés d’accéder en ligne aux collections numériques. Il permet aussi de réserver des postes de travail dans les bibliothèques. Le réseau des bibliothèques publiques de Hong Kong gère également le portail de la mémoire de Hong Kong, un site web présentant des ressources variées sur l’histoire locale et l’héritage culturel. En 2020-2021, les sites web et autres services en ligne des bibliothèques publiques de Hong Kong ont été visités plus de 16.9 million de fois (Leisure and cultural services development, 2021).
Bibliothèques universitaires
La plus vieille université hong-kongaise, University of Hong Kong, a été fondée en 1911 par l’empire colonial britannique. (Sidorko et Rogers, 2019, p. 319). Sa bibliothèque possède une collection riche en histoire qui comprend notamment la collection Morrison, acquise en 1914. Cette collection provient de la plus vieille bibliothèque connue de Hong Kong fondée par les membres de l’English Factory en 1806 à Canton. (Rydings, 1973, p. 479; 483). De nos jours, 8 universités financées par le gouvernement via le University Grants Committee (UGC) sont présentes sur le territoire (Hong Kong : the facts : education, 2022). Des collèges et universités privées sont également présentes, mais leurs collections et leurs services sont plus modestes (John Hickok, 2019, p. 101). Selon la carte mondiale des bibliothèques de l’IFLA (2017), Hong Kong compte 24 bibliothèques académiques. 1040 membres du personnel y travaillaient et la population desservie était de 153,449 usagers et usagères. Elles offraient toutes l’accès à internet et 13,3 millions de visites y avaient été répertoriés.
En plus des services habituels de prêt de documents imprimés et électroniques et de référence, les bibliothèques hongkongaises en milieu universitaire sont généralement très bien financées et à la fine pointe des tendances. En effet, des bibliothèques universitaires honkongaises ont été saluées à trois reprises dans les dix dernières années dans le cadre des citations présidentielles pour les projets innovants de bibliothèques internationales de l’ALA en 2012, 2021 et 2022 (ALA, s. d.; Price, 2022). Les technologies émergentes sont également très présentes dans les bibliothèques universitaires. Que ce soit un robot qui se promène dans la bibliothèque pour faire des tours guidés ou accompagner les visiteurs et visiteuses vers des endroits préprogrammés sur demande (The Service Robot – Sibob/nicknamed Bob, 2022) ou la mise à disposition de stérilisateurs de livre à rayons UV (New UV-ozone book sterilizer in the Library, 2020; UV book sterilizers, 2022), les bibliothèques investissent dans les gadgets pour optimiser l’expérience des usagers et usagères. Elles encouragent également l’appropriation de la technologie et le déploiement de la créativité chez leurs membres en investissant dans des laboratoires de fabrication et des laboratoires créatifs (Ko, 2022; The MakerSpace – CREATE!, 2019) et déploient une panoplie de services comme la réalité virtuelle (Suen et al., 2020). Une autre tendance liée à la technologie est l’offre à distance du service de référence, notamment, grâce à des services de messageries instantanées comme WhatsApp (Guo et al., 2022, p. 1) ou à des applications mobiles (Yip et al., 2020).
Une forte tendance se dessine également relativement à l’aménagement de l’espace pour inclure le concept de carrefour d’apprentissage. Les espaces collaboratifs, les concepts de zones silencieuses et de zones de discussions sont particulièrement courants. Les bibliothèques universitaires sont aussi des lieux de vie attrayants. Ils offrent des coins pour les loisirs, la détente et bien sûr, l’essentiel café (L. H. Chan et Spodick, 2014).
Les bibliothèques mettent également en lumière le travail de leurs étudiants et professeurs-chercheurs en diffusant les thèses et mémoires, les publications de recherche et leurs accomplissements professionnels tel que les bourses et les prix qu’ils décrochent (Sidorko et Rogers, 2019, p. 325). La gestion des données de recherche y est également en développement (Xiao et al., 2022).
Le gouvernement hongkongais encourage la collaboration entre les bibliothèques universitaires du réseau des huit universités financées par le UGC. Un catalogue consortial permet aux étudiants de faire venir à leur bibliothèque d’attache des livres provenant des collections des autres universités via le programme HKALL (Hong Kong Academic Library Link). Ils peuvent aussi visiter les autres bibliothèques universitaires et emprunter sur place grâce à la carte JULAC (Joint University Librarians Avisory Committee) (John Hickok, 2019, p. 101). Le JULAC permet aussi de réaliser des économies d’échelle pour l’achat ou l’abonnement à des collections numériques grâce à un consortium d’achat en commun (Sidorko et Rogers, 2019, p. 324).
Bibliothèques scolaires
Les bibliothèques scolaires ont commencé à préoccuper le gouvernement hongkongais suite au rapport de la Commission de l’éducation Marsh et Sampson en 1963 qui proposait de donner de l’importance à la mission éducative de ces dernières. Quelques budgets ont été débloqués pour l’aménagement de locaux et l’achat de livres sans que des directives claires soient établies ou que du personnel spécialisé soit recommandé (歷史 [L’histoire], 2019). En 1980, des normes concernant la taille des bibliothèques, leur budget et le personnel embauché ont été adoptées par le gouvernement. (John Hickok, 2019, p. 99). Le poste de bibliothécaire-enseignant est en vigueur dans toutes les écoles secondaires subventionnées depuis 1984 et dans toutes les écoles primaires subventionnées depuis 2001 (Cheng, 2012, p. 76). En 2022-2023, 593 écoles primaires, 510 écoles secondaires et 63 écoles à vocation spéciales sont répertoriées à Hong Kong (Primary school education, 2022). Le gouvernement prévoit une éducation gratuite pour les 12 années qui composent le parcours obligatoire de l’enfant (Cheng, 2012, p. 72‑73). Les écoles privées et les écoles internationales ne sont quant à elle pas soumises aux directives gouvernementales concernant les bibliothèques scolaires, mais sont souvent très en moyen, car les frais de scolarités y sont généralement élevés et les attentes des parents le sont tout autant (John Hickok, 2019, p. 99). Dans ce contexte, Cheng (2012, p. 70) indique que presque toutes les écoles honkongaises ont leurs propres bibliothèques.
La formation initiale d’enseignant de la plupart des bibliothécaires scolaires l’amène souvent à devoir partager son temps avec des charges d’enseignement dans d’autres matières, ce qui entraine une diminution du temps consacré aux projets spécifiques à la bibliothèque. Le rôle du bibliothécaire scolaire varie donc largement en fonction du support de la direction de l’établissement et du dynamisme des bibliothécaires en place (Chan, 2018, p. 77). La réforme des programmes identifiés par le Bureau de l’éducation renforce l’importance du bibliothécaire scolaire au sein de l’école. Il doit travailler en collaboration avec les autres enseignants pour mettre en œuvre un des 4 domaines clés de cette réforme « Apprendre à lire et lire pour apprendre » (Chan, 2018, p. 75). Le cadre d’apprentissage de littéracie informationnelle pour les élèves de Hong Kong met aussi à l’avant plan l’importance d’enseigner les compétences informationnelles (Education Bureau, 2022). Ce mandat n’est malheureusement pas nécessairement confié à des bibliothécaires scolaires. Niu et al. (2018, p. 65) note tout de même un nombre croissant de bibliothécaires qui s’attèlent à cette tâche. Enfin, la loi sur la sécurité nationale a un impact sur les collections des bibliothèques scolaires. Plusieurs consignes gouvernementales publiées en 2022 imposent aux bibliothécaires scolaires de s’assurer que les ressources imprimées et électroniques de leurs bibliothèques soient surveillées. Ils sont priés de retirer tout document qui pourrait être perçu comme un danger pour la sécurité nationale ou qui aborde des thèmes qui vont à l’encontre des lois ou de la morale (School library services, 2022).
Autres types de bibliothèques
Les bibliothèques qui ne sont pas incluses dans les catégories précédentes sont très nombreuses à Hong Kong. La lecture étant très encouragée par le gouvernement, la population y est généralement très attachée (John Hickok, 2019, p. 91‑92). Des bibliothèques d’associations de loisirs, d’associations culturelles, d’organisations religieuses et de promotion de langues étrangères se déploient sur le territoire. L’organisation très occidentalisée de la société et du monde du travail requiert également des bibliothèques gouvernementales, d’hôpitaux, d’associations professionnelles, d’entreprises et plus encore (Other libraries and resource centres in Hong Kong, 2022).
Cadre éducatif
À Hong Kong, les programmes en sciences de l’information se développent à partir des années 1960. Avant cette période, il existe peu de bibliothèques sur le territoire, notamment parce qu’il n’y a pas encore de système de bibliothèques publiques et que bien qu’il y ait certaines bibliothèques académiques, l’Université de Hong Kong est, dans les années 1950, la seule université sur l’Île (Ma et Mak, 2011, p. 348‑349). Avant les années 1960, les étudiants et étudiantes qui souhaitent faire une formation en bibliothéconomie vont à l’étranger, notamment en Angleterre et au Canada (Rydings, 1973). C’est quelques années suivant la création de la Hong Kong Library association (HKLA), en 1958, que l’association met en place un comité pour l’éducation, dans le but d’assurer une standardisation, une éducation et une formation de qualité pour les bibliothécaires professionnels, les aides-bibliothécaires et les autres professions associées à la bibliothéconomie.
Le premier cours de bibliothéconomie, Library Techniques 1, est créé par le Extra-Mural Department of the University of Hong Kong en 1960 et il est donné par Mrs. Betty Gleave. Puis en 1961 Library Techniques II est créé. Par la suite, les deux cours sont joints et révisés en 1967. À ce moment, l’Université de Hong Kong cesse de donner des cours en cantonnais, offrant désormais ses cours en anglais seulement, laissant ainsi l’enseignement en cantonnais et en chinois à d’autres universités telles que l’Université Chinoise de Hong Kong (Rydings, 1973).
De nos jours, les programmes offerts en bibliothéconomie sur le territoire de Hong Kong sont plutôt diversifiés et sont offerts dans plusieurs universités du territoire. Il existe des programmes en bibliothéconomie et en sciences de l’information au premier, deuxième et troisième cycle universitaire ainsi que des certifications obtenues par diplomation ou par accréditation (Ma et Mak, 2011, p. 349), en plus de plusieurs offres de formation continue (Professional development programme for teacher-librarians, 2022).
Au premier cycle, l’Université de Hong Kong (HKU) offre un baccalauréat en Gestion et Sciences de l’information de 120 crédits se déroulant sur deux ans, soldé par un stage de fin d’études. C’est la seule université sur le territoire qui offre un programme de premier cycle en sciences de l’information (Bachelor of science in information management: programme overview and aims, 2022). Les programmes de sciences de l’information de l’Université de Hong Kong se distinguent des autres universités, car ils sont inspirés du modèle britannique et sont offerts uniquement en anglais (Allard et al., 2020, p. 834).
Les programmes de maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information varient entre un à deux ans selon l’université qui l’offre. La maîtrise de l’Université Chinoise de Hong Kong s’étale sur une durée de deux ans (Higher diploma programmes – Library and information management, 2022), alors que celle de l’Université de Hong, à temps plein, est d’une durée de un an, mais l’établissement offre également la possibilité de faire le programme à temps partiel pour les étudiants et étudiantes qui désirent travailler en même temps de poursuivre leurs études (Master of science in library and information management : programme overview and aims, 2022). Dans tous les cas, les personnes qui désirent s’inscrire au programme de deuxième cycle doivent détenir un baccalauréat ou l’équivalent, mais il n’y a pas d’exigence relative au domaine du diplôme (Master of science in library and information management : programme overview and aims, 2022).
Le programme en sciences de l’information de l’Université de Hong Kong offre la possibilité de quatre concentrations soit en bibliothéconomie, gestion de l’information, gestion des connaissances ou en science des données (data science) (Master of science in library and information management : programme structure, 2022). Le programme de maîtrise de la HKU est certifié par l’association britannique Chartered Institute of Library and Information Professionals (CILIP) et est membre des iSchools, lui conférant une dimension internationale. (Master of science in library and information management : programme overview and aims, 2022).
Enfin, les professionnels de l’information de Hong Kong peuvent poursuivre leur éducation à travers le Bureau d’Éducation de la région administrative spéciale de Hong Kong qui offre de la formation continue, notamment pour les nouveaux et nouvelles diplômées (Professional development programme for teacher-librarians, 2022). Notons également que, bien que certains bibliothécaires scolaires ont une maitrise en sciences de l’information, la formation initiale de la plupart d’entre eux est généralement l’enseignement (Niu et al., 2018, p. 58). Lorsque ces enseignants ont deux ans d’ancienneté, ils peuvent appliquer sur les postes d’enseignant-bibliothécaire et se spécialiser en bibliothéconomie grâce à la formation continue (Cheng, 2012, p. 76).
Association de bibliothèques
Plusieurs établissements du milieu des sciences de l’information de Hong Kong font partie d’associations internationales telles que l’International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA) (IFLA, 2022), l’International Association of School Librarianship (IASL) ou la Special Libraries Association (SLA) (Useful links, 2022). Hong Kong est également dotée de plusieurs associations de bibliothèques et de bibliothécaires locales qui agissent dans les différents milieux des sciences de l’information.
Hong Kong Library Association
La Hong Kong Library Association (HKLA) est la plus grande association de professionnels de l’information sur le territoire de Hong Kong (Ma et Mak, 2011, p. 350). Elle a été fondée en 1958, par Dorothea Hayward Scott, bibliothécaire à l’Université de Hong Kong à cette époque, devant le besoin de créer une association réunissant les professionnels de l’information et d’assurer le développement à long terme des professions du domaine (Ma et Mak, 2011, p. 348). C’est d’ailleurs grâce à la HKLA que les premières formations en bibliothéconomie voient le jour à Hong Kong (Ma et Mak, 2011, p. 349).
Aujourd’hui, les objectifs de la HKLA se déploient sous quatre facettes : d’encourager le développement de politiques assurant le développement des services informationnels et des bibliothèques à Hong Kong, tout en émettant des normes et des recommandations quant à ces services ; d’assurer la communication formelle et informelle entre les réseaux de professionnels de l’information à l’échelle locale et internationale ; d’unir, de promouvoir et de représenter adéquatement les intérêts de ses membres ou de toute personne travaillant en sciences de l’information sur son territoire et enfin, de promouvoir une éducation professionnelle en sciences de l’information et en bibliothéconomie à Hong Kong (HKLA Objectives, 2022). L’association est également dotée d’un code d’éthique qui l’engage à prendre la responsabilité envers le développement et la disponibilité des collections, la société, les usagers et usagères et la profession (Code of ethics, 2005).
D’autre part, l’association joue notamment le rôle de « pont » avec la Chine continentale en organisant des voyages et des conférences à Taïwan et Macao, et en mettant en place des ateliers afin d’aider les associations de bibliothécaires de ces régions à développer le plan stratégique de leur organisme (Ma et Mak, 2011, p. 352). Par ailleurs, la Hong Kong Library Association agit en tant qu’intermédiaire entre le gouvernement et la population, en défendant ses intérêts, notamment sur des questions touchant à la protection des renseignements personnels et aux questions de droits d’auteurs (Ma et Mak, 2011, p. 350).
L’association a également lancé un programme de mentorat en 2013, inspiré par celui de l’American Library Association, dans le but de supporter les membres étudiants qui constituent une large partie de ses adhérents (Ma et Wong, 2020, p. 171). Les membres étudiants sont mis en pair, par l’association, avec un professionnel agissant à titre de mentor selon leur champ d’intérêt. Cependant, la façon dont les deux membres interagissent entre eux est laissée à leur discrétion (Ma et Wong, 2020, p. 172). Cette façon de procéder est intentionnelle en ce qu’elle correspond à l’un des objectifs de l’association, soit d’encourager la communication informelle entre ses membres (Ma et Wong, 2020, p. 171).
Hong Kong Teacher-librarian association
L’association des bibliothécaires scolaires de Hong Kong (HKTLA) est un organisme sans but lucratif créé en 1983 par des bibliothécaires scolaires. Elle vise à améliorer les conditions professionnelles des bibliothécaires scolaires ainsi qu’à élever le développement professionnel des bibliothèques du milieu éducatif sur le territoire (本會的工作理想及使命 [L’idéal de travail et la mission de l’association], 2019). La HKTLA s’est dotée de trois objectifs : de développer la professionnalisation du travail de bibliothécaire en milieu scolaire dans le but de rencontrer les besoins éducatifs, de travailler à mettre en place des ressources compétentes afin d’améliorer le rôle des bibliothèques scolaire et enfin d’organiser des activités qui encouragent les membres de l’association à partager leurs expériences et leur travail (本會的工作理想及使命 [L’idéal de travail et la mission de l’association], 2019). L’organisme travaille de près avec les bibliothèques publiques de Hong Kong, le Bureau de l’Éducation et les universités et le milieu académique afin d’encourager la lecture et de développer la littératie informationnelle chez les élèves. Elle organise notamment des conférences et des séminaires, offre l’accès à une bibliothèque électronique à ses membres et a créé un forum nommé le School Library Ressource Support Network dans le but d’atteindre son troisième objectif : encourager le partage entre ses membres (本會的工作理想及使命 [L’idéal de travail et la mission de l’association], 2019).
Association des bibliothécaires du gouvernement
Créé en 1978 sous le nom d’Association des bibliothécaires du Département des Services Municipaux, l’association adopte son nom courant en 1998, l’association est composée uniquement de bibliothécaires employés par le gouvernement de la région spéciale administrative de Hong Kong (協會簡介 [Présentation de l’association], s. d.).
Il existe peu d’information disponible en ligne quant à l’Association des bibliothécaires du gouvernement (GLA), néanmoins, leur site web présente leurs cinq objectifs qui sont : la solidarité envers tous les bibliothécaires employés par le gouvernement de la région spéciale administrative de Hong Kong, d’entretenir et de valoriser les exigences d’une pratique et d’un comportement professionnel en bibliothèque, de viser à l’obtention de conditions d’emploi justes et équitables pour ses membres et de défendre leurs droits et intérêts, de résoudre et d’agir en tant que médiateur dans le cas de conflit entre employeurs et employés et enfin d’entretenir et de valoriser la compréhension mutuelle, la confiance et l’échange entre les employeurs et les employés (目標及宗旨 [Buts et objectifs], s. d.)
Cadre législatif
Le 30 juin 2020, la loi de la République populaire de Chine sur la sauvegarde de la sécurité nationale dans la région administrative spéciale de Hong Kong (ou loi sur la sécurité nationale de Hong-Kong) a été adoptée. Visant à établir les quatre crimes suivants : sécession, subversion, terrorisme et collusion avec des organisations étrangères, elle s’attaque aussi à tout discours ouvert, promotion verbale ou intention de sécession de Hong Kong de la Chine. Il est dorénavant possible, pour la Chine, de bloquer, de supprimer ou de restreindre des contenus qui violeraient cette loi (Hong Kong national security law, 2022).
De nombreuses conventions internationales sur le droit d’auteur s’appliquent dans la Région administrative spéciale de Hong Kong. Il y a, par exemple, la Convention de Berne, la Convention universelle sur le droit d’auteur, la Convention sur les phonogrammes, l’Accord de l’OMC sur les aspects des droits de propriété intellectuelle, le Traité de l’OMPI sur le droit d’auteur et le Traité de l’OMPI sur les interprétations et exécutions et les phonogrammes (Copyright protection in the Hong Kong SAR, 2020). Hong-Kong a promulgué la loi Ordonnance sur le droit d’auteur (Chapitre 528) le 27 juin 1997. Celle-ci été amendée le 27 mai 2016 (Hong Kong, China Copyright Ordinance (Chapter 528) (Consolidated version of May 27 2016), s. d.). Cette loi permet notamment de protéger le droit d’auteur de catégories telles que les œuvres littéraires, dramatiques, musicales et artistiques (Copyright protection in the Hong Kong SAR, 2020). Des exemptions à l’application de la loi autorisent l’utilisation des œuvres ou de passages de ces dernières dans les écoles, si les photocopies ou les numérisations sont faites à des fins d’enseignement ou d’apprentissage, selon des circonstances limitées (Intellectual Property Department. Government of the Hong Kong Special Administrative Region, 2020). Des copies par les bibliothécaires sont aussi permises si les conditions prescrites sont respectées (Cap. 528 Copyright ordinance, 2021).
La législation nationale comprend aussi la loi de l’ordonnance sur l’enregistrement des livres (chapitre 142 des lois de Hong Kong). Elle est responsable du dépôt légal. Ainsi le Bureau d’enregistrement des livres reçoit de l’éditeur cinq exemplaires de publications, de cartes, de gravures, imprimées, produites ou publiées pour la première fois à Hong Kong (Cap. 142 Books registration ordinance, 2022). Cette loi, datant de 1976, a été amendée une première fois en 1985, puis en 2000.
Information complémentaire/particularités
Les prisons de Hong-Kong doivent accueillir une bibliothèque. Cette dernière met à la disposition des prisonniers et des prisonnières des livres, des périodiques, des journaux ou toute autre publication, toutes les fois où ils ou elles désirent y accéder. Il est également possible de faire une demande pour recevoir, de l’extérieur de la prison, des publications qui ne se trouvent pas dans les rayons de la bibliothèque. Toutefois, celles-ci ne sont pas remises au détenu ou à la détenue si le directeur de la prison juge qu’elles représentent un risque. Par exemple, des ouvrages décrivant ou encourageant la violence sont retenus. Il en est de même pour ceux invitant à commettre des infractions ainsi qu’à faciliter les occasions de jouer à des jeux qui sont vus comme nuisibles à la réhabilitation des prisonniers. D’autres sujets sont aussi prohibés : la fabrication d’armes, de munitions, de substances explosives ou nocives, d’alcools enivrants ou de drogues dangereuses (Cap. 234A Prison rules. Subdivision 8. Library books and other reading materials, 2015)
Références
ALA. (s. d.). ALA presidential citation for innovative international library projects. ALA international relations round tables. https://www.ala.org/rt/irrt/alapresintlibraryaward
Allard, B., Lo, P., Liu, Q., Ho, K. K. W., Chiu, D. K. W., Chen, J. C. C., Zhou, Q. et Jiang, T. (2020). LIS pre-professionals’ perspectives towards library user education: a comparative study between three universities in Greater China. Journal of Librarianship and Information Science, 52(3), 832‑852. https://doi.org/10.1177/0961000619874106
Bachelor of science in information management: programme overview and aims. (2022). Faculty of education – The Hong Kong University. https://web.edu.hku.hk/programme/mlim/structure
Cap. 142 Books registration ordinance. (2022, 1 juillet). Hong Kong e-Legislation. https://www.elegislation.gov.hk/hk/cap142!en
Cap. 234A Prison rules. Subdivision 8. Library books and other reading materials. (2015, 12 novembre). Hong Kong e-Legislation. https://www.elegislation.gov.hk/hk/cap234A!en@2015-11-12T00:00:00?c.EX_CHAPTER_NO=&k.SER_KWD=other%20reading%20materials&xpid=ID_1438402870069_002&k.WTXT=Y&k.PTYPE=C&k.SER_FLD=E&k.SER_MODE=P
Cap. 528 Copyright ordinance. (2021, 1 septembre). Hong Kong e-Legislation. https://www.elegislation.gov.hk/hk/cap528?xpid=ID_1438403328850
Census and Statistics Department. (2016). Snapshot of Hong Kong Population. 2016 Population By-census. https://www.bycensus2016.gov.hk/en/bc-snapshot.html
Chan, G. (2018). Modelling Your School Library After Starbucks? Successful School Librarian Stories From Hong Kong. Dans Effective School Librarianship. Apple Academic Press.
Chaussende, D., Bujard, M. et Pirazzoli-t’Serstevens, M. (2017). Les Dynasties Qin et Han : histoire générale de la Chine (221 av. J.-C.-220 apr. J.-C.). Les belles lettres.
Cheng, P. Y. S. (2012). Perceiving usefulness: the perception of users on school libraries and librarians in Hong Kong. https://repository.eduhk.hk/en/publications/perceiving-usefulness-the-perception-of-users-on-school-libraries-4
Code of ethics. (2005). Hong Kong Library Association. https://hkla.org/about-us/code-of-ethics/
Collections overview. (2022, 30 novembre). Hong Kong Central Library. https://www.hkpl.gov.hk/en/hkcl/aboutus/collection.html
Community libraries. (2020, 1 juin). Hong Kong Public Libraries. https://www.hkpl.gov.hk/en/locations/community-libraries.html
Copyright protection in the Hong Kong SAR. (2020, 15 mars). Intellectual Property Department : the governement of Hong Kong special administrative region. https://www.ipd.gov.hk/eng/pub_press/publications/hk.htm
Depository collections. (2022, 20 novembre). Hong Kong Public Libraries. https://www.hkpl.gov.hk/en/reference/depository/introduction.html
Education Bureau. (2022). Information Literacy for Hong Kong Students” Learning Framework (Updated Version) (Draft). https://www.edb.gov.hk/attachment/en/edu-system/primary-secondary/applicable-to-primary-secondary/it-in-edu/Information-Literacy/IL_learningFramework/IL_LearningFramework(UpdatedVersion)(Draft)(EN).pdf
Guo, Y., Hiu Ching Lam, A., K W Chiu, D. et K W Ho, K. (2022). Perceived quality of WhatsApp reference service, 41(3), 1‑17. https://doi.org/10.6017/ital.v41i3.14325
Higher diploma programmes – Library and information management. (2022). CUSCS. https://scs-hd.scs.cuhk.edu.hk/en/programmes/management-communication/library-and-information-management/
HKLA Objectives. (2022). Hong Kong Library Association. https://hkla.org/about-us/objectives/
Hong Kong. (2022, 13 décembre). Dans The World Factbook. Central Intelligence Agency. https://www.cia.gov/the-world-factbook/countries/hong-kong/
Hong Kong Central Library – Services. (2014, 30 mars). Hong Kong Public Libraries. https://www.hkpl.gov.hk/en/about-us/HKCL/services/adult-lending.html
Hong Kong, China Copyright Ordinance (Chapter 528) (Consolidated version of May 27 2016). (s. d.). WIPO Lex. https://wipolex.wipo.int/en/legislation/details/18244
Hong Kong national security law. (2022, 19 novembre). Wikipedia. Repéré à https://en.wikipedia.org/wiki/Hong_Kong_national_security_law
Hong Kong : the facts : education. (2022, mai). GovHK. http://www.gov.hk/en/about/abouthk/factsheets/docs/education.pdf
Huang, S.-M. (2019). Displacement by neoliberalism: addressing the housing ricsis of Hong Kong in the restructuring of Pearl River Delta Region. Dans Y.-L. Chen et H. B. Shin (dir.), Neoliberal Urbanism, Contested Cities and Housing in Asia (p. 47‑70). Palgrave Macmillan US. https://doi.org/10.1057/978-1-137-55015-6_3
IFLA. (2017). China, Hong Kong Special Administrative Region. IFLA Library Map of the World. https://librarymap.ifla.org/map/Metric/Number-of-libraries/LibraryType/National-Libraries,Academic-Libraries,Public-Libraries,Community-Libraries,School-Libraries,Other-Libraries/Country/China,-Hong-Kong-Special-Administrative-Region/Weight/Totals-by-Country
IFLA. (2022, mars). IFLA members including institution and association affiliates. https://www.ifla.org/wp-content/uploads/ifla-members-and-association-affiliates_2022-03-01.pdf
Intellectual Property Department. Government of the Hong Kong Special Administrative Region. (2020, mars). Copyright in education in Hong Kong. https://www.ipd.gov.hk/eng/pub_press/publications/cpr_ed_e.pdf
Introduction to Books Registration. (2022, 30 septembre). Hong Kong Public Libraries. https://www.hkpl.gov.hk/en/about-us/services/book-registration/introduction.html
John Hickok. (2019). Serving library users from Asia : a comprehensive handbook of country-specific information and outreach resources. Rowman & Littlefield Publishers. https://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=nlebk&AN=2138679&lang=fr&site=ehost-live
Ko, L. (2022, 18 novembre). How to use the MakerSpace facilities and services. The Chinese University of Hong Kong Library. https://libguides.lib.cuhk.edu.hk/makerspace/home
Chan, D. L. H. et Spodick, E. (2014). Space development: A case study of HKUST Library. New Library World, 115(5/6), 250‑262. https://doi.org/10.1108/NLW-04-2014-0042
Lee, T. (2004). The changing times : how the Hong Kong public libraries evolved to meet the information needs of the 21st century. Library as a fusion space : possibilities ans opportunities, Singapore. https://archive.ifla.org/VII/s46/conf/hongko04
Leisure and cultural services development. (2021). LCSD annual report : public libraries ( [Rapport annuel] no 2020‑2021). https://www.lcsd.gov.hk/dept/annualrpt/2020-21/en/cultural-services/public-libraries
Li, D. C. S. (2017). Multilingual Hong Kong: languages, literacies and identities. Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-319-44195-5
Ma, L. F. H. et Mak, V. Y. M. (2011, juin). Internationalization and collaboration: the case of the Hong Kong Library Association. Putrajaya, Malaysia (p. 348‑355). https://ir.uitm.edu.my/id/eprint/3946/1/K_LEO%20F.H.%20MA%20A-LIEP%20IM%2011.pdf
Ma, L. F. H. et Wong, M. M. K. (2020). Hong Kong library association mentoring program: experience, challenges and opportunities. International Information & Library Review, 52(2), 170‑175. https://doi.org/10.1080/10572317.2020.1746031
Master of science in library and information management : programme overview and aims. (2022). Faculty of education – The Hong Kong University. https://web.edu.hku.hk/programme/mlim/structure
Master of science in library and information management : programme structure. (2022). Faculty of education – The Hong Kong University. https://web.edu.hku.hk/programme/mlim/structure
Meacham, W. (1996). Defining the hundred Yue. Bulletin of the Indo-Pacific Prehistory Association, 15, 93‑100.
New UV-ozone book sterilizer in the Library. (2020, 15 octobre). Hong Kong academy for performing arts library – HKAPA. https://www.hkapa.edu/library/news/new-uv-ozone-book-sterilizer-in-the-library
Ngo, T.-W. (dir.). (1999). Hong Kong’s history: state and society under colonial rule. Routledge.
Niu, J., Ng, T. et Moore, J. (2018). Bringing the concepts of U.S. public librarianship to a school library in Hong Kong. Dans Effective School Librarianship. Apple Academic Press.
Official languages division. (2022). Civil Service Bureau. https://www.csb.gov.hk/english/aboutus/org/scsd/1470.html
Other libraries and resource centres in Hong Kong. (2022, 30 juin). Hong Kong Public Libraries. https://www.hkpl.gov.hk/en/locations/other-libraries.html
PNUD. (2022). Rapport sur le développement humain 2021-22 : temps incertains, vies instables : façonner notre avenir dans un monde en transformation. https://hdr.undp.org/system/files/documents/global-report-document/hdr2021-22overviewfrpdf.pdf
Porter, J. (1996). Macau, the imaginary city: culture and society, 1557 to the present. Routledge. https://doi.org/10.4324/9780429499128
Price, S. (2022, 20 juillet). 2022 international innovators : ALA presidential citations honor forward-thinking global libraries. American Libraries Magazine. https://americanlibrariesmagazine.org/2022/07/20/2022-international-innovators/
Primary school education. (2022, 30 novembre). Education Bureau. https://www.edb.gov.hk/en/edu-system/primary-secondary/primary/index.html
Professional development programme for teacher-librarians. (2022, 28 novembre). Education Bureau. https://www.edb.gov.hk/en/curriculum-development/resource-support/sch-lib-services/professional-development-programme/index.html
Profiles – Hong Kong. (2020). OEC – The Observatory of Economic Complexity. https://oec.world/en/profile/country/hkg
Rydings, H. A. (1973). Hong Kong, libraries in. Dans A. Kent, H. Lancour, J. E. Daily et W. Z. Nasri (dir.), Encyclopedia of library and information science. (Vol. 10, p. 478‑493). Marcel Dekker.
School library services. (2022). Education Bureau. https://www.edb.gov.hk/en/curriculum-development/resource-support/sch-lib-services/index.html
Scope and level of library collections. (2017, 23 février). Hong Kong public libraries. https://www.hkpl.gov.hk/en/about-us/collection-develop/scope.html
Secretariat of Public Libraries Advisory Committee. (2022, août). Public Libraries Advisory Committee Summary of Discussion of the 43 rd Meeting Held on 10 February 2022. https://www.hkpl.gov.hk/en/common/attachments/about-us/intro/(Final)%20Discussion%20Summary%20for%2043rd%20PLAC%20Meeting%20(English).pdf
Secretary for Education. (2022). « Library cards for all school children » scheme : bulk application for library cards of the Hong Kong Public Libraries or using smart identity cards as identity cards allowed for library purposes. Dans Curriculum development institute : application for participation in student educational activities ans events.
Self-service library station – FAQs. (2019, 18 septembre). Hong Kong Public Libraries. https://www.hkpl.gov.hk/en/about-us/services/library-station/faq.html
Sidorko, P. et Rogers, H. (2019). Peter Sidorko, university librarian, the University of Hong Kong. Dans P. Lo, D. K. W. Chiu, A. Cho, B. Allard, D. K. W. Chiu, A. Cho et B. Allard (dir.), Conversations with Leading Academic and Research Library Directors (p. 319‑334). Chandos Publishing. https://doi.org/10.1016/B978-0-08-102746-2.00021-2
Statistics Unit, Leisure and Cultural Services Department. (2017, janvier). An overview of the public library services in Hong Kong. Hong Kong monthly digest of statistics.
Suen, R. L. T., Chiu, D. K. W. et Tang, J. K. T. (2020). Virtual reality services in academic libraries: deployment experience in Hong Kong. The Electronic Library, 38(4), 843‑858. https://doi.org/10.1108/EL-05-2020-0116
The MakerSpace – CREATE! (2019, 19 juillet). Run Run Shaw Library – City University of Hong Kong. https://www.cityu.edu.hk/lib/create/index.htm
The Service Robot – Sibob/nicknamed Bob. (2022, 28 octobre). Run Run Shaw Library – City University of Hong Kong. https://www.cityu.edu.hk/lib/service/robot/
Useful links. (2022). Hong Kong Library Association. https://hkla.org/welcome/useful-links/
UV book sterilizers. (2022). EdUHK Library. https://www.lib.eduhk.hk/facilities-equipment/uv-book-sterilizers
Xiao, S., Ng, T. Y. et Yang, T. T. (2022). Research data stewardship at the University of Hong Kong. Library Management, 43(1‑2), 128‑147. https://doi.org/10.1108/LM-09-2021-0079
Yang, S., Zheng, Z., Tan, H., Zhang, Z., Wang, H., Li, J. et Laws, E. A. (2018). Environmental changes and human activity since the Neolithic: Evidence from pollen and phytoliths in Hochung, Sai Kung area, Hong Kong. Review of Palaeobotany and Palynology, 258, 36‑47. https://doi.org/10.1016/j.revpalbo.2018.07.001
Yip, K. H. T., Lo, P., Ho, K. K. W. et Chiu, D. K. W. (2020). Adoption of mobile library apps as learning tools in higher education: a tale between Hong Kong and Japan. Online Information Review, 45(2), 389‑405. https://doi.org/10.1108/OIR-07-2020-0287
Yuen, S. et Chung, S. (2018). Le « localisme » à Hong Kong depuis la rétrocession. Perspectives chinoises, 2018(3), 21‑32.
協會簡介 [Présentation de l’association]. (s. d.). Government Librarians Association. http://www.gla.org.hk/c_bri.htm
本會的工作理想及使命 [L’idéal de travail et la mission de l’association]. (2019). Hong Kong Teacher-Librarians’ Association. https://hktla-hk.translate.goog/page-18196?_x_tr_sl=zh-TW&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
歷史 [L’histoire]. (2019). Hong Kong Teacher-Librarians’ Association. https://hktla.hk/page-18200
目標及宗旨 [Buts et objectifs]. (s. d.). Government Librarians Association. http://www.gla.org.hk/c_obj.htm