"

3 Emirats arabes unis

(Adelaide, Clotilde, Maëlyne, Vanessa, Xue)

Profil du pays

Au Moyen-Orient, les Émirats Arabes Unis constituent un pays côtier des golfes d’Oman et Persique. Plus précisément, c’est un pays fédéral où sept émirs indépendants se répartissent le territoire de façon inégale sur la péninsule arabique, chaque émir possédant un pouvoir héréditaire et absolu sur son émirat. La capitale du pays est Abu Dhabi, tandis que Dubaï s’est imposé comme la capitale économique. Les langues véhiculaires sont l’arabe classique et l’anglais, mais il ne s’y trouve pas de langue majoritaire. Si la population est très hétéroclite en raison de l’affluence de travailleurs étrangers, elle demeure, pour la majorité, arabophone et de confession musulmane. Par ailleurs, la nationalité du pays n’est attribuée qu’aux natifs exclusivement. La richesse et la renommée des ÉAU provient du fait que des quantités massives de pétrole ont été découvertes sur le territoire et que leur exploitation a débuté à partir des années 1960 : cela a permis au pays de se hisser comme l’un des principaux producteurs et exportateurs de pétrole – en plus d’améliorer les conditions de vie des citoyens. Si une grande stabilité s’est installée grâce aux réformes d’administration et par l’encouragement de la participation citoyenne, l’État fédéral représente cependant une monarchie autoritaire ne permettant ni élection ni opposants politiques (Perspective Monde, Université de Sherbrooke, s. d.).

 

Histoire

Le développement des bibliothèques se confond avec l’essor relativement récent du pays. À la création en 1971 de la Fédération, l’article 17 de la Constitution stipule que « l’éducation est fondamentale pour le progrès de la société et doit être obligatoire et gratuite au niveau primaire et aux autres niveaux » (L’aménagement linguistique dans le monde, Université Laval, s. d.). Jusqu’à aujourd’hui, on encourage fortement l’éducation au sein d’une société devenue multilingue et multiethnique. Il y a une incitation très forte à l’éducation, mais aussi des sanctions sévères pénalisant pourtant la liberté d’expression et de réunion (Amnesty International, 2022). Partout au pays, l’importance accordée à la Fédération et à l’identité nationale a encouragé néanmoins la construction d’institutions visant la préservation du patrimoine, ainsi que la création de centres et de festivals culturels.

La plus vieille bibliothèque se trouve être celle de Sharjah, établie en 1925 comme la bibliothèque privée du dirigeant de l’époque et qui fut léguée de souverain en souverain jusqu’à devenir une bibliothèque publique en 2011 en étant relocalisée au Cultural Square Sharjah. Entre 1963 et 1981 furent construites des bibliothèques devenues des symboles du patrimoine culturel, puis plusieurs autres ont ensuite parsemé le pays grâce au ministère de la Culture, de la jeunesse et du développement communautaire. En fait, « la plupart [des bibliothèques] ont été créées dans le cadre de coentreprises entre [le gouvernement et les entreprises privées], chacune fournissant soit de l’espace, du personnel ou du financement » (IFLA WLIC, 2015). L’ambition de bâtir une société de la connaissance axée sur le bien commun a favorisé les partenariats, ainsi que l’apparition innovatrice de points d’accès aux livres dans diverses places publiques (IFLA, 2015).

 

Types de bibliothèques

Les ÉAU possèdent une très grande variété de bibliothèques. Il faut noter qu’il reste beaucoup de recherches scientifiques à faire concernant leur état et que la plupart des découvertes de ce rapport ont été faites selon les sites des bibliothèques elles-mêmes, s’il en existe. Nous trouvons que les bibliothèques les mieux équipées et avec les services les plus développés sont en réalité celles des universités. Les collections soulignent très souvent l’importance culturelle du pays, ainsi qu’un sens de fierté commun entre les pays du Golfe Arabique.

Les archives nationales ont été établies en 1968 à Abu Dhabi sous le nom « Documents and Research Bureau » et qui devait recueillir des documents et de l’information reliées à l’histoire et la culture de la péninsule arabique et, plus spécifiquement des ÉAU, à travers des sources primaires de langue arabique (Sengati-Zimba et al., 2015). En 1972, il a été renommé « Center for Documentation and Research » (Sengati-Zimba et al., 2015). En 1981 est établie la Bibliothèque et Archives nationales (NLA), officiellement ouverte au public en 1984. L’institution a commencé en tant que « Cultural Foundation », étant responsable de collecter et préserver l’histoire intellectuelle du pays et de fournir des services de bibliothèque (Sengati-Zimba et al., 2015). Les archives nationales et la bibliothèque nationale travaillent ensemble pour fournir plus de 2 000 000 livres et six antennes de bibliothèques ouvertes au public (Sengati-Zimba et al., 2015). La NLA est associée avec la World Digital Library, qui préserve et contextualise des documents revêtant une importance culturelle et historique (National Library and Archives, 2023).

Les bibliothèques universitaires sont celles possédant la plus grande quantité de ressources. La United Arab Emirates University (UAEU) et l’Université de Fujairah sont parmi les plus notables et illustrent les qualités des universités du pays : c’est pourquoi nous nous pencherons sur leur fonctionnement. La UAEU, fondée en 1976, constitue une université de recherche publique à Al Ain possédant une bibliothèque centrale ainsi qu’une bibliothèque de la faculté de médecine et de santé (United Arab Emirates University, s.d.). Elle emploie l’outil de découverte WorldShare Management Services et présente plusieurs collections rares et spéciales de documents islamiques et du Golfe Arabique (UAEU, s.d.). En 2022, la bibliothèque de l’UAEU a lancé, entre elle et l’Université de Fujairah, le “Memorendum of Understanding” pour élargir la coopération et le partage des ressources (UAEU, s.d.).

L’Université de Fujairah possède une grande bibliothèque numérique avec plus que 3 000 000 ressources disponibles. Elle offre également l’accès à 47 bases de données, des services d’aide aux chercheurs tels que « Ask a librarian », de même que des guides de citation et de rédaction pour les styles de bibliographie. Sa mission est de promouvoir la croissance intellectuelle et créative de la communauté universitaire en facilitant l’accès aux ressources numériques et physiques (Fujairah Digital Library, 2023). La collection numérique de cette bibliothèque est parmi les plus immenses et avancées du pays.

Les bibliothèques universitaires des ÉAU sont avant-gardistes vis-à-vis de certains services pour les étudiants ayant des handicaps physiques ou sensoriels. La Special Needs Services Unit à l’UAEU fournit des outils et des formations pour les étudiants ayant un handicap pour leur rendre accessibles les documents et les services de bibliothèque (Al-Harrasi et al., 2018). Par exemple, pour ceux et celles ayant des troubles visuels, la bibliothèque fournit des outils : des appareils convertissent les mots écrits au braille (Electronic Braille Notetakers et les processeurs de texte spéciaux) ; des scanner-lecteurs peuvent analyser des textes pour oraliser leur contenu en anglais ; ou encore, des logiciels interprètent des commandes de voix pour naviguer sur le Web (Al-Harrasi et al., 2018).

Concernant les bibliothèques publiques, chaque émirat possède une bibliothèque ‘nationale’ qui a la fonction d’une bibliothèque publique (Emirates Publishers Association [EPA], 2023). Dans ce pays, il existe des formes diverses de bibliothèques publiques, y compris des bibliothèques mobiles et d’autres qui investissent des lieux publics comme les centres commerciaux, les parcs et même la plage. Nous proposons des aperçus des bibliothèques publiques dans les émirats, c’est-à-dire celles sur lesquelles nous avons trouvé des informations suffisantes et crédibles pour les décrire. À noter qu’il n’existe pas beaucoup d’informations sur l’état des bibliothèques publiques dans les émirats Umm Al Quwain et Fujairah. Une recherche approfondie, surtout sur le terrain, serait nécessaire pour avoir une bonne compréhension des bibliothèques publiques dans ces endroits-là.

Abu Dhabi possède six bibliothèques publiques, dont la plus grande s’appelle la Bibliothèque Centrale de Zayed à Al Ain, possédant environ 70 000 titres. Toutes les six fournissent des ressources imprimées et numériques pour les gens de tous âges et du Wi-Fi gratuit (Maktaba, 2019). La plupart de ces bibliothèques ont été établies dans les années 2000 (Maktaba, 2019). Dar Al Kutub, ou la bibliothèque ‘nationale’ d’Abu Dhabi, institue les bibliothèques publiques de la région ainsi que les bibliothèques mobiles, puis agit en tant que maison d’édition en traduisant des œuvres de littérature de partout dans le monde (Maktaba, 2019). La Poetry Encyclopaedia est un portail numérique fondé par cette bibliothèque, contenant 3 090 collections de poésie arabe (Maktaba, 2019). C’est un site gratuit à consulter et qui démontre encore la fierté patrimoniale et linguistique du pays.

Jusqu’à présent, Dubaï a érigé huit bibliothèques publiques. En plus de la possibilité d’emprunter des livres et d’accéder aux services offerts, ces bibliothèques fournissent aux membres des camps pour les enfants et plusieurs services pour favoriser le développement intellectuel des jeunes (Dubai Culture, 2023). D’une façon intéressante, les bibliothèques du Dubaï sont classées comme des « attractions » sur le site de l’Autorité de la Culture et des Arts de Dubaï. Quelques-unes ont vu le jour à la fin des années 1980, tandis que d’autres ont été établies dans les années 2000 (Dubai Culture, 2023). Le design du site Web est assez unique, car l’usager glisse à gauche à droite pour lire ; cependant, le site connaît quelques bogues, ce qui rend son utilisation peu intuitive.

Bibliothèques spécialisées

Plusieurs bibliothèques spécialisées visent à défendre l’identité nationale, en promouvant la culture, l’éducation de la jeunesse et la contribution à l’économie, telle que la bibliothèque du ministère de la Culture des ÉAU, à Abu Dhabi. Là aussi, une autre bibliothèque d’importance est celle de la Fédération des ÉAU, qui se trouve au Centre des Émirats pour les études et la recherche stratégiques, fondé en 1994. Suivant la vision du pays en termes de développement, on y offre un large éventail de ressources et d’outils pour orienter universitaires et chercheurs, le centre étant devenu un chef de file pour approfondir et diffuser les recherches émiraties au sujet des sciences sociales, de la sécurité, de l’environnement, de la technologie et des perspectives futures. À Dubaï, le Centre Juma Al-Majid est un monument culturel renommé abritant l’héritage patrimonial et académique du pays, avec ses archives, ses manuscrits, ses publications et ses livres (plus de deux millions). On dénombre à travers le pays environ dix-sept associations variées comprenant des bibliothèques (EPA, 2023) : par exemple, il y a depuis 1975 l’Union générale des femmes (GWU), gérée par la femme du président des EAU, dont la visée consiste à favoriser le développement des citoyennes à l’échelle du pays. On y compte 10 000 livres. Bien que nous trouvons peu d’informations supplémentaires, on indique qu’il y a d’autres associations possédant des bibliothèques telles que celle des Parents handicapés, des Scouts Émiriens, des Juristes, des Dramaturges…

Bibliothèques scolaires

Le système éducatif scolaire aux Émirats Arabes Unis distingue deux types d’écoles : les écoles publiques, qui dépendent du gouvernement, sont gratuites pour les émiratis, et où l’enseignement est donné en arabe ; puis il y a les écoles privées, plus nombreuses, qui dépendent des communautés internationales des ÉAU, et imposent des frais de scolarité assez élevés. L’enseignement s’y fait dans la langue de la communauté internationale dont l’école dépend. Dans les écoles publiques, les garçons et les filles sont séparés et le taux de réussite des élèves y est beaucoup plus bas que dans les écoles privées. La construction de bibliothèques scolaires se fait sous la responsabilité du sous-secrétaire à la gestion de l’éducation. (Mohammed, Scott, 2006). D’après nos recherches, la majorité des bibliothèques scolaires se trouve dans les écoles privées telles que l’Universal American School (UAS), l’American School of Dubai (ASD), et la Hartland International School. Nous prendrons l’exemple de l’ASD pour rendre compte de la situation des bibliothèques scolaires dans les écoles privées. De fait, l’école a publié un rapport annuel pour l’année scolaire 2022-2023 avec les statistiques issues de sa bibliothèque : on y mentionne par exemple que le nombre de livres par élève, qui était de 37 en janvier 2022, est passé à 35 en mai 2023. Le rapport répertorie aussi les nombreux événements et activités qui ont été organisés par la bibliothèque durant l’année, à savoir des installations artistiques, des concerts, ou encore de grands jeux de société. Le document publie aussi des chiffres sur les habitudes et les préférences de lecture des élèves, avec notamment un classement des plus grands lecteurs de l’école. (ASD, 2023) Cette documentation montre ainsi le développement conséquent des services bibliothéconomiques à destination des élèves au sein des écoles privées. La bibliothèque fait pleinement partie de la vie scolaire et extrascolaire des élèves et les aide dans leur apprentissage. D’autre part, pour les bibliothèques des écoles publiques, il a été difficile de trouver le même type d’information. Prenons par exemple l’école d’Al-Reeyada à Abu Dhabi : le site internet de l’école ne mentionne que très brièvement la bibliothèque. (Al-Reeyada International School, 2023) Pourtant, leur bibliothécaire a gagné le prix de meilleure bibliothécaire de l’année 2023. (Teach Middle East, 2022) Cette courte description ne mentionne que la collection de la bibliothèque, la mise à disposition d’ordinateurs, et la présence d’un bibliothécaire pour aider les élèves dans leur apprentissage. Elle ne fait pas mention de services en particulier ou d’activités pour les élèves, comme c’était le cas pour l’école privée. Par ailleurs, il est intéressant de mentionner qu’il existe un réseau de bibliothécaires scolaires des ÉAU, qui se matérialise par un site internet avec, notamment, la publication d’articles, de formations gratuites, de conseils et d’échanges. Mais il semble que les membres soient principalement des bibliothécaires scolaires internationaux (School librarian’s network, 2023)

 

 

 

Cadre éducatif en sciences de l’information et des bibliothèques

La plupart des bibliothécaires aux Émirats Arabes Unis sont des expatriés ayant reçu une formation en sciences de l’information et/ou en bibliothéconomie à l’étranger. Ainsi, ils appliquent bien souvent au contexte émirati leurs compétences acquises à l’extérieur, sans vraiment les adapter aux besoins locaux et au contexte du pays – d’où l’importance de créer une base de formation en bibliothéconomie à l’échelle locale. (Daniel, Meho, Moran, 2016) Plusieurs efforts d’implantation de programmes universitaires ou collégiaux en sciences de l’information au sein du pays ont été déployés, mais le manque d’inscription, d’enseignants et de ressources, les ont obligés à y mettre fin. Pourtant, les ÉAU manquent cruellement de bibliothécaires, en regard du développement assez récent des bibliothèques : il manquerait 230 professionnels au niveau universitaire, et 1300 au niveau scolaire. En 2003, l’Université d’Abu Dhabi a monté un comité dirigé par le professeur Jassim Jirjees pour préparer un plan d’étude pour le développement d’un programme bachelier en bibliothéconomie et sciences de l’information. Une fois le plan d’étude complété et l’approbation de la commission pour l’accréditation académique, obtenue au ministère de l’éducation supérieure et recherche scientifique, le programme a fermé en raison du trop faible nombre d’inscrits. (Johnston, Mavodza, Jirjees, 2015). En 2008, l’American University in the Emirates (AUE) a demandé à Jassim Jirjees de diriger un comité pour préparer l’établissement d’une maîtrise en sciences de l’information et d’en déterminer les objectifs et les requis. Le comité est notamment aidé par des spécialistes américains. Il est alors recommandé que le programme ouvre au collège de technologie de l’information informatique, au sein de l’AUE. Le programme est finalement ouvert en 2012, sur le campus de Dubaï. Le programme permet aux étudiants d’exercer la gestion de bibliothèque et l’analyse informationnelle dans les secteurs privés et publics, en plus d’un stage. Ce programme est le premier de la sorte aux ÉAU. Il représente une base solide fondée sur l’acquisition, le stockage, la conservation de l’information, mais également des compétences éthiques, entre autres. En 2013, c’est l’Université de Zayed qui ouvre un programme d’études supérieures en gestion de l’information. L’ouverture du programme a suscité un grand enthousiasme quant à la qualité de l’enseignement. Toutefois, il a soulevé de nombreuses critiques sur le manque d’expérience professionnelle au sein du programme et le manque de connaissances des étudiants liées aux services en bibliothèque. En mai 2015, une réunion est organisée par la bibliothèque publique de Dubaï, avec des bibliothécaires des différents émirats, afin de discuter de l’instauration de collèges supérieurs en technologie. L’idée est notamment d’implanter des programmes de technicien en documentation et en bibliothéconomie à partir de 2016. Mais une telle initiative échoue encore en raison du nombre de demandes, trop peu nombreuses. À moins d’une grande publicité et de supports financiers importants, tous les programmes de ce type sont annulés, car on n’arrive pas à engager des étudiants émiratis, ni étrangers. D’autres programmes ont tenté d’ouvrir dans diverses universités, mais n’ayant pas les requis nécessaires, ils ont été refusés. En 2015, seulement onze élèves ont obtenu le diplôme en sciences de l’information issu de l’AUE, ce qui reste bien peu en regard des multiples postes vacants en bibliothèque. Le directeur du programme, Jirjees, écrit en 2014 qu’il était difficile d’implanter des cours en sciences de l’information à un haut niveau pour répondre aux nombreux besoins du pays. Il est difficile d’offrir un programme abordable dans lequel l’apprentissage et l’enseignement s’actualisent continuellement, en plus de maintenir les opportunités de stage. Il manque également des enseignants dans les domaines spécialisés tels que les archives ou les bibliothèques spécialisées. La mise en place de cours spécifiques à la culture arabe manquent aussi, puisque les professeurs sont, pour la plupart, des expatriés. Par conséquent, il est particulièrement difficile de rendre le programme pertinent, c’est-à-dire adapté aux besoins des Émirats Arabes Unis. Ces problèmes rencontrés dans la délivrance de diplômes en sciences de l’information sont représentatifs de l’histoire encore modeste des bibliothèques aux Émirats Arabes Unis et illustrent un manque de reconnaissance de leurs services. De plus, les programmes existants semblent moins former les étudiants aux services centrés sur les usagers qu’à des compétences techniques des bibliothèques, qui misent sur une forte connaissance des nouvelles technologies.

Association de bibliothèques

Foire internationale du livre de Sharjah

La Foire Internationale du Livre de Sharjah (SIBF) est l’une des plus grandes foires du livre au monde, la plus prestigieuse du monde arabe, et accueille certains des événements littéraires les plus passionnants de la région. Au fil des années, elle a joué un rôle mondial important dans la promotion de la connaissance et de l’interconnectivité industrielle, en plus d’être un axe favorisant le réseautage et les échanges culturels (Ahmed bin Rakkad Al Ameri, 2013). Le principal objectif de la SIBF est d’encourager les gens, en particulier la jeune génération, à lire en mettant à disposition des livres de qualité à des prix abordables. Depuis 2014, Sharjah accueille chaque année une foire internationale du livre et une conférence sur les bibliothèques, organisées par l’American Library Association (ALA) en collaboration avec la SIBF. La conférence est gérée et partiellement sponsorisée par Combined Book Exhibit, soit l’organisation qui fournit des services de promotion et d’exposition de livres aux auteurs et aux éditeurs lors de ces foires. La SIBF attire des millions de visiteurs du monde entier, accueille certaines personnalités prestigieuses de l’édition et de la culture, et organise des centaines d’événements pendant 11 jours. Destinée à tous les types de bibliothèques, la SIBF organise des séminaires et des présentations sur des sujets tels que les tendances et les technologies actuelles, les espaces et les services innovants qui encouragent l’amour de la lecture, la revalorisation des bibliothèques, le développement du personnel et du leadership, et plus encore !

Association des bibliothèques spéciales, chapitre du Golfe Arabique (SLA-AGC)

La Special Libraries Association (SLA) est une organisation mondiale spécialisée, fondée en 1909 et se trouvant aux États-Unis. Elle adopte les innovations des spécialistes et des professionnels dans le domaine de l’information et des bibliothèques. La SLA compte plus de 12 000 membres dans 83 pays dans la profession de l’information, y compris des spécialistes de l’information dans les entreprises, les universités et les gouvernements (SLA-AGC, 2017). La SLA promeut et renforce ses membres par le biais d’initiatives d’apprentissage, d’incitations et de mises en réseau. La mission de la SLA est de développer le concept de leadership professionnel pour les spécialistes des bibliothèques et des centres d’information, y compris l’élaboration de politiques d’information au service de nos communautés. La section du Golfe arabe a été créée en 1992 à l’initiative du personnel de la bibliothèque d’Aramco et, par la suite, un certain nombre de professionnels de la région du Golfe l’ont rejointe. La section du Golfe Arabique publie une lettre d’information trimestrielle qu’elle distribue à ses membres et organise deux ateliers par an, en plus de l’exposition qui accompagne sa conférence annuelle, au cours desquels sont généralement présentées les dernières technologies de pointe dans le domaine des bibliothèques et des centres d’information.

Cadre législatif

Aux Émirats Arabes Unis, nous pouvons retrouver trois catégories de bibliothèques : tout d’abord, celles qui appartiennent à des entités fédérales, c’est le cas des bibliothèques publiques qui dépendent du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et du Développement communautaire (MCYCD) ; puis, les bibliothèques nationales des différents Émirats qui sont créées par des entités locales ; enfin, les bibliothèques affiliées à des organisations et des groupes privés (EPA, s. d.).

La Bibliothèque nationale, à Abu Dhabi, a été fondée en 1981 par la loi Amiri numéro 7, sous l’initiative de la Fondation culturelle (Hirsch, 2012). Toutefois, malgré la présence d’une bibliothèque dite nationale, les ÉAU ne possèdent aucune loi concernant le dépôt légal (UNESCO Bibliothèque Numérique, s. d.). Ils font tout de même partie des signataires de la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques depuis 2004, qui vise à protéger le droit d’auteur (World Intellectual Property Organization [WIPO], s. d.). Le dépôt d’une œuvre peut donc se faire afin d’en garantir la protection, mais il n’est pas obligatoire (Institut national de la propriété industrielle [INPI], 2021). L’article 121 de la Constitution des Émirats Arabes Unis garantit ainsi la protection des biens culturels, techniques et industriels, du droit d’auteur, de l’imprimerie et de l’édition (WIPO, s. d.). La Constitution garantit aussi la liberté d’expression, mais le pouvoir en place peut appliquer son droit de censure envers les publications qu’ils jugent injurieuses (Reporters sans frontières [RSF], 2023). C’est la loi fédérale numéro 15 de 1980, dite “The Media Law”, qui réglemente tous les aspects des médias (Poulin, 2014). Il s’agirait d’ailleurs d’une des libertés de presse les plus restrictives du monde arabe (Poulin, 2014). Ainsi, les personnes utilisant les médias pour nuir ou critiquer le pays ainsi que ses dirigeants sont passibles d’emprisonnement (Human Rights Watch, 2012). Notons que les Émirats Arabes Unis possèdent un Office de la propriété intellectuelle, dépendant du ministère de l’Économie émirien. Les services de dépôt de titres sont ainsi regroupés au sein du Département pour la propriété intellectuelle (INPI, 2017). Nous pouvons donc dire que malgré l’absence de politiques claires sur les bibliothèques, ces dernières sont tout de même encadrées par des lois restrictives, qui les limitent dans l’accomplissement de leurs principales missions, comme le libre accès à l’information pour tous, l’inclusion et le respect de la liberté intellectuelle. Les lois portant sur la censure ont donc un impact sur le fonctionnement des bibliothèques, tant sur le processus d’acquisition que celui de diffusion de l’information.

Depuis 2016, les Émirats Arabes Unis ont adopté une loi sur la lecture, dite “National Law of Reading”, dont l’objectif est de promouvoir la lecture afin d’en faire une habitude de vie pour tous les membres de la communauté d’ici 2026 (Ministry of Economy, s. d.). Pour marquer le début de l’application de la loi, l’année 2016 a été déclarée “Year of Reading”. Cette promotion pour la pratique de la lecture, surtout chez les jeunes générations, a eu un impact considérable sur les bibliothèques (Solym, 2016). En effet, cela a permis d’encourager la création de nouvelles bibliothèques, en particulier dans le milieu éducatif, ainsi que d’en améliorer l’accessibilité (Solym, 2016). Ainsi, les bibliothèques devront être adaptées pour les personnes qui se trouvent en situations de handicap. Les ÉAU souhaitent aussi promouvoir l’utilisation des bibliothèques pour la vérification des sources et des informations chez les plus jeunes générations ayant pour habitude d’utiliser uniquement Internet (Solym, 2016). Afin de concrétiser l’application de cette loi, le ministère de la Culture et du Développement des Savoirs s’engage à fournir une liste d’œuvres  à toutes les bibliothèques publiques (Solym, 2016). Nous pouvons donc dire que cette législation a un impact direct sur le cadre législatif des bibliothèques aux ÉAU.

Informations complémentaires/particularités

Le congrès international de l’IFLA devait se tenir à Dubaï en 2024, mais ce dernier a été annulé, puisque la ville a décidé de se retirer (Bouhadjera, 2023). Le choix de Dubaï comme ville d’accueil pour le congrès avait créé de nombreuses polémiques au sein des associations de bibliothécaires. L’Association des Bibliothécaires de France (ABF) avait ainsi annoncé dans un communiqué qu’elle ne participerait pas au congrès (Bouhadjera, 2023). Ces polémiques s’expliquent par le non-respect des Émirats Arabes Unis des valeurs promulguées par les bibliothèques à savoir le respect des droits humains, l’inclusion, la liberté d’expression et l’accès au savoir pour tous (Torrens, 2023). De même, les associations dénoncent la situation critique des droits humains ainsi que le développement économique, politique et immobilier des Émirats Arabes Unis qui est loin de concorder avec les Objectifs du Développement Durable établis par l’ONU et l’IFLA (Torrens, 2023).

En ce qui concerne le développement immobilier aux Émirats Arabes Unis, la bibliothèque Mohammed bin Rashif est la plus grande bibliothèque du monde arabe avec une surface d’à peu près 55 000 m2 qui regroupe au total neuf bibliothèques spécialisées (Texier, 2022). Il s’agit aussi de la première bibliothèque du Moyen-Orient à s’équiper de l’intelligence artificielle ainsi que de robots pour faciliter la recherche et l’emprunt de livres par les usagers. Selon le directeur exécutif de la bibliothèque, l’utilisation de l’intelligence artificielle leur permettra de diminuer la dépendance au personnel de la bibliothèque et de réorganiser le processus de sélection, d’emprunt et de retour des livres (Emirates New Agency [WAM], 2022). Les Émirats Arabes Unis investissent de manière importante dans les bibliothèques, tout particulièrement au niveau scolaire. En 2021, le président du pays, Mohammed bin Zayed, a fait un don de livres aux bibliothèques scolaires d’une valeur de 6 millions d’AED (UAE Moments, 2021). En 2023, 10 millions d’AED ont été versés aux bibliothèques scolaires (UAE Moments, 2023).

En plus d’investir dans le développement des bibliothèques, les ÉAU mettent en place de nombreuses initiatives pour promouvoir la lecture, notamment chez les plus jeunes, dans le cadre de la loi sur la lecture (“National Law of Reading”). Ainsi, Le “Arab Reading Challenge” (ARC), organisé par le vice-président et le premier ministre, a lieu chaque année à partir de septembre jusqu’à la fin mars. Les participants sont des écoliers et ils doivent lire le plus de livres possible, soit plus d’une cinquantaine. La finale du challenge a lieu chaque année à Dubaï en octobre. Ce challenge a pour but d’améliorer les compétences en langue arabe, de développer la pensée critique, puis de promouvoir le patriotisme et l’importance de la culture chez les jeunes (Arab Reading Challenge, 2023). Dans le cadre de l’initiative Knowledge Without Borders, qui vise à promouvoir la lecture auprès des communautés locales, plusieurs petites bibliothèques ont vu le jour dans différents ministères et institutions publiques, ainsi que des bibliothèques mobiles dans les hôpitaux et un bibliobus qui sillonne l’émirat de Sharjah (Jewell, 2015). Nous pouvons aussi constater l’apparition de bibliothèques publiques dans des lieux inhabituels, sous l’initiative de la Bibliothèque nationale entre autres. Ainsi, des centres commerciaux comme le Mazyad Mall et l’Alain Mall ont accueilli un espace de bibliothèque qui, en plus de fournir des livres, offre un accès gratuit à Internet et au WI-FI. De même, nous pouvons trouver des petites bibliothèques publiques dans des parcs, comme Al Bahia Park Library, dont la collection vise spécialement les enfants. La plage est investie aussi, comme à Abu Dhabi Corniche Beach, puis il existe des bibliothèques mobiles comme The Kitab bus (Sengati-Zimba et al., 2015).

 

Références

Abu Eid, Emad ; Sengati-Zimba, Mary ; Mavodza, Judith. (2015). Innovative public libraries in United Arab Emirates: taking library services in public spaces. IFLA WLIC 2015 – in Session 147 – Asia and Oceania ; Cape Town, South Africa. Volume 81.

https://www.researchgate.net/publication/279847368_Innovative_Public_Libraries_in_United_Arab_Emirates_Taking_library_services_in_public_spaces

Al-Harrasi, A., & Taha, A. (2019). Networked library access and services delivery for the blind and visually impaired university students : Evidence from the UAE. Information  Discovery and Delivery, 47(3), 117‑124. Library & Information Science Abstracts (LISA).  https://doi.org/10.1108/IDD-07-2017-0058

Al-Reeyada international school (2023). Services. https://alreeyada-school.com/facilities/

Ahmed bin Rakkad Al Ameri(2013).Sharjah International Book Fair 2023: Welcome Back to Sharjah. Publishersweekly. https://www.publishersweekly.com/pw/by-topic/international/sharjah-book-fair/article/93516-sharjah-international-book-fair-2023-welcome-back-to-sharjah.html

American School of Dubaï (2023). Libraries. https://www.asdubai.org/learning/libraries

American School of Dubaï (2023). ASD libraries’ annual report 2022-2023. https://asdubai.libguides.com/c.php?g=695130&p=5128432

Arab Reading Challenge. (2023). Project Launching. https://arabreadingchallenge.com/en/project-launching

Bouhadjera, H. (2023). Après la polémique, le Congrès mondial des bibliothèques 2024 annulé. https://actualitte.com/article/113733/bibliotheque/apres-la-polemique-le-congres-mondial-des-bibliotheques-2024-annule

Constitution des Émirats Arabes Unis. (1971). Dans L’organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). https://www.wipo.int/wipolex/fr/legislation/details/10673

Daniel, E., Meho, L., Moran, B. (2016). Education for Library and Information Science in the Arab States. In A. Click, S. Ahmed, J. Hill & J. Martin III (Ed.), Library and Information Science in the Middle East and North Africa (pp. 173-234). https://doi.org/10.1515/9783110341782-013

Dubai Culture. (2023). Libraries. https://dubaiculture.gov.ae/en/attractions/libraries

Nawotka, Ed ; Henry, Jo (2013).Sharjah International Book Fair 2023: Book Pros Gather from 106 Countries. Publishersweekly. https://www.publishersweekly.com/pw/by-topic/international/sharjah-book-fair/article/93614-sharjah-international-book-fair-2023-book-pros-gather-from-106-countries.html

Émirats Arabes Unis. (2004) Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques – Adhésion des Émirats arabes unis. (n°231) https://www.wipo.int/wipolex/fr/treaties/notifications/details/treaty_berne_231

Émirats Arabes Unis. (2022). Dans Amnesty Internationalhttps://www.amnesty.org/fr/location/middle-east-and-north-africa/united-arab-emirates/report-united-arab-emirates/

 

Émirats arabes unis. (s. d.). Dans Perspective Monde.

https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMPays/ARE

Émirats arabes unis (2023). Dans Reporters sans frontières. https://rsf.org/fr/pays-%C3%A9mirats-arabes-unis

Emirates Publishers Association. (s. d.). Libraries.
https://www.epa.org.ae/libraries.aspx

Foundation. (2023). Dans General Women’s Union.

https://gwu.ae/foundation/?lan=en

Hirsch, D. G. (2012). 2.22 United Arab Emirates. Libraries in the United Arab Emirates. Dans 2.22 United Arab Emirates. Libraries in the United Arab Emirates (p. 515‑530). De Gruyter Saur. https://doi.org/10.1515/9783110292855.515

Hartland International School (2020). Great school libraries campaign. https://www.hartlandinternational.com/blog/great-school-libraries-campaign/

Itayem, Mahmoud A. (1997) Bibliothèques et services d’information: les Etats arabes. Dans Rapport mondial sur l’information, p.47-61.

https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000109363_fre

Jewell, C. (2015). L’édition aux Émirats arabes unis vue de l’intérieur. OMPI. https://www.wipo.int/wipo_magazine/fr/2015/05/article_0007.html

Johnston, Nicole ; Mavodza, Judith ; Jirjees, Jassim. (2015). Exploring the extent to which English LIS Masters programs in the UAE and Qatar meet the skills and knowledge needs of employers in the library and information studies field. IFLA WLIC 2015, Cape Town, South Africa. https://www.researchgate.net/publication/280830392_Exploring_the_extent_to_which_English_LIS_Masters_programs_in_the_UAE_and_Qatar_meet_the_skills_and_knowledge_needs_of_employers_in_the_library_and_information_studies_field

Juma Al-Majid Center. (s. d.). Dans Juma Al-Majid Center for culture & heritage: outstanding services & endless giving.

https://www.almajidcenter.org/

La bibliothèque Mohammed bin Rashid est la première du Moyen-Orient à utiliser l’IA et les robots. (2022). Dans Emirates News Agency-WAM.
https://wam.ae/article/hszrexh0-biblioth%C3%A8que-mohammed-bin-rashid-est-premi%C3%A8re

La propriété intellectuelle aux Émirats Arabes Unis. (2017). Dans INPI.fr. https://www.inpi.fr/la-propriete-intellectuelle-aux-emirats-arabes-unis

Leclerc, Jacques. (s. d.) Les Émirats arabes unis. Université de Laval.

https://www.axl.cefan.ulaval.ca/asie/Emirats_arabes.htm

Maktaba. (2019). Dar Al Kutub Digital Library. https://library.dctabudhabi.ae/about-us

Mohammed, A., Scott, F. (2006), Systems analysis of the UAE education system, UK International Journal of Educational Management, 20(4), 291-303. DOI 10.1108/09513540610665405

National Library and Archives. (2023). Home—NLA. https://nla.ae/en/home

Poulin, L. (2014). Les Émirats arabes unis : entre traditions et modernité. Perspective Monde. https://perspective.usherbrooke.ca//bilan/servlet/BMAnalyse/1767

Sheikh Khalifa issues national law of reading.(2023). United Arab Emirates The Cabinet. https://uaecabinet.ae/en/details/news/sheikh-khalifa-issues-national-law-of-reading

Solym, C. (2016). Les enjeux de la Loi Lecture adoptée aux Émirats arabes Unis, projet colossal. https://actualitte.com/article/30725/reseaux-sociaux/les-enjeux-de-la-loi-lecture-adoptee-aux-emirats-arabes-unis-projet-colossal

Texier, B. (2022). Dubaï inaugure la plus grande bibliothèque du monde arabe. Archimag. https://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2022/06/16/dubai-inaugure-plus-grande-bibliotheque-monde-arabe

Torrens, A. (2023). Congrès de l’IFLA à Dubaï : comment défendre les valeurs fondamentales des bibliothèques ? Cfibd.  https://www.cfibd.fr/congres-de-lifla-a-dubai-comment-defendre-les-valeurs-fondamentales-des-bibliotheques/

UAE: Cybercrimes Decree Attacks Free Speech | Human Rights Watch. (2012). https://www.hrw.org/news/2012/11/28/uae-cybercrimes-decree-attacks-free-speech

UAE Federation Library. (s. d.). The Emirates Center for Strategic Studies and Research.

https://www.ecssr.ae/en/about-the-library

UAE School Libraries Gifted AED 10 Million Worth of Books. (2023). UAE Moments. https://www.uaemoments.com/uae-school-libraries-gifted-aed-10-million-worth-of-books-587126.html

UAE To Give AED6 Million Worth of Books to Schools. (2021). UAE Moments. https://www.uaemoments.com/uae-to-give-aed6-million-worth-of-books-to-schools-405666.html

United Arab Emirates University. (s. d.). Online Library. https://www.uaeu.ac.ae/en/library/onlinelibrary.shtml

Universal American School (2020). Library. https://www.uasdubai.ae/learning/library/

University of Fujairah. (2023). Fujairah Digital Library. https://www.fdl.ae/vision-and-mission Winners announced for the 2022 school librarian of the year award (2022, 20 Février). Teach middle east. https://teachmiddleeastmag.com/winners-announced-for-the-2022-school-librarian-of-the-year-award/

Year of Reading. (s. d.). Ministry of Economy UAE. https://www.moec.gov.ae/-/year-of-reading

Licence

Symbole de License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

Bibliothèques à l'international : un manuel ouvert. Tome 4 Droit d'auteur © 2025 par Asimwe Vajeru, Levi; Astudillo, Christopher; Baron, Julie; Barré, Caroline; Bergeron-Côté, Sarah; Bérubé, Marjorie; Bigras, Jacynthe N.; Binette, Pascal; Blackburn Barbeau, Noémie; Bodron, Maria; Boivin, Elyse; Bouchdoug, Mariam; Bouchelaghem, Moncif; Buchet, Tanya; Cardoso de Sousa, Wanessa; Carmel, Alix; Carrière, Anthony; Chabaane, Hamza; Chalifoux Vachon, David; Charest-Bourdon, Noémie; Chénier, William; Côté-Muckler, Mathieu; Davidson, Joséphine; Delorme, Catherine; Desnoyers, Samuel; Dessureault, Rachel; Duchesne, Virginie; Dufour, Audrey; Dussault, Stéphanie; Fonseca Acosta, Alejandro; Garrido, Eva; Genest, Catherine; Gervais, Chloé; Gilbert-Samson, Bruno; Giovarruscio, Élise; Gravel, Jeannie; Grenier, Francis; Grimaldi, Christian; Grondin, Nadia; He, Xigetu; Huot, Marianne; Jafiarova, Renata; Jeanson, Anne-Sophie; Jingyi, Peng; Kononova, Galina; Lachapelle-Scullion, Jessica; Lafrenière, Myriam; Lamarche, Joséphine; Lambert, Catherine; Lamoureux, Francis; Lanteigne, Vanessa; Laravine, Maëlyne; Larivière, Mégann; Lavoie, Elizabeth; Leblond, Liza; Leclerc, Francis; Leduc, Billie-Anne; Lefebvre, Émile; Lemaitre, Claire; Long, Clotilde; Marcil, Roxanne; Marin, Marie Annabelle; Masella, Romy; Medjdoub, Samia; Moisan, Jade Maria; Newman, David-Marc; Obad-Fathallah, Hind; Oei, Gabrielle; Pagé, Mélanie; Pelletier, Dominique; Poirier, Élise; Potvin, Camille; Préfontaine, Mathieu; Rainville, Julie; Razafiarimanana, Arielle; Richer, Daniel; Rivard, Alex; Robinson, Caroline; Roussy, Nathanaël; Toussaint, Tanya Kerline; Tracey, Adelaide; Trân,Thuy-Nam-Trân; Tremblay, Louise; Vary, Félix; Wei, Fan; et Xue, Sun est sous licence License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre