4 Canada (Alberta)
Véronique Beaumont, Stéphanie Hainault, Annie Lyonnais, Laëticia Perray et Sophie Poirier
Profil de la province
L'Alberta, située dans l'Ouest canadien, a été constituée en tant que province en 1905. Elle est bordée à l’ouest par la Colombie-Britannique, à l’est par la Saskatchewan, au nord par les Territoires du Nord-Ouest, et au sud par le Montana (États-Unis). Son paysage varié est marqué par les montagnes Rocheuses, les Prairies et la forêt boréale. Avec environ 4,9 millions d'habitants, l'Alberta est la quatrième province la plus peuplée du Canada (Government of Alberta, s.d.). La majorité de la population se concentre dans ses deux grandes villes, à savoir sa capitale Edmonton, et Calgary. Bien que l'anglais soit la langue principale, le français est également une langue officielle, comme dans toutes les provinces canadiennes. L'Alberta abrite une communauté autochtone significative. Selon le recensement de 2021, parmi les 284 465 Autochtones de la province (soit 6,8 % de la population albertaine), 51,2 % étaient des Premières Nations, 44,8 % étaient Métis et 1,0 % étaient Inuit (Gouvernement du Canada, 2022). La capitale albertaine, Edmonton, se distingue comme la deuxième ville canadienne, après Winnipeg, avec la plus forte proportion de population autochtone. Sur le plan économique, l'Alberta se démarque aux côtés de l'Ontario et de la Colombie-Britannique par sa croissance économique. (Gouvernement du Canada, 2024). Son économie repose principalement sur l’exploitation minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz (Gouvernement du Canada, 2024). L'agriculture joue également un rôle clé, tandis que les secteurs technologique et touristique, avec des attractions majeures comme les montagnes Rocheuses et les parcs nationaux de Banff et Jasper, complètent ce portrait général de l’économie albertaine (Beckman, Dahms et Bruce, 2006). Par ailleurs, la province s’affiche également au peloton de tête des provinces les plus polluantes (Gouvernement du Canada, 2023). L'Alberta bénéficie par ailleurs d'un système éducatif compétitif, avec des universités de renom. La Fédération des conseils scolaires francophones de l'Alberta rassemble 43 écoles où l'enseignement est offert en français, à l'exception des cours d'anglais (FCSFA, s.d.).
Histoire
Avant l’arrivée des colons européens, le territoire de l’actuelle Alberta était habité par des peuples autochtones, notamment le peuple Blackfoot. D’autres groupes nomades, comme les Dakotas, les Cris et les Assiniboines fréquentaient le territoire. (Stamp, 2009). En 1670, la Compagnie de la Baie d’Hudson (HBC) prend le contrôle de la Terre de Rupert, qui englobe des parties de cinq provinces actuelles, dont l'Alberta. La HBC exploite la fourrure, en particulier celle du castor, prisée en Europe pour la fabrication de chapeaux en feutre, dans le cadre d’échanges et d'alliances inégales avec les Premières Nations. Au 18e siècle, les compagnies étendent leurs activités vers l’Ouest, mais une crise du commerce des fourrures, au début du 19e siècle, affaiblit les nations autochtones (Encyclopaedia Universalis, 2011). Un aspect intéressant pour ce travail : les compagnies ayant établi des postes de traite dans l'Ouest canadien ont mis à disposition de petites collections de livres pour leurs employés, incluant les meilleurs titres publiés chaque année ainsi que des manuels scolaires pour les enfants. Cela constitue un exemple des premières « bibliothèques » sur le territoire albertain (Spring-Gifford, 2000).
En 1870, après l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, le gouvernement fédéral prend possession des terres de la HBC, et la région actuelle de l'Alberta devient une partie des Territoires du Nord-Ouest. Des accords permettent au gouvernement canadien d’accéder aux terres autochtones (Lacroix, 2022). Ces violations des territoires ancestraux suscitent des résistances, notamment deux soulèvements métis (Atlas des peuples autochtones du Canada, 2018).
En 1905, l'Alberta et la Saskatchewan rejoignent la Confédération canadienne. La création de ces provinces a été motivée par la croissance démographique. Il est à noter que les premières bibliothèques de l'Alberta se développent peu après la création de la province, en parallèle à son expansion et son développement. Les bibliothèques publiques, notamment, se distinguent par une histoire significative. La Memorial Park Library de Calgary, première bibliothèque publique albertaine, a ouvert ses portes en 1912 grâce à l’initiative d’Annie Davidson, présidente du Calgary Women’s Literary Club, et à sa mobilisation réussie auprès de la Fondation Carnegie, acteur clé du financement de nombreuses bibliothèques canadiennes. (Lieux patrimoniaux du Canada, s.d.).
Entre 1896 et 1914, l’Ouest canadien connaît une vague migratoire, facilitée par le développement du réseau ferroviaire (Encyclopædia Universalis, 2011). Pendant la Première Guerre mondiale, l’Alberta contribue à l’effort de guerre. En 1947, la découverte de pétrole à Leduc marque un tournant pour l’économie (Stamp, 2009), renforcée par la hausse des prix mondiaux du pétrole en 1973 (Perspective Monde, s.d.). La récession des années 1980 provoque toutefois une période de déséquilibre économique. Dans les années 1990, les revenus pétroliers élevés permettent de générer un surplus budgétaire (Stamp, 2009). L’économie de l’Alberta continue de croître, soutenue par les prix élevés des hydrocarbures et d'autres secteurs comme l’industrie minière, l’agriculture et le tourisme, faisant de la province l’une des plus prospères du Canada.
Types de bibliothèques
L’American Library Association (ALA) identifie quatre grands types de bibliothèques, une classification qui a orienté la structure de notre présentation (ALA, s.d.). Tout d’abord, les bibliothèques de recherche incluent principalement celles des établissements d’enseignement postsecondaire, en particulier les universités, qui jouent un rôle fondamental dans la production et la diffusion des connaissances. Ensuite, le réseau étendu des bibliothèques publiques occupe une place de choix, comme en témoigne l’impressionnante Calgary Public Library, souvent citée comme un exemple remarquable de bibliothèque « 3e lieu ». Parallèlement, les bibliothèques scolaires constituent un pilier essentiel du soutien à l’apprentissage, tant dans les systèmes anglophones que francophones. Enfin, les bibliothèques spécialisées regroupent une diversité d’institutions, allant de la Bibliothèque de l’Assemblée législative de l’Alberta à des établissements dédiés à des thématiques ou secteurs spécifiques.
Bibliothèques de recherche
Depuis le début du 20e siècle, le réseau des universités en Alberta n’a cessé de se développer. La première université, l’University of Alberta (UAL), a été fondée à Edmonton quelques années après la création de la province. Aujourd'hui, cette institution est l'une des principales universités canadiennes en enseignement et en recherche, avec une excellente réputation internationale dans des domaines variés tels que les sciences humaines, les arts, l'économie, l'ingénierie et les sciences de la santé (Beasley & Rosseel, 2016). L’Alberta compte désormais douze universités, dont dix sont situées à Edmonton et à Calgary.
En parallèle, les bibliothèques se sont développées dans les établissements universitaires pour accompagner les chercheur.euse.s et étudiant.e.s. À titre d’exemple, l’ULA est le second plus grand système de bibliothèques de recherche au Canada, avec dix bibliothèques réparties sur trois campus et une imposante collection d'ouvrages imprimés et numériques comptabilisant plus de 4.7 millions de titres et plus de 8,7 millions de volumes (Beasley & Rosseel, 2016). Selon une étude statistique sur les dépenses consacrées aux ressources des universités canadiennes, l’Université d'Alberta se situe en deuxième rang parmi plusieurs autres universités canadiennes, soit un fort indicateur de performance de cette université (Duong, 2007). Les bibliothèques de l'ULA offrent une large gamme de services pour soutenir la recherche, l'enseignement et l'apprentissage, avec des espaces de travail, des technologies avancées (impression 3D, équipements multimédias) et des ressources numériques. Elles proposent également un accompagnement personnalisé en publication, gestion des données et droits d’auteur, ainsi que des ateliers, tutoriels et services de prêt pour encourager l'accès aux savoirs (University of Alberta, s. d.). Des services comparables sont également proposés dans d'autres bibliothèques universitaires de l'Alberta, notamment celles de l'University of Calgary (University of Calgary, s.d.).
Bibliothèques publiques
En 1882, une loi ontarienne autorise l'ouverture des premières bibliothèques publiques gratuites, financées par une taxe de 0,05 % sur les biens mobiliers et immobiliers. Cette décision politique, qui constitue une grande avancée vers l’accès équitable à l’information et à l’éducation entre en vigueur en Alberta en 1906 (Beckman et al., 2006). Aujourd’hui, les bibliothèques publiques albertaines sont des services municipaux régis par la Loi sur les bibliothèques et le Règlement de la bibliothèque (Government of Alberta, 2024b). Afin de desservir les communautés éloignées, un réseau provincial financé par l’État facilite le partage des ressources et garantit ainsi l’équité des services (Government of Alberta, 2018). Les bibliothèques publiques sont gérées par un conseil d’administration municipal ou intermunicipal. Elles sont financées par des taxes municipales, des recettes fiscales, d’autres revenus locaux et de subventions provinciales.
En 2021, 99,8 % des Albertains ont accès à une bibliothèque publique (Government of Alberta, 2024c). La province comptait 220 bibliothèques municipales en Alberta, sept réseaux régionaux de bibliothèques desservant 304 municipalités, 322 points de service dans les petites et grandes communautés, et 17 millions de documents. En 2021, 1 965 employés ont servi 1 514 904 usagers et enregistré 32 millions de prêts (Government of Alberta, 2024e). Par ailleurs, tel qu’il sera abordé au point consacré aux informations complémentaires, des initiatives ont été mises en place pour s’aligner sur les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et favoriser un accès équitable aux bibliothèques pour ces communautés (Government of Alberta, 2018).
À l’image de cette belle évolution, la nouvelle bibliothèque publique de Calgary, inaugurée en 2018, est un chef-d’œuvre d’architecture de 245 millions de dollars situé au cœur de la ville. Ce bâtiment immense aux finitions modernes comprend de nombreux espaces collaboratifs et interactifs, deux cafés, un théâtre et une salle de spectacle répartis sur quatre étages. Une gigantesque peinture murale autochtone accueille les visiteur·euse·s et les invite à engager un dialogue sur la réconciliation (Radio-Canada, 2018).
Bibliothèques scolaires
Dans le système fédéral canadien, la gestion des bibliothèques scolaires et de leurs programmes relève de la compétence des provinces. Ce mode de fonctionnement permet de répondre aux besoins d’une population dispersée, mais entraîne un manque de cohérence et d’uniformité.
En Alberta, les programmes des bibliothèques scolaires sont gérés et financés par les municipalités. Ce système de gestion décentralisée contribue à créer de grandes disparités dans la qualité des ressources, des installations et des services auxquels les élèves et les enseignants ont accès (Spring-Gifford, 2001). Pendant l’année scolaire 2003-2004, selon une enquête de Statistique Canada, 97,5 % des écoles primaires et 84.6 % des écoles secondaires étaient dotées d’une bibliothèque scolaire. Chaque école affectait en moyenne à sa bibliothèque 0,07 enseignant bibliothécaire et 0,47 technicien en documentation à temps plein. Toujours dans la même année scolaire, le budget consacré aux collections des bibliothèques scolaires était en moyenne de 4 708 $ par école. L’Alberta était donc en tête des provinces concernant les dépenses moyennes consacrées à l’enrichissement des collections, avec 19,63 $ par élève.
Bien que l'Alberta ait un nombre réduit d'enseignants-bibliothécaires dans ses bibliothèques scolaires, elle est parmi les provinces les plus généreuses en termes de dépenses par habitant pour les écoles publiques. Ainsi, elle se distingue par ses investissements considérables dans l'enseignement public et les bibliothèques scolaires, malgré la faible présence d'enseignants-bibliothécaires (Statistique Canada, 2004). Cependant, selon un rapport de la Société royale du Canada, un fossé de plus en plus marqué se creuse entre les services offerts par les grandes bibliothèques urbaines et ceux proposés par les petites bibliothèques rurales (Beaudry et al., 2014, p. 148).
Bibliothèques spécialisées
Les bibliothèques spécialisées, axées sur des domaines spécifiques, dépendent d’institutions variées et sont régies par des modes de gouvernance divers, ce qui rend parfois difficile l’accès à des informations fiables (Semertzaki, 2011). La Bibliothèque de l'Assemblée législative de l'Alberta, fondée en 1906 et située à Edmonton, est un exemple notable de bibliothèque gouvernementale. Elle destine ses services et ses ressources à tous les parlementaires, aux fonctionnaires et au grand public, avec sa collection rassemblant de nombreux documents législatifs, gouvernementaux, historiques et politiques (Bibliothèque de l’Assemblée législative, s. d.). Elle joue un rôle clé dans la transparence et l’efficacité du travail législatif en offrant des séminaires, des séances d’orientation et des ressources en ligne, comme les profils de circonscriptions électorales. (Ménard et al., 2023).
Par ailleurs, des bibliothèques spécialisées telles que la Grey Nuns Health Sciences Library sont destinées aux professionnels de la santé (NEOS Library Consortium, s. d.-b). Les Alberta Law Libraries jouent un rôle clé en facilitant un accès éclairé à la législation. Ces bibliothèques disposent de succursales dans plusieurs villes de la province (Alberta Law Librairies, 2024). Les Alberta Innovates Libraries, situées à Edmonton, soutiennent la recherche scientifique et technique. Elles se distinguent par leurs ressources spécialisées en biotechnologie, chimie, ingénierie environnementale, foresterie, et technologies liées aux sables bitumineux, pipelines et forage. (NEOS Library Consortium, s. d.-a). Dans une perspective plus environnementale, la Alberta Environment Library conserve les publications du gouvernement de l'Alberta sur des enjeux environnementaux destinées aux décideurs politiques (NEOS Library Consortium, s. d.-b).
Enfin, certaines bibliothèques spécialisées notables se trouvent dans les musées. L'un des plus grands, le musée Glenbow, spécialisé dans l'art et l'histoire de la colonisation de l'Ouest canadien, possède une vaste collection de documents. Une grande partie de cette collection est conservée par le Glenbow Research Center de l'Université de Calgary (Glenbow Museum, s. d.), mais le musée abrite également une bibliothèque de référence contenant plus de 100 000 documents (Cotton, 2006).
Cadre éducatif en sciences de l’information et des bibliothèques
La formation aux métiers des bibliothèques existe depuis plus de cent ans, au Canada. Les changements technologiques et l’apparition de nouveaux métiers, comme celui de technicien, ont transformé les programmes au fil du temps. Les programmes canadiens de formation aux métiers de la bibliothèque sont tous accrédités par la ALA, et doivent donc répondre aux mêmes critères en termes d’acquisition de compétences. De la même façon, les associations professionnelles nationales (Canadian Library Association et Canadian Council for Information Studies) s’assurent que tous les étudiants, à travers le pays, sortent de leur formation avec le même niveau de compétences (Haycock et Ashcroft, 2007).
En Alberta, il existe plusieurs niveaux de diplomation : le collégial pour les formations techniques, le niveau universitaire qui offre une maîtrise spécialisée, et ouvre les portes du doctorat, et les formations connexes. Les programmes d’enseignement du métier de technicien en bibliothèque se sont développés, en Alberta comme au Canada, à la fin des années 1960. La formation à distance a très tôt été mise en place, pour permettre à des étudiants de différents domaines de valider des compétences transversales, grâce à l’obtention d’un diplôme. La Canadian Library Association a élaboré un guide de recommandations pour l’élaboration des curriculum, afin de garantir le même niveau de compétence à travers tout le pays. Les changements technologiques qui apparaissent dans les années 1980 ont des conséquences sur les programmes auxquels s’ajoutent dès lors toute une série de cours relatifs à l’informatique, aux nouvelles méthodes de catalogage, et aux nouveaux supports de l’information (Weihs, 2008).
Dans le but de garantir la même qualité de service à tous les habitants, le Libraries Act oblige les comités qui régissent les bibliothèques publiques à employer du personnel qualifié (Libraries Regulation, 2024). Cette mesure a eu un impact sur le cadre éducatif des professionnels à l’échelle de la province. À partir de 1984, les employés des bibliothèques scolaires et publiques peuvent suivre à distance le Rural Library Training Project (RLTP) et obtenir le Small Library Operation Certificate (Ming, 1988). Si le projet n’existe plus aujourd’hui, l’Alberta reste une pionnière de l’enseignement à distance.
De nos jours, deux établissements offrent une formation de bibliotechnicien : le Grant MacEwan College à Edmonton, et le Southern Alberta Institute à Calgary. Dans les deux institutions, le programme est rattaché à l’école de commerce. Le Library Technician Diploma du Grant MacEwan College se déroule sur deux ans. Il est accessible aux étudiants ayant fini l’école secondaire. Il correspond à soixante crédits, dont une partie validée par un stage. Les cours se concentrent sur les aspects techniques et sur les connaissances en gestion de l’information, afin d’ouvrir les perspectives de carrières dans des domaines autres que les métiers de la bibliothèque. Le cursus est également ouvert aux étudiants en art, dans le cadre d’un baccalauréat (MacEwan University, s.d.). Le Library Information Technology diploma offert à Calgary est similaire. Les étudiants doivent toutefois obtenir soixante et un crédits et demi et la formation est également offerte en ligne. Ce programme était d’ailleurs le premier à s’offrir à distance, en 1985. Les étudiants libres peuvent également suivre les cours à la carte, et compléter la formation à leur rythme (SAIT, s.d.).
Le diplôme de maîtrise est offert par l’University of Alberta, à Edmonton. La School of Library and Information Studies fait partie du département de l’éducation qui appartient au College of Social Sciences and Humanities. Le Master of Library and Information Studies (MLIS) est le seul au Canada qui peut être suivi entièrement à distance. Le programme se déroule sur deux ans, est accrédité par la ALA et propose deux parcours : professionnel ou recherche. Le diplôme peut également être obtenu dans le cadre d’un double cursus, en combinaison avec le Master of Art in Digital Humanities, ou le Master of Business Administration. Les étudiants ayant opté pour le master de recherche en deuxième année peuvent continuer leurs études au doctorat (PhD), si leur sujet de recherche est rattaché à une autre discipline. Le travail est alors supervisé conjointement par deux directeurs de thèse, appartenant à l’un et l’autre des départements universitaires (University of Alberta, s.d.).
Un programme spécial a également été développé pour les enseignants-bibliothécaires (teacher librarian). Ouvert aux étudiants en sciences de l’éducation, dans le cadre d’un baccalauréat ou d’une maîtrise, le Teacher Librarianship by Distance Learning Program (TLDL) est constitué de quatorze cours en ligne qui traitent de littérature jeunesse, de liberté intellectuelle et responsabilité sociale. Plusieurs sont centrés sur les méthodes d’apprentissage basé sur la recherche (inquiry-based instruction) et les techniques de recherche dans les documents imprimés (Oberg, 2011). Ce programme complémentaire se révèle crucial puisqu’un diplôme en sciences de l’éducation est nécessaire pour travailler en bibliothèque scolaire, en Alberta.
Il faut saluer l’engagement des étudiants en LIS, à la University of Alberta qui ont créé en 2005 le Future Librarians for Intellectual Freedom (FLIF). Le comité organise des événements de sensibilisation et de promotion de la liberté d’expression et de la responsabilité sociale sur le campus. Les activités prennent la forme de médiation autour du livre, expositions d’art, etc. dans lesquels sont impliqués des étudiants et employés de l’université.
Association de bibliothèques
De nombreuses associations de bibliothèques œuvrent au Canada que ce soit au niveau national, régional, provincial ou local. Parmi les associations nationales les plus importantes et influentes dans leur milieu, au Canada, on retrouve l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ACBD) et le Conseil des Bibliothèques Urbaines du Canada (CBUC). On retrouve également l’Association des bibliothèques parlementaires au Canada (ABPAC) et des associations représentant des institutions à caractère religieux comme l’Association of Jewish Libraries (AJL) (Demers, 2014). Il y a aussi l’American Library Association (ALA) et la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) auprès desquelles on peut retrouver les codes d'éthique et une liste des compétences/valeurs fondamentales de la profession de bibliothécaire. En Alberta, il existe plusieurs associations de bibliothèques qui ont leurs propres missions et objectifs. Deux de ces associations ont des missions qui visent tous les types de bibliothèques : La première est la Library Association of Alberta (LAA), formée depuis 1930. La mission de la LAA est de renforcer les liens entre les différentes bibliothèques de la communauté par la collaboration, la promotion et en offrant des services efficaces et adaptés à leurs membres (Library Association of Alberta [LAA], s.d.). La deuxième est la Greater Edmonton Library Association (GELA), qui s’est formée au courant de la décennie suivante. La GELA a pour mission plus spécifique de faciliter les interactions entre les individus de la communauté (les bibliothécaires, les techniciens, les étudiants, etc.). La GELA a également pour objectif de promouvoir la formation continue et d’assister les membres dans leur développement professionnel (Greater Edmonton Library Association [GELA], s.d.).
Au-delà de ces deux associations aux missions plus « universelles », il existe des associations de bibliothèques albertaines qui ont des missions et des objectifs plus spécifiques à un milieu ou à un type de bibliothèques. Notamment, l’Alberta Association of Academic Libraries a pour mission de faciliter la collaboration et le développement d’opportunités professionnelles pour les employés des bibliothèques universitaires (Alberta Association of Academic Libraries [AAAL], s.d.). L’Edmonton Law Libraries Association (ELLA) offre plutôt aux professionnels qui travaillent dans les bibliothèques de droit des opportunités professionnelles au moyen de rencontres mensuelles. Ces rencontres permettent aux membres de partager leurs connaissances et de développer leur réseau professionnel (Edmonton Law Libraries Association [ELLA], s.d.). L’Alberta Library Trustees Association soutient davantage le développement professionnel des administrateurs et/ou gestionnaires des bibliothèques (Alberta Library Trustees Association [ALTA], s.d.). Ces trois associations ont toutes été formées au courant des années 1970.
Il y a également deux associations albertaines qui œuvrent pour le milieu de la santé : La Southern Alberta Health Libraries Association (SAHLA) et la Northern Alberta Health Libraries Association (NAHLA). Ces deux associations font partie des douze régions géographiques membres de l’Association des bibliothèques de la santé du Canada (ABSC). La SAHLA et la NAHLA ont pour mission de promouvoir et d’offrir des services d’informations sur la santé en favorisant la recherche, la collaboration, le partage de connaissances et l’avancement professionnel de ses membres (Association des bibliothèques de la santé du Canada [ABSC], s.d.).
Cadre législatif
Les bibliothèques de l’Alberta, quel que soit leur type, évoluent tout d’abord dans un cadre législatif canadien. Ce dernier est encadré par le Library and Archives of Canada Act (2004), qui souligne quatre principes fondamentaux quant aux objectifs des bibliothèques au Canada. Premièrement, ces bibliothèques se doivent de préserver l’héritage documentaire canadien pour que les générations futures puissent en profiter. (Library and Archives of Canada Act, 2004) Deuxièmement, les bibliothèques canadiennes doivent être accessibles à tous, et elles doivent contribuer à l’avancement de notre société. (Library and Archives of Canada Act, 2004) Troisièmement, ces bibliothèques doivent encourager et faciliter la coopération entre les différents acteurs du savoir. (Library and Archives of Canada Act, 2004) Finalement, cet acte cite aussi que les bibliothèques canadiennes doivent agir à titre de mémoire du pays et de ses institutions. (Library and Archives of Canada Act, 2004) Cependant, les bibliothèques publiques de l’Alberta, plus précisément, détiennent leur propre Libraries Act (2024). Le Libraries Act de l'Alberta « provides the legal framework for public library service in Alberta and creates library boards at the municipal, intermunicipal and system levels. Under the act, library boards are charged with providing “comprehensive and efficient service”. Library boards are corporations upon establishment and have full management and control over the operation of their service points ». (Government of Alberta, s. d.)
Le cadre législatif des bibliothèques publiques de l’Alberta permet donc la création de conseils municipaux chargés des services en bibliothèques. Grâce au Libraries Act, l’Alberta peut ainsi se détacher partiellement des politiques fédérales (autonomie) en obtenant le plein contrôle de ses bibliothèques publiques. Les conseils municipaux ont pour guide un document nommé Libraries Regulation (2024), qui fait partie du Libraries Act, et qui « outlines the practices required of library boards for effective management of public library service. It requires boards to develop service plans and set relevant policies, and sets out terms and conditions for agreements that create library system boards » (Government of Alberta, 2024a). Le système de bibliothèques publiques de l'Alberta est d’ailleurs séparé en sept divisions administratives, soit Peace, Yellowhead (excluant Edmonton), Parkland, Marigold (excluant Calgary), Chinook Arch, Shortgrass et, finalement, Northern Lights (excluant Edmonton) (Libraries Regulation, 2024).
Information complémentaire/particularités
Le gouvernement de l’Alberta investit activement afin d’offrir des services adaptés aux communautés autochtones. Notamment, en 2016-2017, le Public Library Services Branch (une partie de la division des services municipaux du ministère des affaires municipales) a subventionné un programme au montant de 700 000 dollars en vue d’éliminer les frais pour les non-résidents qui habitent sur les réserves (communautés autochtones) (Government of Alberta, 2024d). L’objectif du programme est d’offrir un accès gratuit aux ressources et aux services des bibliothèques publiques aux communautés autochtones. Grâce au programme, les communautés autochtones ont maintenant accès gratuitement aux systèmes de bibliothèques et aux bibliothèques publiques suivants : City of Calgary Library Board, Chinook Arch Library Board, City of Edmonton Library Board, Marigold Library Board, Northern Lights Library Board, Parkland Library Board, Peace Library Board, Wood Buffalo Library Board et le Yellowhead Library Board.
En plus de l’élaboration du programme, en février 2017, un symposium a été organisé par le Public Library Services Branch sur les services offerts aux communautés autochtones dans les bibliothèques publiques. Plus de 100 participants se sont présentés au courant des deux journées afin de découvrir par quels moyens les bibliothèques peuvent mieux servir les communautés (Government of Alberta, 2024d). Parmi ses initiatives les plus récentes, le Public Library Services Branch a développé en 2022 la Library Services for Indigenous Persons Operational Policy. La politique sert de guide aux bibliothèques publiques pour l’élaboration de leurs services offerts aux citoyens métis et aux citoyens des Premières Nations (Government of Alberta, 2024d).
Au-delà des bibliothèques publiques, le gouvernement de l’Alberta a également investi un million de dollars en 2018-2019 dans le milieu universitaire, plus précisément, pour l’Indigenous Languages Resources Centre à la bibliothèque publique de Calgary (Government of Alberta, 2024d). Le centre sert de troisième lieu pour les différentes communautés autochtones afin qu’ils puissent se rencontrer dans un espace accueillant qui valorise les différentes cultures traditionnelles. L’université de l’Alberta a également aménagé un espace qui offre divers services et activités adaptés aux besoins spécifiques des étudiants et étudiantes des Premiers Peuples : l’Indigenous Learning Space situé au Geoffrey & Robyn Sperber Health Sciences Library (Université de l’Alberta, s. d.).
Références
Alberta Association of Academic Libraries. (2013, juin 5). History of the Alberta Association of Academic Libraries. https://aaal.ca/about/history/
Alberta Law Librairies. (2024). Alberta law libraries – alberta law libraries promote informed engagement with the law, encouraging broad access to justice. https://lawlibrary.ab.ca/
ALBERTA - Universalis Edu. (s. d.). Consulté 16 décembre 2024, à l’adresse https://www.universalis-edu.com/1/encyclopedie/alberta
Aperçu économique. (s. d.). Consulté 16 décembre 2024, à l’adresse https://www.wd-deo.gc.ca/fra/243.asp
Association des bibliothèques de la santé du Canada. (s. d.). À propos. Consulté 15 décembre 2024, à l’adresse https://www.chla-absc.ca/propos.php
Atlas des peuples autochtones du Canada. (s. d.). Consulté 16 décembre 2024, à l’adresse https://atlasdespeuplesautochtonesducanada.ca/
Beasley, G., & Rosseel, T. (2016). Leaning into sustainability at University of Alberta Libraries. Library Management, 37(3), 136‑148. https://doi.org/10.1108/LM-04-2016-0023
Beckman, M., Dahms, M. & Bruce, L. Bibliothèques. (2006). Consulté 16 décembre 2024, à l’adresse https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/bibliotheques-1
Beckman, M., Dahms, M., & Lorne, B. (2006). Bibliothèques. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/bibliotheques-1
Branch-Müller JL, Teacher-Librarianship. (n.d.). Retrieved December 17, 2024, from https://sites.google.com/a/ualberta.ca/jennifer-branch/tlship
Chapeau en feutre de castor | Zone Pedagogique | Musee canadien de l’histoire. (s. d.). Consulté 16 décembre 2024, à l’adresse https://www.museedelhistoire.ca/zone-pedagogique/boite-a-histoires/le-canada-colonial/chapeau-en-feutre-de-castor/
CLOT Indigenous. (2018, juin 21). Fédération Canadienne Des Associations de Bibliothèques. https://cfla-fcab.ca/fr/ressources-autochtones/clot-indigenous/
Cotton, C. (2006). Glenbow Museum. The Canadian Encyclopedia. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/glenbow-museum
De Groot, J., & Branch, J. L. (2011). Looking Toward the Future: Competences for 21st-Century Teacher-Librarians. Alberta Journal of Educationnal Research, 57(3), 288–297.
Demers, Patricia (présidente), Guylaine Beaudry, Pamela Bjornson, Michael Carroll, Carol Couture, Charlotte Gray, Judith Hare, Ernie Ingles, Eric Ketelaar, Gerald McMaster, Ken Roberts. (2014). Rapport du groupe d’experts sur L’avenir au présent : Les bibliothèques, les centres d’archives et la mémoire publique au canada. La Société royale du Canada, Ottawa (Ontario). ISBN : 978-1-928140-01-6
Edmonton Public Library. (s. d.). Consulté 16 décembre 2024, à l’adresse https://www.epl.ca
Entrée de l’Alberta et de la Saskatchewan dans la Confédération canadienne | Événements | Bilan Québec | Perspective Monde. (s. d.). Consulté 16 décembre 2024, à l’adresse https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/quebec/evenements/94
Erin. (2018, octobre 10). Alberta’s Early Public Libraries. RETROactive. https://albertashistoricplaces.com/2018/10/10/albertas-early-public-libraries/
Fédération canadienne des associations de bibliothèques. (s. d.). Fédération Canadienne Des Associations de Bibliothèques. Consulté 16 décembre 2024, à l’adresse https://cfla-fcab.ca/
Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta (FCSFA – Éducation francophone partout en Alberta. (s. d.). Consulté 16 décembre 2024, à l’adresse https://fcsfa.ca/
Glenbow Museum. (s. d.). Library & Archives. Supporting art and history research. https://www.glenbow.org/library-archives/
Government of Alberta. (2018). Best practices for public libraries in Alberta—Open Government. https://open.alberta.ca/publications/9780778592891-2018
Government of Alberta. (s.d.) Current provincial population estimates | Alberta.ca. (2024, décembre 13). https://www.alberta.ca/population-statistics
Government of Alberta. (2024d, décembre 13). Indigenous library services. https://www.alberta.ca/indigenous-library-services
Government of Alberta. (2024a, mai 17). Libraries Regulation. Alberta.ca. https://open.alberta.ca/publications/1998_141
Government of Alberta. (s. d.). Provincial public library legislation and policies. Legislation and guidelines for Alberta’s public library system. Alberta.ca. Consulté 15 décembre 2024, à l’adresse https://www.alberta.ca/provincial-public-library-legislation-and-policies#:~:text=The%20Libraries%20Regulation%20provides%20guidance,when%20using%20public%20library%20resources
Government of Alberta. (2024b, décembre 6). Services de bibliothèque publique | Alberta.ca. https://www.alberta.ca/public-library-services
Government of Alberta. (2024e, décembre 13). Statistiques sur les bibliothèques publiques | Alberta.ca. https://www.alberta.ca/public-library-statistics
Government of Alberta. (2024c, décembre 6). Structure des bibliothèques publiques en Alberta | Alberta.ca. https://www.alberta.ca/public-library-structure-in-alberta
Government of Canada, S. C. (2024, mai 1). Le Quotidien — Produit intérieur brut par industrie : Provinces et territoires, 2023. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/240501/dq240501a-fra.htm
Gouvernement du Canada, S. C. (2023, février 16). Émissions de gaz à effet de serre des ménages par habitant, selon la province ou le territoire, 2020. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/230216/mc-f001-fra.htm
Gouvernement du Canada, S. C. (2022, juillet 13). Série « Perspective géographique », Recensement de 2021—Alberta. https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2021/as-sa/fogs-spg/Page.cfm?lang=F&topic=1&dguid=2021A000248
Gouvernement du Canada, S. C. (2022, septembre 21). Winnipeg home to largest Indigenous population in Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/220921/mc-a004-eng.htm
Haycock, K. (2007). Education for library and information studies in Canada: A cross‐cultural comparison. New Library World, 108(1/2), 32–39. https://doi.org/10.1108/03074800710722162
History of Calgary Public Library | Calgary Public Library. (s. d.). Consulté 16 décembre 2024, à l’adresse https://www.calgarylibrary.ca/connect/calgary-story/history-of-calgary-public-library/
Home | Calgary Public Library. (s. d.). Consulté 16 décembre 2024, à l’adresse https://www.calgarylibrary.ca/
Home—University of Lethbridge Library—LibGuides at University of Lethbridge. (s. d.). Consulté 16 décembre 2024, à l’adresse https://library.ulethbridge.ca/home
ICI.Radio-Canada.ca, Z. A.-. (2018, novembre 1). La nouvelle bibliothèque ouvre ses portes à Calgary. Radio-Canada; Radio-Canada.ca. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1133308/livre-lecture-salle-spectacle-alberta-bibliotheque-calgary
Lethbridge Public Library. (s. d.). Consulté 16 décembre 2024, à l’adresse https://www.lethlib.ca/
Library. (s. d.). Consulté 4 décembre 2024, à l’adresse https://www.library.ualberta.ca/
Libraries Act, 141/98 (2024). https://kings-printer.alberta.ca/1266.cfm?page=L11.cfm&leg_type=Acts&isbncln=9780779847631
Libraries Act—Open Government. (n.d.). Retrieved December 18, 2024, from https://open.alberta.ca/publications/l11
Library and Archives of Canada Act, S.C. 2004, c. 11 (2004). https://laws-lois.justice.gc.ca/eng/acts/L-7.7/FullText.html
Library and Information Technology Diploma—MacEwan University. (n.d.). Retrieved December 17, 2024, from https://calendar.macewan.ca/programs/certificates-diplomas/library-information-technology/#overviewtext
Library Branches | University of Calgary Library. (s. d.). Libraries & Cultural Resources |
University of Calgary. Consulté 17 décembre 2024, à l’adresse
http://library.ucalgary.ca/branches
Library History. (s. d.). Consulté 16 décembre 2024, à l’adresse https://rdpl.org/library-history
Libraries Regulation, With amendments up to and including Alberta Regulation 90/2024, 141/98 (2024).
Lieuxpatrimoniaux.ca—Les bibliothèques Carnegie au Canada. (s. d.). Consulté 16 décembre 2024, à l’adresse https://www.historicplaces.ca/fr/pages/34_carnegie.aspx
MacLeod, L. (s. d.). CFLA-FCAB PLAN STRATÉGIQUE DE 2023-2027.
Memorial Park Library | Calgary Public Library. (s. d.). Consulté 16 décembre 2024, à l’adresse https://www.calgarylibrary.ca/your-library/locations/mpark/
Ming, M. (1988). Training support staff for school libraries: An innovative distance education program. School Libraries in Canada, 8(2).
NEOS Library Consortium. (s. d.-b). https://neoslibraries.ca/member-libraries/covenant-health-library-services/grey-nuns-community-hospital-health-sciences-library/?fbclid=IwY2xjawHQHMNleHRuA2FlbQIxMAABHUjF4rAdB51YDLspGuBT7QdOLEiVzQ-eP5UZ_Zzyjzs9VQvVa4IUNOZDGA_aem_4E_kfG1Xv2mZ2NnqVcBM4Q
NEOS Library Consortium. (s. d.-a). Alberta Innovates Libraries. https://neoslibraries.ca/member-libraries/alberta-innovates/?fbclid=IwY2xjawHQHMZleHRuA2FlbQIxMAABHXJYcFzpJX4qUlCy9_M3GePHdetc7MlRi5YuhoYEyp_xk9i3_XVX0bNiBA_aem_FwG3sPcwx1Plwf7DW2ZqqA
Oberg, D. (2011). The Case of Teacher-Librarianship by Distance Learning at the University of Alberta, Canada. In Cases on Building Quality Distance Delivery Programs: Strategies and Experiences (pp. 78–90). IGI Global Scientific Publishing. https://doi.org/10.4018/978-1-60960-111-9.ch006
Oberg, D. (1994). Working together for school library education: Two library education programs in Edmonton, Alberta, Canada. 11(1), 12–17.
Opuda, E. (2020). Survey Respondents Suggest that Some Academic Library Professionals without a Graduate Degree in Librarianship Have Prior Library Experience and Do Not Plan to Pursue a Library Degree. 15(1), 254. https://doi.org/10.18438/eblip29617
Programs | School of Library and Information Studies. (n.d.). Retrieved December 17, 2024, from https://www.ualberta.ca/en/school-of-library-and-information-studies/programs/index.html
Quoi faire pour étudier en Alberta. (s. d.). Canadavisa.com. Consulté 16 décembre 2024, à l’adresse https://www.canadavisa.com/fr/study-in-alberta.html
Radio-Canada, I. A. (2018, novembre 1). La nouvelle bibliothèque ouvre ses portes à Calgary. Radio-Canada; Radio-Canada.ca. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1133308/livre-lecture-salle-spectacle-alberta-bibliotheque-calgary
Red Deer Public Library. (s. d.). Consulté 16 décembre 2024, à l’adresse https://rdpl.org
Stamp, R. M. (2009). Alberta. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/alberta
SAIT. (s. d.). Reg Erhardt Library. Consulté 16 décembre 2024, à l’adresse https://www.sait.castudent-life/reg-erhardt-library/index
School of Library and Information Studies at the University of Alberta. (2023). In Wikipedia. https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=School_of_Library_and_Information_Studies_at_the_University_of_Alberta&oldid=1181672121
Services. (s. d.). Consulté 16 décembre 2024, à l’adresse https://www.library.ualberta.ca/services
Services | University of Calgary Library. (s. d.). Libraries & Cultural Resources | University of Calgary. Consulté 16 décembre 2024, à l’adresse http://library.ucalgary.ca/services
Spring-Gifford, C. M. (2000). The development of school libraries in Alberta [National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada]. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape3/PQDD_0015/NQ49539.pdf
Stamp, R. M. (2009). Alberta. Consulté 17 décembre 2024, à l’adresse https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/alberta
St. Albert Public Library—Notice Board. (s. d.). Consulté 16 décembre 2024, à l’adresse https://www.sapl.ca/
Statistique Canada. (2004). Bibliothèques scolaires et enseignants-bibliothécaires au Canada : Résultats de l’Enquête sur les technologies de l’information et des communications dans les écoles, 2003-2004 - ARCHIVÉ. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-595-m/81-595-m2005028-fra.pdf
Sullo, E. (2017). Academic Librarians at Institutions with LIS Programs Assert that Project Management Training is Valuable. 12(3), 180.
TEDx Talks (Réalisateur). (2016, octobre 10). The library is not a place, it’s a concept. | Bill Ptacek | TEDxCalgary [Enregistrement vidéo]. https://www.youtube.com/watch?v=ES0zGUvZj5s
the alberta library—A library consortium serving alberta, canada. (s. d.). Consulté 16 décembre 2024, à l’adresse https://thealbertalibrary.ca/
Thomson, V. (2004). Future Librarians for Intellectual Freedom (FLIF): A Student Initiative. School Libraries in Canada, 24(4), 82. Canadian Business & Current Affairs Database.
Université de l’Alberta. (s. d.). Indigenous learning space. Consulté 15 décembre 2024, à l’adresse https://www.library.ualberta.ca/locations/sperber/indigenous-learning-space
University of Alberta. (s. d.). Library Services. Consulté 18 décembre 2024, à l’adresse https://www.library.ualberta.ca/services
University of Calgary | Research, Education, Innovation | Britannica. (2024, décembre 2). https://www.britannica.com/topic/University-of-Calgary
University of Calgary Libraries & Cultural Resources | University of Calgary Library. (s. d.). Consulté 16 décembre 2024, à l’adresse https://library.ucalgary.ca/
Weihs, J. (2008). The Emergence of Library Technician Programs in Canada: A Brief History. 54(2), 70–73.
Writing-on-Stone / Áísínai’pi—UNESCO World Heritage Centre. (s. d.). Consulté 16 décembre 2024, à l’adresse https://whc.unesco.org/en/list/1597/