7 Canada (Manitoba)
Marine Arnold, Patricia Perez Rabelo, Valérie Picard Proulx, Pascale Savignac-Bourgoing, Sakura Tsushima.
Profil de la province
Le Manitoba, cinquième province la plus peuplée du Canada avec 1,37 million d’habitants, se situe au centre du pays, dans les Prairies. Bien que le Manitoba soit reconnu pour ses hivers rigoureux, il regorge de richesses naturelles attirant les amateur⸱ice⸱s de plein air. La province est particulièrement connue pour ses nombreux lacs, en faisant un endroit idéal pour la pêche. La capitale, Winnipeg, est un centre culturel dynamique avec des festivals comme le Festival du Voyageur et le Folk Fest.
Le Manitoba se distingue par la diversité de sa population, avec près de 20 % des habitants parlant une langue autre que l’anglais. La province abrite également une importante communauté francophone, notamment à Winnipeg, et une forte présence des Premiers Peuples. Ces derniers ont habité le territoire pendant des millénaires avant l’arrivée des Européens (Moodie & Kaye, 1969). En particulier, la communauté métisse, dont Louis Riel est l’un des plus grands leaders, reste une partie essentielle de l’identité de la province.
Histoire
Histoire de la province
Avant l’arrivée des Européens, le Manitoba était habité par les Ojibways, Assiniboines, Cris, Dénés, Sioux et Mandans, qui y ont vécu pendant des milliers d’années (Moodie & Kaye, 1969). Le territoire faisait partie de la « Terre de Rupert », sous la gouvernance de la Compagnie de la Baie d’Hudson, avant d’être vendu au gouvernement du Canada en 1868. Cette vente, bien qu’elle ait ouvert la voie à la création de la province, a aussi entraîné des frictions avec les Premiers Peuples et les Métis, qui se sont battus pour la reconnaissance de leurs droits et territoires.
Thomas Douglas, cinquième comte de Selkirk, fonde la colonie de la Rivière-Rouge en 1811, une région stratégiquement importante pour les peuples autochtones, située à l’intersection des rivières Rouge et Assiniboine. La colonisation européenne a créé des tensions avec les Métis, les Autochtones et les travailleurs de la Compagnie du Nord-Ouest, marquant le début de la formation d’une société multiculturelle. En 1870, le Manitoba devient la cinquième province du Canada. Louis Riel, chef métis et défenseur des droits des francophones, est une figure centrale de cette histoire, jouant un rôle essentiel dans l’entrée du Manitoba dans la Confédération canadienne. Après la résistance de 1885 pour défendre les droits des Métis, il fut pendu pour trahison (Stanley, 2024).
Histoire des bibliothèques
La bibliothèque de l’Assemblée législative du Manitoba a été fondée en 1870, peu après l’achat des livres de la colonie de la Rivière-Rouge. John Palmerston Robertson est devenu le premier bibliothécaire en 1884, et sous sa direction, la bibliothèque s’est développée. En 1903, la première bibliothèque publique du Manitoba a été construite grâce à un don de 75 000 $ d’Andrew Carnegie, marquant un tournant dans le développement des bibliothèques publiques de la province.
Le nouveau Palais législatif du Manitoba, achevé en 1919, abrite la bibliothèque de l’Assemblée législative dans un bâtiment au style néoclassique. En 1988, sous la direction de Susan Bishop, la bibliothèque a connu une transformation numérique significative. Elle a adopté des technologies telles que le courrier électronique et la recherche en ligne, mais aussi le développement de banques de données spécialisées, facilitant l’accès à l’information pour les membres de l’Assemblée législative et pour le public. La création d’un catalogue intégré a amélioré la gestion de la collection et la communication avec les utilisateurs et utilisatrices.
Aujourd’hui, la bibliothèque de l’Assemblée législative reste la plus ancienne en activité dans la province, et son réseau d’installations modernes continue de répondre aux besoins d’une population diverse. Le réseau des bibliothèques publiques du Manitoba, comprenant 121 établissements, renforce l’accessibilité à la culture et à l’information dans toute la province.
Types de bibliothèques
Bibliothèques nationales
La Bibliothèque de l’Assemblée législative est la plus ancienne bibliothèque du Manitoba et la première bibliothèque au service d’une assemblée législative dans les Prairies. Son premier bibliothécaire officiel, John Palmerston Robertson, enrichit les collections de publications gouvernementales, publia des messages dans les journaux locaux pour demander la restitution de livres disparus et établit les règles de la bibliothèque, autant pour le prêt que le comportement à adopter sur place. Il établit les Archives manitobaines et des collections de pièces de musée au sein de l’établissement puis prépara le déménagement de la bibliothèque dans les locaux du Palais législatif.
Depuis 1975, la Bibliothèque de l’Assemblée législative comprend deux sites. Sa salle de lecture est demeurée au Palais législatif, tandis que sa collection principale et ses principaux services ont été déplacés dans l’édifice rénové de l’ancien Auditorium civique de Winnipeg (Association des bibliothèques parlementaires du Canada, s. d.).
La Bibliothèque de l’Assemblée législative a conservé ses deux principaux mandats avec le temps. Sa première mission, en tant que bibliothèque de recherche spécialisée, est d’offrir un accès aux publications législatives et aux documents gouvernementaux du Manitoba (Gouvernement du Manitoba, s. d.-c). En vertu de la Loi sur la Bibliothèque de l’Assemblée législative, cette mission doit s’accomplir de manière confidentielle et non partisane. Ces ressources sont particulièrement utiles aux chercheurs et chercheuses, ainsi qu’aux membres de la communauté universitaire du Manitoba (Association des bibliothèques parlementaires du Canada, s. d.). La Bibliothèque de l’Assemblée législative possède une grande collection d’annuaires, de journaux manitobains et d’histoires communautaires, pouvant servir à des recherches historiques ou généalogiques, en plus d’une collection de livres rares. Son second mandat est d’assurer que les documents publiés de la province soient préservés de façon responsable afin qu’ils demeurent accessibles pour la population à travers le temps. La Bibliothèque de l’Assemblée législative collectionne tous les écrits publiés au Manitoba et rassemble également ceux provenant de l’extérieur de la province qui offrent de l’information pertinente à propos du Manitoba et de ses habitant⸱e⸱s (Gouvernement du Manitoba, s. d.-c).
Bibliothèques publiques
La Section des services de bibliothèques publiques du Manitoba relève du ministère provincial du Sport, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme. Elle est responsable de faire appliquer la Loi sur les bibliothèques publiques et fournit également aux bibliothèques « des fonds et un soutien professionnel en matière de gouvernance, d’élaboration de politiques et de planification » (Gouvernement du Manitoba, s. d.-a).
Selon un modèle de service de bibliothèque publique propre également au Québec, à l’Ontario, à l’Alberta, à la Colombie-Britannique et au Nouveau-Brunswick, les bibliothèques du Manitoba sont majoritairement financées par les municipalités, et dans une moindre mesure par la province. Sport, Culture, Patrimoine et Tourisme Manitoba déplorait en 2006 qu’un⸱e résident⸱e sur six vive dans une collectivité sans service de bibliothèque publique (Sport, Culture, Patrimoine et Tourisme Manitoba, 2006, p. iii). Les statistiques de dotation en personnel de 2023 pour les bibliothèques publiques indiquaient que seules 7 bibliothèques, sur les 54 listées, employaient au moins un⸱e bibliothécaire professionnel⸱lle possédant un diplôme de deuxième cycle en sciences de l’information (Counting Opinions, s. d.). Ces professionnel⸱le⸱s se trouvaient en écrasante majorité dans le système de bibliothèques du Winnipeg Public Library.
Les normes et lignes directrices des bibliothèques municipales et régionales peuvent être consultées en ligne sur le site du gouvernement manitobain en date de 2024. Elles permettent de dresser un portait détaillé des aspirations des Services des bibliothèques publiques sur des sujets divers tels que les services, la gestion du personnel ou le développement des collections. Les objectifs visés sont, entre autres, de proposer des bibliothèques plus écologiques (par exemple en achetant des meubles et des matériaux de construction recyclés), plus accessibles aux personnes en situation de handicap, et reflétant les besoins de la communauté aussi bien dans l’aménagement que dans l’offre de services. L’importance des relations entre les bibliothèques publiques et les associations communautaires de bibliothèques du Manitoba y est également soulignée (Gouvernement du Manitoba, 2012, p. 26, section 8.4.3).
Grâce au réseau MAPLIN (Manitoba Automated Public Library Information Network), le public peut bénéficier d’un système de prêts interbibliothèques couvrant toute la province du Manitoba. (Gouvernement du Manitoba, 2012, p. 15, section 4.3.)
Parmi toutes les bibliothèques municipales et régionales de la province, celles de la Ville de Winnipeg représentent un cas particulier : elles constituent en effet les succursales d’un système propre à Winnipeg, le Winnipeg Public Library. Ce réseau se donne pour mission de fournir des services de bibliothèques innovants, réactifs et de grande qualité (Ville de Winnipeg, 2022). Il s’efforce ainsi d’offrir des services à la pointe des réflexions bibliothéconomiques du moment. La Millenium Library, en particulier, propose notamment deux espaces consacrés à des collections sur les Premiers Peuples, un makerspace et des programmes communautaires tels que le Community Connections. Ce dernier met en contact les personnes usagères avec des services sociaux adaptés à leurs besoins. En 2024, la Manitoba Library Association défend le maintien de ce programme, qui risque de disparaître faute de financement (Manitoba Library Association, 2024).
Bibliothèques universitaires
Le premier établissement d’enseignement de l’Ouest canadien, établi en 1818, fut une résidence où on enseignait le latin aux garçons de la Rivière-Rouge. Celui-ci fut nommé « Collège de Saint-Boniface » en 1855 et participa, avec d’autres collèges, à la fondation de l’Université du Manitoba en 1877. L’établissement ne devint l’Université de Saint-Boniface qu’après l’incendie de 1922 qui détruisit le collège et les 20 000 volumes de sa bibliothèque, lorsque Mgr Arthur Béliveau offrit à l’établissement le site du Petit Séminaire (Université de Saint-Boniface, s. d-a). L’Université de Saint-Boniface est aujourd’hui le seul établissement d’enseignement supérieur en français de la province. La collection de la Bibliothèque Alfred-Monnin comprend entre autres 88 000 livres disponibles pour le prêt, 3000 livres rare, des microformes, 2700 documents audiovisuels, des titres publiés par Statistique Canada ainsi que des cartes et atlas (Université de Saint-Boniface, s. d.-b).
À ses débuts en 1904, la bibliothèque de l’Université du Manitoba incluait une partie de la collection d’Alexander Isbister, qui lui avait été léguée, ainsi que de nouvelles acquisitions dans le domaine de la science. Tous ces livres furent détruits dans un incendie en 1898. La bibliothèque se remplit à nouveau lentement à partir de 1906 grâce au maigre budget accordé par le Conseil à chacun des départements et aux dons occasionnels (Duckworth, 2004). Aujourd’hui, l’Université du Manitoba compte une douzaine de bibliothèques pour répondre aux besoins de ses différents départements. Grâce au support du Consortium de bibliothèques du Manitoba et aux dons de la Bibliothèque de l’Assemblée législative, l’Université du Manitoba a pu mener à bien un grand projet de numérisation de livres portant sur l’histoire locale. Cette collection est maintenant disponible en ligne pour tous les Manitobains et Manitobaines (University of Manitoba, Libraries, 2023).
En 1938, le Manitoba College et le Wesley College fusionnèrent et devinrent le United College. Une bibliothèque, établie en 1896, existait déjà au sein du Wesley College. En 1967, le United College devint l’Université de Winnipeg. En 1972, le Centennial Hall, une mégastructure visant à réunir six bâtiments différents au cœur du campus, fut construit et hébergea la UWinnipeg Library, qui fut également surnommée « Library in the Sky ». En 1986, la population étudiante avait doublé et ne cesse d’augmenter depuis. Malgré de nombreux changements apportés aux espaces, il est devenu évident que l’infrastructure actuelle ne peut plus accommoder les besoins de la communauté étudiante. Un projet visant à rafraîchir les espaces grâce à nouveau design d’inspiration autochtone et à s’assurer que la bibliothèque puisse répondre pendant de nombreuses années à venir à ses missions de développement durable et d’accessibilité a été mis en branle en 2015 et est toujours en cours. (The University of Winnipeg, s. d.)
Bibliothèques scolaires
Au Manitoba, les orientations des bibliothèques scolaires sont définies dans le School Library Policy Statement de 1993. Cette politique souligne d’emblée l’importance, pour les élèves du Manitoba, d’avoir accès à un programme de bibliothèque scolaire pleinement intégré au programme d’éducation de leur établissement ; il s’agit là d’une condition essentielle à la réussite scolaire des élèves. La politique s’appuie sur le modèle de l’apprentissage fondé sur les ressources, défini comme un modèle d’éducation conçu pour impliquer activement le corps enseignant, les élèves, ainsi que les enseignant⸱e⸱s-bibliothécaires dans l’utilisation des différentes ressources de la bibliothèque. Les programmes de bibliothèques scolaires, en outre, reçoivent pour mandat de se concentrer sur le développement de certaines compétences et attitudes chez les élèves, et qui leur permettront de formuler des jugements éclairés, de faire preuve de pensée critique, ainsi que de valoriser et de profiter d’un apprentissage tout au long de la vie (Manitoba Education and Training, 1993, p. 3).
Les bibliothèques scolaires du Manitoba sont soutenues dans leurs missions par la Manitoba School Library Association, dont les objectifs sont entre autres d’appuyer les enseignant⸱e⸱s-bibliothécaires dans leur développement professionnel et de promouvoir des standards élevés dans les programmes éducatifs de la province. Citons à titre d’exemple l’initiative de la MSLA de rendre disponible sur son site une boîte à outils encadrant le développement de collections scolaires diversifiées et la défense de la liberté intellectuelle dans les écoles manitobaines, en proposant des stratégies concrètes ainsi que des exemples de politiques de sélection et de réexamen des ressources (Manitoba School Library Association, 2023). Ce document se réclame entre autres de Mamàhtawisiwin: The Wonder We Are Born With – An Indigenous Education Policy Framework, une politique d’éducation élaborée en 2022 en collaboration avec des représentant⸱e⸱s des Premiers Peuples afin de favoriser l’intégration des cultures autochtones dans les cursus scolaires.
Bibliothèques spécialisées
Plusieurs bibliothèques spécialisées se trouvent à Winnipeg. Le Manitoba Indigenous Cultural Education Centre héberge la People’s Library, une bibliothèque renfermant une collection de plus de 14 000 documents historiques ou contemporains au sujet des peuples des Premières Nations et de leur culture ou dont les auteur·e·s sont d’origine autochtone (Manitoba Indigenous Cultural Education Centre Inc., s. d.). Le Centre du patrimoine de la Société historique de Saint-Boniface reçoit dans sa bibliothèque les personnes effectuant des recherches généalogiques ou souhaitant consulter ses documents en tous genres au sujet des francophones de l’Ouest canadien (Salut Canada, s. d.). La Bibliothèque des Archives de la Baie d’Hudson contient des milliers de documents portant sur la Compagnie de la Baie d’Hudson et la traite des fourrures, les Autochtones d’Amérique du Nord et l’histoire de l’Ouest canadien. Ces ouvrages ne peuvent être consultés que sur place (Gouvernement du Manitoba., s. d.-d). La Direction des ressources éducatives françaises possède une collection de 28 000 documents physiques et de ressources numériques didactiques disponibles au prêt pour ses membres (Direction des ressources éducatives françaises (DREF, 2024-a). Ces ressources sont destinées au personnel enseignant des écoles françaises et d’immersion française et des écoles anglaises où l’on enseigne le français. Il ne s’agit pas d’une bibliothèque au sens strict du terme, mais son service de prêt de matériel éducatif fait écho à la mission de partage des ressources des bibliothèques (Direction des ressources éducatives françaises (DREF, 2024-b).
Cadre éducatif en sciences de l’information et des bibliothèques
Au Canada, seules huit universités offrent un programme de maîtrise en sciences de l’information et bibliothéconomie (MLIS) accrédité par l’American Library Association (ALA), dont deux universités situées à Montréal (Canadian Library Association, s. d.). Aucun programme en sciences de l’information n’est offert au niveau universitaire au Manitoba. Cependant, l’Université d’Alberta offre un programme de MLIS entièrement en ligne, qui permet aux Manitobains et Manitobaines de suivre une formation en sciences de l’information. Un programme au deuxième cycle en leadership en apprentissage est également offert à distance par l’Université de l’Île du Prince-Édouard, dans lequel une concentration en bibliothéconomie scolaire est disponible. Il s’agit là d’une autre option pour celles et ceux qui se destinent à une carrière comme bibliothécaire scolaire. Cependant, ce programme n’est pas accrédité par l’ALA ; il s’agit d’un diplôme de maîtrise en éducation.
Bien qu’elle ne propose pas de programme de MLIS, l’Université du Manitoba offre plusieurs opportunités aux personnes étudiantes afin de les encourager à poursuivre leur intérêt et leur parcours en sciences de l’information et bibliothéconomie, compte tenu que l’obtention de ce diplôme est une condition indispensable pour devenir bibliothécaire professionnel⸱le. Pour les personnes étudiantes qui souhaitent postuler à un programme de MLIS, l’Université du Manitoba offre des cours prérequis pour cette maîtrise pendant leurs études au premier cycle (University of Manitoba, 2022, 2023, 2024).
L’Université du Manitoba propose également un programme unique de stages réservé aux membres des Premiers Peuples. Les étudiants et étudiantes autochtones peuvent ainsi travailler dans les bibliothèques de l’Université tout en poursuivant leurs études dans le programme de MLIS en ligne à l’Université d’Alberta. Ces deux universités, ainsi que l’Université Saint-Boniface, font partie du Council of Prairie and Pacific University Libraries (COPPUL), dont la mission est de connecter les membres de la communauté universitaire en diversifiant les programmes d’apprentissage et de collaboration, tout en mettant l’accent sur l’équité, la diversité, l’inclusion, l’accessibilité, ainsi que sur la vérité et la réconciliation. L’objectif est d’exploiter les ressources, les expertises et les infrastructures des bibliothèques membres de l’Ouest canadien (COPPUL, s. d.). Par ailleurs, le COPPUL propose un programme de mentorat, Oskâpêwis, destiné aux membres des Premiers Peuples souhaitant développer une carrière dans le domaine des sciences de l’information (University of Manitoba, 2024). Ce programme vise à créer une communauté de mentors et de mentoré⸱e⸱s parmi les professionnel⸱le⸱s et les étudiant⸱e⸱s. Sa mission est de soutenir les professionnel⸱le⸱s autochtones de tous types de bibliothèques au Canada, ainsi que les étudiant⸱e⸱s autochtones dans les domaines de la bibliothéconomie, de l’archivistique, et d’autres professions en sciences de l’information (COPPUL, s. d.).
Association de bibliothèques
À l’échelle nationale, plusieurs associations existent au Canada, auxquelles les professionnel⸱le⸱s et les étudiant⸱e⸱s en sciences de l’information et bibliothéconomie du Manitoba peuvent adhérer. L’Association canadienne des bibliothèques (CLA) a pour objectif de promouvoir toutes les bibliothèques canadiennes et de renforcer leurs communautés. La Fédération canadienne des associations de bibliothèques (FCAB‑CFLA) représente la communauté des bibliothèques canadiennes et œuvre pour assurer la qualité des services, valoriser l’importance des bibliothèques et influencer les politiques publiques nationales. Il existe également plusieurs associations spécialisées dans des domaines spécifiques : l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), qui regroupe 29 bibliothèques universitaires de recherche au Canada, contribuant à la recherche et à l’enseignement supérieur ; l’Association des bibliothèques de la santé du Canada (ABSC/CHLA), qui sert les professionnel⸱le⸱s des bibliothèques des sciences de la santé au Canada ; l’Association canadienne des bibliothèques de droit, pour promouvoir la coopération entre les bibliothèques de droit canadiennes ; et Canadian School Libraries (CSL), un organisme caritatif à but non lucratif dédié aux professionnel⸱le⸱s des bibliothèques scolaires au Canada.
Association des bibliothèques du Manitoba (MLA)
Au Manitoba, il existe également des associations provinciales et régionales. L’Association des bibliothèques du Manitoba (MLA) est la plus grande association provinciale, regroupant des membres de tous types de bibliothèques et de services informationnels de la province, ainsi que la communauté manitobaine dans son ensemble. Sa mission est de défendre la liberté de lecture, la responsabilité sociale, ainsi que l’accès équitable aux ressources et services des bibliothèques manitobaines. Fondée en 1936 et récemment restructurée, l’Association a pour but de consolider ses stratégies organisationnelles, tout en renforçant la diversité et la stabilité de la communauté des bibliothèques manitobaines (Stefanko, 2020). Dans le cadre de sa mission, elle condamne fermement toutes les tentatives de censure et de désengagement financier envers les bibliothèques, et soutient activement les initiatives des bibliothèques du Manitoba. En 2024, la MLA a décerné son premier Prix du livre sur les droits de la personne à la directrice de la Bibliothèque régionale du Centre-sud et à toute son équipe pour leur engagement envers la liberté intellectuelle. La MLA met également en avant l’importance de l’équité, du respect mutuel et de la courtoisie au sein de sa communauté. Des programmes de bourses sont offerts aux étudiants manitobains inscrits dans un programme de MLIS. Enfin, la Manitoba Library Conference (MLC), organisée chaque année par la MLA, offre une occasion d’échanger, d’apprendre, de partager et de réseauter au sein de la communauté des bibliothécaires (MLA, s. d.).
Fédération des bibliothèques des municipalités bilingues (FMBM)
La Fédération des bibliothèques des municipalités bilingues (FMBM) regroupe les bibliothèques bilingues du Manitoba qui sont membres de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM). Son mandat est de promouvoir ces bibliothèques en tant que centres d’activités intellectuelles et culturelles, et de mettre en valeur leurs ressources afin de rendre accessible à leurs communautés l’héritage culturel de la province, tout en préservant ce patrimoine à travers la lecture et la diffusion de l’information. En décembre 2024, huit bibliothèques municipales étaient affiliées à cette fédération.
Manitoba School Library Association (MSLA)
La Manitoba School Library Association (MSLA) a pour objectif de soutenir les bibliothèques scolaires et les professionnel·le·s en enrichissant les opportunités de développement professionnel des membres, et en favorisant le développement des programmes éducatifs offerts à la communauté scolaire du Manitoba. Elle publie des revues biannuelles et organise des conférences afin de tenir ses membres informé·e·s des dernières recherches et des enjeux concernant les bibliothèques scolaires, tant au Manitoba qu’à l’extérieur de la province. Les membres de la MSLA obtiennent également le statut d’éducateur·ice·s de groupe de domaine spécial (Special Area Groups of Educators – SAGE) auprès de la Société des enseignant·e·s manitobain·e·s (The Manitoba Teachers’ Society). La MSLA offre des programmes de bourses et de prix afin de valoriser les réalisations des bibliothécaires. Pour assurer l’accès à l’information, à la liberté de lecture et à une éducation équitable, la MSLA a créé une page sur les médias sociaux pour discuter de l’état actuel des bibliothèques scolaires et de l’avenir de l’éducation avec les candidat·e·s lors d’une élection provinciale. À l’instar de la MLA, elle souligne l’impact de la censure sur les élèves via ses réseaux sociaux (Bartok, 2023).
Cadre législatif
Le cadre législatif des bibliothèques au Manitoba est principalement régi par la Loi sur les bibliothèques publiques (C.P.L.M. c. P220), qui établit les bases pour la création, la gestion et le financement des bibliothèques municipales et régionales dans la province.
Depuis l’entrée en vigueur en 1919 du Provincial Library and Museum Act, le dépôt à la Bibliothèque de l’Assemblée législative d’exemplaires de toutes les publications manitobaines est obligatoire, assurant ainsi la préservation du patrimoine publié de la province. Aujourd’hui, le dépôt légal est régi par la Loi sur la Bibliothèque de l’Assemblée législative. (Gouvernement du Manitoba, s. d.-c) Cette loi comporte 14 articles, et son application est supervisée par le ministre responsable de la Bibliothèque de l’Assemblée législative, qui émet des directives à l’attention du bibliothécaire.
Le premier article définit les objectifs de la bibliothèque, qui sont de répondre aux besoins des député·e·s et du personnel de l’Assemblée en matière de collecte, de préservation et de mise à disposition du patrimoine éditorial de la province. Cela inclut les publications des ministères, des organismes gouvernementaux, des fonctionnaires de l’Assemblée et de l’Assemblée elle-même.
L’article 8(2) prévoit que les règlements du lieutenant-gouverneur en conseil déterminent le nombre d’exemplaires à déposer, en application de cette loi. Ce texte précise aussi les catégories de publications qui échappent à cette obligation de dépôt. L’article 9, quant à lui, traite de la demande d’un exemplaire de chaque publication éditée, imprimée ou produite électroniquement au Manitoba (Gouvernement du Manitoba, s. d.-c).
Information complémentaire/particularités
Gestion et intégration des milieux minoritaires
Franco-manitobains
En sociolinguistique, la diglossie est une relation entre deux langues dont l’une est dominante et l’autre minoritaire. Au Manitoba, le français est en relation de diglossie avec l’anglais. Cependant, le français a l’avantage d’être une des deux langues officielles du Canada : de cette façon, les bibliothèques francophones bénéficient de protections législatives grâce aux lois fédérales sur les langues officielles. La bibliothèque de Saint-Boniface et la bibliothèque Alfred Monnin, respectivement une bibliothèque publique et une bibliothèque universitaire, offrent toutes deux d’importantes collections de documents en français. Selon Chagnon (1995), le budget des acquisitions de la bibliothèque de Saint-Boniface se concentre sur l’achat de documents relatifs à l’histoire locale, de livres publiés par des éditeurs manitobains de langue française et, évidemment, de tout ce qui concerne l’écrivaine Gabrielle Roy, celle-ci étant originaire de Saint-Boniface. En 1995, dans un article de la revue Argus, Danielle Chagnon souligne le besoin de documents audiovisuels en langue française dans les bibliothèques en milieu minoritaire. Ce besoin est selon elle moins criant dans les bibliothèques de langue anglaise, étant donné que les personnes anglophones ont accès à des document en anglais dans les clubs vidéo. Elle rapporte aussi qu’il existe alors une opinion selon laquelle la bibliothèque devrait acquérir des documents en langue source française plutôt que des documents traduits en français. Or, l’autrice indique que les livres les plus populaires sont ceux qui sont traduits et que la raison de leur popularité provient sûrement du fait qu’ils bénéficient de plus grands moyens publicitaires. Elle partage aussi qu’il est difficile de trouver du personnel bilingue en milieu minoritaire et qu’il est impératif que la bibliothèque de minorité linguistique ait une position de leadership dans les instances décisionnelles, sans quoi elle risque de s’isoler et de ne plus être capable de défendre adéquatement ses dossiers.
Premiers Peuples
Les populations autochtones sont, similairement aux Franco-Manitobains, des groupes sociaux désavantagés au Manitoba, et ce malgré les traités signés à la fin du XIXème siècle. La province du Manitoba est marquée par les traités 1, 2, 3, 4 et 5 ; 63 Premières Nations sont situées sur les lieux de signature de ces traités (Indigenous and Northern Affairs Canada, 2017). En ce qui concerne les Premiers Peuples, les traités contiennent des promesses de la part de la Couronne (Société Histoire Canada, 2017). La Loi sur les Indiens de 1876 est une politique restrictive (Bird, 2018). En effet, pendant deux siècles, les personnes autochtones ont été assimilées et privées de leurs droits (Séguin, 2020). Catherine Séguin publie un article en 2020 dans lequel elle affirme que les bibliothèques peuvent être plus inclusives pour les personnes autochtones. Elle y effectue une recension d’écrits pour outiller les professionnel⸱le⸱s de l’information qui voudraient opérationnaliser la décolonisation et intégrer la perspective autochtone dans leur milieu de travail. Historiquement, les autochtones sont surreprésentés dans la population ayant des problèmes socioéconomiques. Leur taux de chômage est deux fois plus élevé que chez les non-autochtones et leur salaire moyen plafonne à la moitié de celui des non-autochtones (Séguin, 2020). À partir de 1966, des parents autochtones et des chefs de bande militent pour que les enfants restent dans leurs communautés, et cette quête d’émancipation a mené en 2012 au rapport de la Commission de vérité et réconciliation. D’ailleurs, l’Université du Manitoba conserve les archives et la documentation à ce sujet au National Centre for Truth and Reconciliation (NCTR), en français le Centre national pour la vérité et réconciliation.
Selon Catherine Séguin, décoloniser les services de bibliothèques et intégrer la perspective autochtone demande en premier lieu une volonté personnelle et organisationnelle. Le bibliothécaire se doit de développer des connaissances personnelles à propos des cultures autochtones et des personnes usagères pour offrir des milieux culturels sécuritaires. Elle peut offrir par exemple des espaces d’échanges et de rencontres pour les cultures occidentales et les cultures autochtones, et promouvoir le leadership et l’engagement autochtone dans ses activités. Par exemple, il serait souhaitable d’inclure minimalement dans les conseils d’administration des personnes issues des Premiers Peuples (ce qui ne représente aucun coût financier). Catherine Séguin propose également d’inclure des éléments visuels autochtones et des documents autochtones dans les collections. C’est d’ailleurs ce qu’a fait la bibliothèque Millenium de Winnipeg en 2015 (Radio-Canada, 2015). Il est important de souligner que la bibliothèque du Millénaire consacre un espace spécifique aux services destinés aux Autochtones. En 2015, le Centre de ressources autochtones de la bibliothèque a ainsi été désigné sous le nom de « Wii ghoss », signifiant « écorce de bouleau ». De plus, un autre espace de la bibliothèque porte le nom de « Ah kha koo gheesh », qui se traduit par « l’espace de la marmotte : là où les enfants émergent du savoir ». Ces appellations, choisies par deux aînées, sont en langue ojibwée (Radio-Canada, 2015).
Références
Association canadienne des bibliothèques de droit. (s. d.). Soyez des nôtres. https://www.callacbd.ca/Soyez-des-notres/~french
Association des bibliothèques de la santé du Canada. (s. d.). À propos. https://www.chla-absc.ca/?set_lang=french
Association des bibliothèques de recherche du Canada. (s. d.). À propos de l’ABRC. https://www.carl-abrc.ca/fr/
Association des bibliothèques parlementaires du Canada (APLIC-ABPAC). (s. d.). Manitoba. https://aplic-abpac.org/wordpress/fr/manitoba/
Barkwell, L. (2006). Bataille de la Grenouillère dans L’Encyclopédie Canadienne. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/seven-oaks-incident-de
Bartok, B. (2023). Manitoba School Library Association’s Social Media Advocacy Campaigns. Canadian School Libraries Journal, 7(3). https://journal.canadianschoollibraries.ca/manitoba-school-library-associations-social-media-advocacy-campaigns/
Bird, C. (2018). Les traités numérotés, les traités de l’Ouest devaient servir à encadrer une cohabitation respectueuse. Histoire Canada. https://www.histoirecanada.ca/consulter/colonisation-et-immigration/les-traites-numerotes
Canadian Library Association. (s. d). Library Schools. https://cla.ca/careers/schools/library-schools/
Canadian School Libraries. (s. d.). Home. https://www.canadianschoollibraries.ca/
Canadian School Libraries. (2023). Foundations for School Library Learning Commons in Canada: A Framework for Success. https://www.canadianschoollibraries.ca/wp-content/uploads/2023/11/CSL_Foundations-Frameworks_FINAL_Nov2023.pdf
Chagnon, D. (1995). La gestion d’une bibliothèque publique en milieu minoritaire : La Bibliothèque de Saint-Boniface, Manitoba. Argus, 24(3), 25-29. https://images.sdm.qc.ca/fichiers/Public/1997/9753604.HTM
Council of Prairie and Pacific University Libraries. (s. d.). Members. https://coppul.ca/members/
Council of Prairie and Pacific University Libraries. (s. d.). Oskâpêwis mentorship group. https://coppul.ca/indigenous/oskapewis-mentorship-group/
Council of Prairie and Pacific University Libraries. (s. d.). Strategic Directions. https://coppul.ca/
Counting Opinions. (s. d.). Manitoba Public Library Statistics: Ready Reports. https://mb.countingopinions.com/index.php?page_id=4
Culture, patrimoine et tourisme Manitoba. (2006). Réaliser notre vision : offrir des services de bibliothèques publiques viables et de haute qualité à l’ensemble des Manitobains et Manitobaines.
Direction des ressources éducatives françaises (DREF). (2024a). Notre collection. https://dref.mb.ca/renseignements-utiles
Direction des ressources éducatives françaises (DREF). (2024b). Renseignements utiles. https://dref.mb.ca/renseignements-utiles
Duckworth, H., & Goldsborough, G. (2004). Manitoba History: Science Comes to Manitoba. Manitoba History, 47(Spring/Summer 2004). https://www.mhs.mb.ca/docs/mb_history/47/manitobascience.shtml
Fédération des bibliothèques des municipalités bilingues du Manitoba. Accueil. http://www.fbmb.ca/fr/accueil/
Fédération canadienne des associations de bibliothèques (FCAB-CFLA). (s. d.). À propos. http://cfla-fcab.ca/fr/apropos/
Goldsborough, G. (2024, 27 septembre). Historic Sites of Manitoba: Carnegie Library/City of Winnipeg Archives. https://www.mhs.mb.ca/docs/sites/carnegielibrary.shtml
Gouvernement du Manitoba. (2012). Normes et lignes directrices des bibliothèques publiques municipales et régionales. https://www.gov.mb.ca/chc/pls/docs/librarystandardsguidelines_f_web.pdf
Gouvernement du Manitoba. (s. d.-a). Services de bibliothèques publiques. https://www.gov.mb.ca/chc/pls/index.fr.html
Gouvernement du Manitoba. (s. d.-b). Bibliothèques publiques du Manitoba – Coup d’œil sur la gouvernance. https://www.gov.mb.ca/chc/pls/docs/library_governance_fr.pdf
Gouvernement du Manitoba. (s. d.-c). Bibliothèque de l’Assemblée législative. https://www.gov.mb.ca/leg-lib/index.fr.html
Gouvernement du Manitoba. (s. d.-d). Bibliothèque des Archives de la Baie d’Hudson. https://www.gov.mb.ca/chc/archives/hbca/hbca_library.fr.html
Indigenous and Northern Affairs Canada. (2017). First Nations and treaties areas in Manitoba. https://www.sac-isc.gc.ca/eng/1100100020576/1616073943706
Weichsel, N. (2024, 28 juin). Des bibliothécaires du Manitoba récompensés pour leur lutte contre la censure de livres. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2084288/bibliotheque-prix-droits-personnes-livre-interdiction-manitoba
Manitoba Education and Training. (1993). School Library Policy Statement.
Manitoba Indigenous Cultural Education Centre Inc. (s. d.). The People’s Library. https://www.micec.com/the-peoples-library
Manitoba Library Association. (2024). Statement Regarding Community Connections at the Millennium Library. https://mla.mb.ca/2024/12/09/statement-regarding-community-connections-at-the-millennium-library/
Manitoba Library Association. (s. d.). https://mla.mb.ca/
Manitoba School Library Association. (2023). Toolkit for Diverse Collection Development and Intellectual Freedom in Manitoba Schools. https://www.manitobaschoollibraries.ca/_files/ugd/1b9bb7_9086f39ff43d47a89b68a55bf3711cf1.pdf
Manitoba School Library Association. https://www.manitobaschoollibraries.ca/
Moodie, D., & Kaye, H. (1969). The Northern Limit of Indian Agriculture in North America. The Geographical Review, 59(4), 513-529.
Parks Canada. (s.d.). The Forks National Historic Site of Canada. https://parks.canada.ca/lhn-nhs/mb/forks
Radio-Canada. (2015, 8 novembre). La bibliothèque du Millénaire met la culture autochtone à l’honneur. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/748658/bibliotheque-du-millenaire-winnipeg-centre-nom-ojibwes
Salut Canada. (s. d.). Le Centre du patrimoine de la Société historique de Saint-Boniface, l’avenir de la mémoire franco-manitobaine. https://salutcanada.ca/listings/le-centre-du-patrimoine-de-la-societe-historique-de-saint-boniface-lavenir-de-la-memoire-franco-manitobaine/
School of Library and Information Studies. (2024). Master of Library and Information Studies. University of Alberta. https://www.ualberta.ca/en/school-of-library-and-information-studies/programs/mlis/index.html
Séguin, C. (2020). Une bibliothèque inclusive pour les Autochtones. Documentation et bibliothèques, 66(2), 5-11. https://doi.org/10.7202/1069966ar
Société Histoire Canada. (2017). Les traités et les relations qui en découlent. Histoire Canada. https://www.histoirecanada.ca/consulter/politique-et-droit/les-traites-et-les-relations-qui-en-decoulent
Stanley, G., & Gaudry, A. (2024). Louis Riel. Dans L’Encyclopédie canadienne. Historica Canada. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/louis-riel
Stefanko, A. (2020). Leading Change and Restructuring the Manitoba Library Association. Partnership: The Canadian Journal of Library and Information Practice and Research, 15(1), 1-8. https://journal.lib.uoguelph.ca/index.php/perj/article/view/5865
The University of Winnipeg. (s. d.). Library history. https://www.uwinnipeg.ca/library-renewal/history-of-the-library.html
Université de Saint-Boniface. (s. d.-a). Bref historique. https://ustboniface.ca/bref-historique#:~:text=L’Universit%C3%A9%20de%20Saint%2DBoniface,fran%C3%A7aise%20de%20la%20Rivi%C3%A8re%2DRouge
Université de Saint-Boniface. (s. d.-b). Bibliothèque Alfred-Monnin. https://ustboniface.ca/biblio/page.aspx?pid=3342
University of Manitoba, Career Services. (2022, 5 août). Librarian. University of Manitoba. https://www.umanitoba.ca/career-services/career-planning/explore-occupations/librarian
University of Manitoba, Career Services. (2023, 22 mars). Indigenous librarian internship opportunity. University of Manitoba. https://news.umanitoba.ca/indigenous-librarian-internship-opportunity-2/
University of Manitoba, Libraries. (2023, 31 janvier). Manitoba Local Histories : Local History Collection. https://libguides.lib.umanitoba.ca/local-histories
University of Manitoba, Career Services. (2024, 16 février). More than what meets the eye: A Career in Library Science. News from Students UM Today Network, University of Manitoba. https://news.umanitoba.ca/more-than-what-meets-the-eye-a-career-in-library-science/
Ville de Winnipeg. (2022). About Winnipeg Public Library. https://wpl.winnipeg.ca/library/ourlibrary/governance/sectionmap.asp