"

8 Canada (Nouveau-Brunswick)

Martin Guilbault, Hans-Érik Filfe-Leitner, Guillaume Lemay, Antoine Laperrière-Robillard

Profil de la province

Le Nouveau-Brunswick est l’une des trois provinces des « Maritimes », son histoire étant fortement marquée par son enserrement entre le golfe du Saint-Laurent et la baie de Fundy. On rapporte qu’au Nouveau-Brunswick, on ne se trouve jamais à plus de 180 km de la mer (Forbes, 2008). La mer a bercé l’histoire de la vie humaine sur ce territoire, que ce soit pour la subsistance ou pour le transport, se déplacer par la mer étant parfois plus rapide que par la terre (Forbes, 2008).

Les premiers peuplements européens de ce territoire se sont déployés dans ce qu’on appelle alors l’Arcadie, probablement en référence au territoire grec mythique prisé par la poésie antique et celle de la Renaissance pour sa nature bucolique et providentielle, et pour la vie idéale qu’on y mène. L’appellation Arcadie s’est déformée en Acadie, le nom actuel de ce territoire d’origine culturelle française dans les maritimes (Poirier, 2021). Passée sous domination anglaise et colonisée par les Britanniques bien avant le reste des peuplements français, les francophones catholiques d’Acadie sont soumis à partir de 1755 à des déportations forcées s’apparentant à des opérations de nettoyage ethnique. Des 12,600 Acadiens déportés, on estime que plus de la moitié sont morts en transit. Toutefois, quelques milliers d’entre eux et leurs descendants, après des années, ont réussi à revenir s’établir sur la terre mythique d’Arcadie (Leclerc, 2021).

La cohabitation difficile entre les Anglais et les francophones a été un thème constant de l’histoire de cette province canadienne jusqu’à ce jour, alors que les francophones issus de l’héritage acadien au Nouveau-Brunswick doivent encore faire valoir leurs droits (Leclerc, 2021). Ce travail a mené à ce que le Nouveau-Brunswick devienne la seule province officiellement bilingue du pays (Forbes, 2008).

Histoire

Bien que la Grande-Bretagne n’accorde le gouvernement responsable au Nouveau-Brunswick qu’en 1854, des bibliothèques de différents genres sont déjà présentes sur le territoire depuis plusieurs années. En effet, des bibliothèques d’abonnement sont établies dans les plus grandes villes de la province dès le début du siècle. C’est le cas, à Saint John, de la Saint John Society Library en 1811 et de la Eclectic Library en 1821. À Fredericton, on trouve la Fredericton Library dès 1816, suivie par une autre Eclectic Library en 1821 et la Fredericton Union Library en 1825 (Bruce, 2018). Ces bibliothèques appartiennent alors à des particuliers ou des sociétés et dépendent entièrement des abonnements pour fonctionner. Elles sont par ailleurs généralement petites : quelques centaines de membres et de livres tout au plus. Comme l’écrit Lorne D. Bruce dans son étude, pour la plupart des travailleurs, « ouvriers, mécaniciens, maçons, charpentiers, domestiques, servantes, imprimeurs, forgerons, être actionnaire d’une bibliothèque de souscription n’était pas une priorité » (Bruce, 2018).

Le 30 août 1851, une loi visant à prévoir l’incorporation et la meilleure gestion des associations de bibliothèques et des instituts de mécaniciens est adoptée dans la province du Canada. Celle-ci inspire les autres jeunes provinces à se doter de politiques similaires. Il s’agit d’une « étape vitale dans l’évolution des bibliothèques publiques canadiennes » (Bruce, 2018). L’histoire des bibliothèques au Nouveau-Brunswick, comme dans les autres provinces, n’est toutefois pas une histoire sans embûches : les niveaux d’analphabétisme au sein de la population, à cette époque, sont encore élevés et l’on retrouve fréquemment dans la presse des annonces de fermetures et de réouvertures de bibliothèques ainsi que des requêtes demandant le retour de livres en retard (Bruce, 2018).

Les premières bibliothèques canadiennes, par faute de moyens et de soutien législatif, doivent souvent cohabiter avec d’autres institutions. Par exemple, la Saint John Society Library loue une pièce de l’école de grammaire de la ville de Saint John (Bruce, 2018). Il faut attendre 1883 pour voir s’implanter les premières bibliothèques publiques financées par les taxes et l’impôt au Canada, dont l’une se trouve à Saint John 一 (Beckman et al., 2015).

Types de bibliothèques

Bibliothèques publiques

Le Nouveau-Brunswick compte 52 bibliothèques publiques et 11 bibliothèques publiques-scolaires (Gouvernement du Nouveau-Brunswick [GNB], s. d.). Le réseau des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick existe depuis 1954 et est géré par le Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick (SBPNB) (GNB, s. d.). Ce dernier compte un bureau provincial à Fredericton, ainsi que cinq bureaux régionaux représentant les régions d’Albert-Westmorland-Kent, de Chaleur, de Fundy, de l’Haut-Saint-Jean et de York (GNB, s. d.). Le rôle du bureau provincial est de gérer le budget provincial, d’établir les normes, politiques et directives tout en s’assurant que ces dernières sont respectées (SBPNB, 2020). En ce qui concerne les bureaux régionaux, ceux-ci sont responsables de superviser et coordonner la prestation des services des bibliothèques publiques sur leur territoire respectif (SBPNB, 2020).

Les services des bibliothèques publiques sont offerts grâce à un partenariat entre le gouvernement provincial et les municipalités participantes et sont régis par la Loi sur les bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick (SBPNB, 2020). Le gouvernement provincial fournit 70 % du financement des bibliothèques publiques et le reste provient des municipalités (Cauchy, 2008). Le rôle des municipalités participantes concerne les infrastructures et leur entretien ainsi que l’ameublement et l’équipement des bibliothèques publiques (SBPNB, 2020). En 2023-2024, le budget alloué par le gouvernement provincial était de 18 738 000,00 $, soit 24,16 $ par habitant, et les contributions municipales s’élevaient à 5 597 004,81 $, soit 7,22 $ par habitant (SBPNB, 2024).

La vision entretenue par les bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick est d’être un endroit où les collectivités peuvent créer des liens, lire, apprendre, jouer et créer (SBPNB, 2024). Les valeurs dont elles font la promotion sont la liberté intellectuelle, l’accent sur les collectivités, les services équitables, l’innovation, l’inclusion et l’orientation vers la clientèle (SBPNB, 2024).

Une des particularités des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick est la carte de membre universelle. Celle-ci est gratuite et donne accès à l’entièreté du réseau des 63 bibliothèques publiques (SBPNB, 2024).

En 2023-2024, il y a eu 3 199 869 documents empruntés et 1 654 051 visites aux bibliothèques publiques (SBPNB, 2024). Il y a 352 656 membres des bibliothèques publiques, ce qui veut dire qu’environ 45 % des Néo-Brunswickois ont une carte de bibliothèque (SBPNB, 2024).

Bibliothèques universitaires

Le Nouveau-Brunswick compte une multitude d’établissements d’enseignement supérieur francophones et anglophones : quatre universités publiques et 7 universités ou collèges privés dont les plus importants sont l’Université de Moncton et la University of New Brunswick (GNB, s. d.).

L’Université de Moncton, la seule université francophone de la province, s’étend sur trois campus, Edmundston, Moncton et Shippagan, et offre à ses étudiants et employés un réseau de sept bibliothèques et centres de documentation. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment le Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson (CEAAC), qui possède « la plus grande collection mondiale d’archives et de documentation concernant la réalité acadienne » (Université de Moncton, 2024). Sa vocation principale est la conservation de toute la production documentaire concernant la société acadienne. Pour sa part, la bibliothèque Champlain, la plus importante du réseau avec son offre de plus de 1,5 million de documents imprimés et électroniques, ouvre officiellement ses portes en 1965 (Université de Moncton, 2015). Au courant de l’année 2022-2023, l’université a développé des partenariats avec plusieurs hôpitaux et collègues communautaires francophones de la province dans le but d’offrir « (…) [leur] expertise à ces organismes et de créer un réseau de bibliothèques postsecondaires de langue française » (Cormier, 2023). Ce service est géré par la bibliothèque Champlain.

Les bibliothèques de la University of New Brunswick, à travers leur offre de services et de documentation, jouent un rôle important au sein de l’institution en accompagnant les professeurs dans leurs recherches et leur enseignement, en favorisant la réussite des étudiants et en créant un environnement éducatif stimulant et engageant (Balcom, 2024). En 2020, l’université a rénové et modernisé la bibliothèque Harriet Irving en transformant son troisième étage en espace de recherche et de travail multidisciplinaire (UNB Newsroom, 2019). On y retrouve un laboratoire de visualisation de données, un studio d’enregistrement, un makerspace ainsi que des espaces pour stimuler l’innovation et la création (UNB Libraries, s. d.).

Bibliothèques scolaires

Onze bibliothèques scolaires situées dans des écoles publiques de la province sont opérées par le réseau du SBPNB (GNB, s. d.). Ces bibliothèques sont considérées comme publiques-scolaires et les districts scolaires responsables des écoles financent la moitié des salaires des employés de bibliothèque, le développement des collections en accord avec les programmes éducatifs et l’aménagement des lieux (GNB, s. d.). Les municipalités financent aussi une partie de ces installations scolaires, comme pour les bibliothèques publiques, afin d’assurer une certaine qualité de service (GNB, s. d.).

On rapporte malheureusement que beaucoup de ces bibliothèques scolaires sont sous-financées, et qu’elles se voient donc forcées de réduire leurs heures d’ouverture aux élèves ou leur main-d’œuvre professionnelle (Syndicat canadien de la fonction publique, 2019). Dans son énoncé de position du 10 mai 2024, la Fédération canadienne des associations de bibliothèques (FCAB) déplorait qu’au Canada, l’accès à des bibliothèques scolaires ou à des services de qualité dans celles-ci dépende largement de l’endroit où l’on se trouve, ce qu’elle associe à une forme d’inégalité (FCAB, 2024). On considère d’autant plus la situation des bibliothèques scolaires au Nouveau-Brunswick alarmante dans la mesure où les bibliothèques scolaires de la province, comme celles de plusieurs autres provinces canadiennes, ont été « largement déprofessionnalisées » au cours des dernières années (Armstrong, 2024). On rapporte par exemple que dans les écoles plus petites, souvent francophones, on accorde aux bibliothèques beaucoup moins de ressources que dans les grandes écoles à 800-900 élèves, ce qui crée non seulement des inégalités quant à l’accès au savoir, mais aussi sur le plan de l’adaptation, par exemple lorsque des étagères font cinq ou six pieds de haut dans des bibliothèques de niveau préscolaire ou primaire (Mousseau, 2020)

Cadre éducatif en sciences de l’information et des bibliothèques

Au Nouveau-Brunswick, deux formations sont offertes en science de l’information. Elles se concentrent davantage sur l’archivistique que la bibliothéconomie. Au niveau collégial, le New Brunswick Community College offre en ligne et à temps partiel un certificat sur les fondamentaux en gestion documentaire. Les six cours qui composent le programme ne sont pas crédités et ils s’inscrivent davantage dans le cadre d’une formation continue pour des spécialistes de l’information que d’un parcours académique. Au niveau universitaire, la faculté des sciences de l’Université de Moncton offre à son campus de Shippagan une formation en français de 1er cycle en gestion de l’information. D’une durée de 4 ans, le baccalauréat est spécialisé en gestion des archives courantes ou autres ressources informationnelles sur support papier et numérique. L’Université offre également en ligne et à temps partiel un microprogramme en gestion documentaire et un certificat en gestion de la sécurité de l’information des entreprises. Le premier programme de 12 crédits propose 4 cours pour introduire aux saines pratiques en matière de gestion documentaire et améliorer la productivité dans sa vie professionnelle et personnelle. Le second programme de 24 crédits propose 8 cours visant l’amélioration de la cybersécurité en entreprise. Le programme est divisé en deux thématiques : la sécurité des systèmes, des données et des réseaux ainsi que la gestion des risques de sécurité de l’information.

Associations de bibliothèques

Au Nouveau-Brunswick, il n’y a pas d’associations de bibliothèques au niveau provincial. C’est plutôt au niveau régional qu’il y a des associations, c’est-à-dire au niveau du regroupement des provinces de l’Atlantique, qui sont la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador.

La Atlantic Provinces Library Association (APLA) a pour mission de promouvoir les intérêts des bibliothèques des provinces de l’Atlantique tout en favorisant le développement professionnel des bibliothécaires, des techniciens en documentation et des professionnels de l’information de cette région (APLA, s. d.). L’APLA a initialement été fondée sous le nom de Maritime Library Association en 1918 à l’université Acadia en Nouvelle-Écosse (APLA, s. d.). Le changement de nom pour APLA a eu lieu en 1957 lorsque Terre-Neuve-et-Labrador s’est jointe à l’association (APLA, s. d.).

Le Council of Atlantic Academic Libraries - Conseil des bibliothèques postsecondaires de l’Atlantique (CAAL-CBPA) est un réseau collaboratif de 20 bibliothèques postsecondaires des provinces de l’Atlantique (CAAL-CBPA, 2022). Le CAAL-CBPA a pour mission de promouvoir le savoir, l’innovation et la diversité ainsi que favoriser l’accessibilité à l’enseignement, l’apprentissage et la recherche tout en contribuant aux expériences des étudiants (CAAL-CBPA, 2022). Une des réalisations marquantes du CAAL-CBPA est le RELAtlantique. Ce dernier est un service qui encourage l’hébergement et la création de ressources éducatives libres (REL) par des enseignants et des étudiants des provinces de l’Atlantique (CAAL-CBPA, s. d.).

La Atlantic Health Libraries Association/Association des bibliothèques de la santé de l’Atlantique (AHLA/ABSA) est une nouvelle association créée en 2024 provenant de la fusion de la Maritime Health Libraries Association/Association des bibliothèques de la santé des Maritimes (MHLA/ABSM) et de la Newfoundland and Labrador Health Libraries Association (NLHLA) (AHLA/ABSA, 2024). La AHLA/ABSA est une association de spécialistes dans le domaine des bibliothèques de la santé dédiée à fournir des services d’informations de haute qualité à la communauté des soins de santé des provinces de l’Atlantique (AHLA/ABSA, 2024).

Cadre législatif

Aujourd’hui, les législations, c’est-à-dire des lois, des politiques et des ententes, sur les bibliothèques au Nouveau-Brunswick encadrent la bibliothèque de l’Assemblée législative, le réseau provincial des bibliothèques publiques et les bibliothèques publiques-scolaires. Puisqu’elles témoignent d’une tradition légale qui remonte à la constitution du Nouveau-Brunswick en 1784, nous aborderons, dans un premier temps, l’histoire du cadre légal jusqu’aux lois sur les bibliothèques de 2011 en soulignant quelques jalons marquants de cette évolution. Puis, nous exposerons les points saillants de la législation actuelle.

En 1841, une première loi officialise l’existence de la bibliothèque de l’Assemblée législative créée lors de la constitution du Nouveau-Brunswick en 1784 et inspirée par celle créée par la législature coloniale de la Nouvelle-Écosse en 1758 (Beckman et al., 2015). Au XIXième siècle, comme présenté dans la section sur l’histoire des bibliothèques au Nouveau-Brunswick, plusieurs community libraries sont incorporées par des actes des différentes assemblées provinciales du Canada (McDonald et Levine-Clark, 2017). Par exemple, le Saint John Mechanics’ Institute du Nouveau-Brunswick est ainsi fondé en 1838 et comprend une bibliothèque et une salle de lecture accessibles aux membres (Mechanics’ Institute of Saint John, 1866). Outre la bibliothèque de l’Assemblée nationale et les bibliothèques publiques payantes, la loi de 1858 sur les Écoles paroissiales engageait les différents districts scolaires à financer la création de bibliothèques scolaire. Cette loi précise que les livres choisis par le comité scolaire ne devaient pas être hostiles à la religion chrétienne ou évoquer des controverses religieuses. Dans le but de déconfessionnaliser les écoles, cette loi est remplacée en 1871 par la Common Schools Act dans laquelle il revient au gouvernement de sélectionner les manuels scolaires qui seront utilisés en classe.

Il faut attendre la loi sur les bibliothèques publiques de 1929 pour voir l’apparition de la première version d’un modèle structuré de bibliothèques publiques au Nouveau-Brunswick. La gratuité et le financement ne sont pas encore inscrits dans la loi et la direction des bibliothèques relève d’une Commission qui doit remettre un rapport annuel au Secrétaire de la Province avant la législature. La formation de la Commission, des conseils et associations de bibliothèques est encadrée ainsi que celle d’un système de bibliothèques mobiles ou travelling librairies dans le texte. En 1954, le Library Services Act remplace la première loi et la Commission devient le Central Library Services. Son rôle est d’offrir des services bibliothéconomiques et un soutien administratif aux bibliothèques publiques. Dorénavant, le ministère de l’Éducation et des Affaires municipales est responsable de l’administration de la loi et de la supervision de la bibliothèque centrale. Des ententes avec les municipalités permettent la création de bibliothèques, le ministère s’engageant à les opérer et les municipalités à offrir des locaux et les entretenir (Crépeau, 2015). Dans cette loi, les bibliothèques mobiles font place aux bibliothèques régionales.

Bien que cette loi présente les assises du modèle actuel de bibliothèques publiques au Nouveau-Brunswick, le Libraries Act de 1967 va plus loin en précisant davantage les termes de la loi ainsi que les pouvoirs et responsabilités des différentes instances. Pour la première fois, les services des bibliothèques publiques sont légalement offerts gratuitement aux résidents du Nouveau-Brunswick. Le Ministère divise la province en un maximum de 8 régions. La loi lui permet de participer à la création et l’administration de bibliothèques scolaires dans certaines régions alors que les districts scolaires sont tenus en vertu du Schools Act de fournir les installations.

Depuis 1976, la loi sur la bibliothèque de l’Assemblée législative en fait la dépositaire des publications officielles de la province. Par conséquent, l’Imprimeur de la Reine a l’obligation légale de déposer 4 exemplaires de chaque publication officielle. Puisqu’il n’y a pas de bibliothèque nationale au Nouveau-Brunswick, c’est la Loi sur la Bibliothèque et les Archives nationales du Canada qui en fait la dépositaire de toutes autres publications éditées au Canada, dont les publications officielles des institutions fédérales (Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada, s. d.). En 2011, deux lois concernant les bibliothèques publiques furent adoptées. La Loi sur la Fondation des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick remplace celle de 1997. Elle constitue la Fondation dont les principaux objectifs sont de recevoir les dons de différentes natures en vue de soutenir les bibliothèques publiques et de les gérer. La Loi sur les bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick remplace celle de 1967. La principale différence est qu’il n’y est plus mention des bibliothèques scolaires. En vertu de la Politique 1005, pour éviter le « langage juridique de l’accord formel » (Politique 1005, s. d.), l’établissement des bibliothèques publiques-scolaires se fait dorénavant par des protocoles d’entente sans obligations et droits légaux. Une série de politiques prolongent ainsi l’encadrement légal sur le plan administratif, de la gestion des collections, des programmes et des services au public (Politiques, s. d.).

Informations complémentaires/particularités

Différentes initiatives de bibliothèques du Nouveau-Brunswick ont pour but de mettre en place des mesures, des collections ou des services s’associant aux mouvements réclamant l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). On trouve dans la province des bibliothèques destinées aux sujets féministes ou au développement personnel des femmes, comme la petite bibliothèque du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick, qui s’engage même à envoyer les livres par la poste à ses membres (RFNB, 2024) ou la bibliothèque en ligne qui a été montée par le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick pour fournir des ressources aux femmes et à d’autres communautés marginalisées afin qu’elles puissent affronter les conséquences de la pandémie de covid-19 avec une perspective de justice sociale (https://www.bibliothequecovidlibrary.ca/fr/).

D’autres bibliothèques ont mis en place des mesures ou des expositions pour mettre en relief les communautés afro-descendantes, par exemple grâce aux ressources mobilisées par la New Brunswick Free Public Library pour familiariser le public sur l’histoire des noirs dans la province (NBFPL, 2018). On compte aussi des efforts de revitalisation des langues et des cultures des peuples autochtones du Nouveau-Brunswick, notamment à travers les bibliothèques publiques de la province qui offrent des espaces, des collections et des programmes destinés à revaloriser l’héritage des différentes nations qui étaient présentes sur le territoire avant la venue des Européens. Ces programmes comportent entre autres des « heures du conte » bilingues, des expositions et des espaces accueillants où, par exemple, l’affichage est aussi fait en langues autochtones (International Federation of Library Associations, 2019).

Le Projet lire pour guérir, associé aux bibliothèques publiques de la province, offre des livres et des ressources pour venir en aide aux résidents de la province « qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de dépendances ou qui éprouvent de la difficulté avec d’autres situations de la vie » (Horizon Health Network, 2024). Finalement, des démarches visant à appuyer le Plan des bibliothèques publiques de la province en matière d’apprentissage continu et d’alphabétisation mènent à des collaborations avec les établissements correctionnels qui ne sont pas pourvus d’une bibliothèque, comme le Centre correctionnel régional de Madawaska à Saint-Hilaire, près d’Edmundston. Un kiosque dans la bibliothèque permet de s’inscrire et d’utiliser les services de la bibliothèque locale (Politique d’aménagement linguistique et culturel, 2024).

Bibliographie

Armstrong, L. (2024, 22 mai). Canadian School Libraries Partners with Canadian Federation of Library Associations on the Status of School Libraries. Canadian School Libraries Journal, 8(2). https://journal.canadianschoollibraries.ca/canadian-school-libraries- partners-with-canadian-federation-of-library-associations-on-the-status-of-school- libraries/

Atlantic Health Libraries Association/Association des bibliothèques de la santé de l’Atlantique. (2024). About. https://library.nshealth.ca/AHLA-ABSA/About

Atlantic Provinces Library Association. (s. d.). History of APLA. https://www.apla.ca/about/history/history-of-apla/

Atlantic Provinces Library Association. (s. d.). Mandate & Mission. https://www.apla.ca/about/mandate-mission/

Balcom, L. (2024). Advancing Teaching & Learning : Report to Senates 2024. University of New Brunswick. https://lib.unb.ca/sites/default/files/media/documents/UNB- Libraries_Report-to-Senate_2024_advancing-teaching-and-learning.pdf

Beckman, M., Dahms, M. et Bruce, L. (2015, 4 mars). Libraries. The Canadian Encyclopedia. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/libraries#:~:text=The%20first%20free%20tax%2Dsupported,Saint%20John%2C%20Guelph%20and%20Toronto

Cauchy, C. (2008, 11 août). Des citoyens inégaux devant les bibliothèques. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/societe/education/201086/des-citoyens-inegaux-devant- les-bibliotheques

Cormier, J. (2023). Rapport annuel 2022-2023. Université de Moncton. https://www.umoncton.ca/umcm-bibliotheque-champlain/sites/umcm-bibliotheque- champlain.prod.umoncton.ca/files/wf/rapport_annuel_2022_2023_champlain_mb_17 juillet_finalerv.pdf

Council of Atlantic Academic Libraries - Conseil des bibliothèques postsecondaires del’Atlantique. (2022, 3 avril). About CAAL-CBPA. https://caul-cbua.ca/about-caalcbpa

Council of Atlantic Academic Libraries - Conseil des bibliothèques postsecondaires del’Atlantique. (2022, 3 avril). À propos. https://atlanticoer-relatlantique.ca/fr/about/

Crépeau, I. (2015). La législation des bibliothèques publiques du Québec à travers l’histoire :essai de synthèse. Documentation et bibliothèques, 45(1), 25‑33. https://doi.org/10.7202/1032775ar

Fédération canadienne des associations de bibliothèques. (2024, 10 mai). CFLA-FCAB Position Statement on the Status of School Libraries in Canada. Canadian School Libraries. https://www.canadianschoollibraries.ca/cfla-fcab-position-statement-on-the- status-of-school-libraries-in-canada/

Forbes, E. (2021). Nouveau-Brunswick. Dans C. Gagnon et E. James-Abra (dir.), L’Encyclopédie Canadienne. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/nouveau-brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick. (s. d.) Le service des bibliothèques publiques duNouveau-Brunswick.https://www2.gnb.ca/content/gnb/a_propos.html

Gouvernement du Nouveau-Brunswick. (s. d.). Universités et collèges. https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/education_postsecondaire_formation_ et_travail/Competences/content/Institutions/UniversitesEtColleges.html
Horizon Health Network. (2024). Projet lire pour guérir. https://horizonnb.ca/fr/services/services-de-traitement-des-dependances-et-de-sante-mentale/projet-lire-pour-guerir/

International Federation of Library Associations. (2019, 1er octobre). Recognising and Promoting Indigenous Languages in New Brunswick, Canada. https://www.ifla.org/news/recognising-and-promoting-indigenous-languages-in-new- brunswick-canada/

Leclerc, J. (2021). Acadie (1604-1755). L’Aménagement linguistique dans le monde. https://www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/Nlle-France-Acadie.htm

Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada. (s. d.). https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/l-7.7/page-1.html#h-336828

McDonald, J. D. et Levine-Clark, M. (dir.). (2017). Encyclopedia of Library and Information Science, Fourth Edition (0 éd.). CRC Press. https://www.taylorfrancis.com/books/9781000031546

Mechanics’ Institute of Saint John (N.B.). (1866). Constitution, bye-laws and rules and regulations of the reading room and library : and catalogue of the library of the Mechanics’ Institute of Saint John, N.B. Saint John, N.B. : W.M. Wright. https://www.canadiana.ca/view/oocihm.49068

Mousseau, S. (2020, 9 décembre). La Société culturelle Nigawouek redonne vie à une bibliothèque scolaire. Acadie Nouvelle. https://www.acadienouvelle.com/actualites/2020/12/09/

New Brunswick Free Public Library. (2018). About. Black History in New Brunswick. https://nbfplhistory.wixsite.com/blackhistory/about

Poirier, M. (2021, 10 mars). Les origines multiples du nom « Acadie ». Acadie Nouvelle. https://www.ilesdelamadeleine.com/2021/03/10/les-origines-multiples-du-nom-acadie/

Politique d’aménagement linguistique et culturel. (2024). Livres en prison. Créons la suite. https://creonslasuite.ca/fr/projets-inspirants/moteur-de-recherche/item/978-livres- prison

Rassemblement féministe du Nouveau-Brunswick. (s. d.). Bibliothèque. https://rfnb.ca/informer/bibliotheque

Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick. (2024). Aperçu 2023-2024 des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick. https://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/nbpl-sbpnb/pdf/rapport-annuel- 2023-2024.pdf

Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick. (s. d.). Politiques. https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/bpnb/a_propos/politiques.html

Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick. (2022). Politique 1005. https://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/nbpl-sbpnb/pdf/politiques- policies/1005_EtablissementBibliothequePubliquesEtPubliqueScolaires.pdf

Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick. (2020). Rapport des statistiques 2019-2020 des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick. https://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/nbpl-sbpnb/pdf/rapport-annuel- 2019-20.pdf

Syndicat canadien de la fonction publique. (2019, 24 octobre). Bibliothèques scolaires — Les heures d’ouverture doivent être augmentées. SCFP — Nouveau-Brunswick. https://nb.scfp.ca/2019/10/24/bibliotheques-scolaires-les-heures-douverture-doivent- etre-augmentees/

UNB Newsroom. (2019, 5 septembre). Harriet Irving Library Research Commons at UNB to open Fall 2020. https://blogs.unb.ca/newsroom/2019/09

UNB Libraries. (s. d.). Harriet Irving Library Research Commons: A catalyst for innovation. https://lib.unb.ca/researchcommons

Université de Moncton. (2015). Bibliothèque Champlain — Feuille d’information 2015. Moncton, NB. https://www.umoncton.ca/umcm-bibliotheque-champlain/files

Université de Moncton. (s. d.). Les Bibliothèques de l’UdeM. https://www.umoncton.ca/umcm-bibliotheque-champlain/bibliotheques-udem

Partagez ce livre