12 Chypre
Jacinthe Paillé, Émilie Paquin, Katrine Couvrette, Geneviève Gauthier
1. Profil du pays
Une île paradisiaque située en méditerranée à quelques dizaines de kilomètres des côtes syriennes et turques, un territoire déchiré en deux par la convoitise : Chypre. La partie nord contrôlée par les Turcs, qui l’ont déclarée République turque de Chypre du Nord, compte un tiers du territoire. La partie sud, les deux tiers restants, celle des Chypriotes grecs, a intégré l’Union européenne en 2004. Au centre, une zone tampon où le temps semble s’être arrêté depuis 50 ans, longue de 3 à 8 kilomètres par endroits et faisant la largeur de l’île, est délimitée par des barbelés et surveillée par les Casques bleus de l’ONU non armés. Il est maintenant possible de la traverser en 9 endroits sans encombre depuis 2003 et possible pour les tourismes de profiter des charmes de cette île au lourd passé (Chaon, A., 2024).
Le pays compte 920 701 habitants (Eurostat, 2003) sur une superficie de 9253 km carrés. La capitale en est Nicosie avec plus de 300 000 habitants, cette dernière étant séparée en deux par un mur. Toutefois, le 8 mars 2007, la rue Ledra a été réouverte et constitue un point de passage au cœur de la ville (Wikipédia, 2024). Les trois autres plus grandes villes sont Limassol, Larnaca et Paphos (Brouwers, P., 2006). La seule langue officielle reconnue est le grec moderne. Le turc, l’arménien et l’anglais sont également parlés en plus de dialectes locaux du grec et de l’arabe chypriote qui sont utilisés dans les régions rurales plus isolées de l’île (Chevalier, 2023). L’anglais est devenu populaire parmi les jeunes et les immigrants récemment arrivés. La monnaie utilisée est l’euro. Les Chypriotes grecs au sud pratiquent majoritairement le christianisme orthodoxe tandis que les Chypriotes turcs sont musulmans (Brouwers, P., 2006).
2. Histoire
L’histoire de Chypre est riche et complexe. Sur une ligne du temps, on pourrait voir de nombreuses successions de pouvoir. Au départ, peuplée depuis le néolithique, l’île s’est couverte d’une dizaine de cités grecques (Chaon, 2024). Sa situation géographique et ses ressources naturelles, tel le cuivre, attirèrent de nombreux envahisseurs (Raddato, C., 2019). Successivement, elle devint une province romaine et ensuite byzantine. Converties au christianisme, les églises se multiplièrent en l’an 395. D’autres peuples y prirent ensuite le contrôle : les francs (en l’an 1191), les Vénitiens (1489), les Turcs (1571), l’Empire ottoman (1878), les Anglais (après la Première Guerre mondiale). Chaque peuple y apporta un héritage de religions, de culture, d’architecture, de langues.
En 1960, Chypre obtient son indépendance de l’Angleterre. Mais des violences opposèrent les communautés grecques et turques avec chacune leur langue, culture et religion respectives. En 1974, la Grèce souleva un coup d’État et la Turquie envoya son armée en riposte. De nombreuses migrations de familles eurent lieu, les Chypriotes grecs du Nord se dirigèrent vers le sud et les Chypriotes turcs se déplacèrent au nord. Cette période fut douloureuse et destructrice. Après un cessez-le-feu, les deux Républiques furent créées.
Sur les cartes en ligne comme celle de Google, on peut même observer la zone tampon délimitée par des pointillés blancs qui traversent la totalité de l’île. Depuis 2003, des points de passage ont été ouverts, mais la rancœur des Chypriotes y demeure. La nouvelle génération semble plus ouverte à une réconciliation tandis que ceux qui ont vécu ces conflits ne peuvent l’envisager (Chaon, 2024).
2.1.Histoire des bibliothèques de Chypre
Tout comme l’histoire de Chypre, l’histoire des bibliothèques de Chypre est riche et tumultueuse. Dans un pays en guerre où de nombreux changements de pouvoir ont eu lieu, l’évolution des bibliothèques s’en est trouvée affectée. Son histoire sur l’île débute dans l’Antiquité, où dans la cité grecque de Soli, une des premières bibliothèques a été administrée par des prêtres du temple. Dans l’ère byzantine et au Moyen Âge, les bibliothèques étaient situées dans les églises et les monastères. Puis, pendant les trois siècles dirigés par l’Empire ottoman (1571-1878), les bibliothèques ont été détruites et les églises transformées en mosquées (BBF, 2004).
Le 18e siècle marqua un renouveau avec la création de la Bibliothèque de l’archevêché et la fondation de la Bibliothèque ottomane par le sultan Mahmut II (1734-1839) (BBF, 2004).
En 1927 fut créée la Bibliothèque publique de Chypre, qui est l’actuelle Bibliothèque de Chypre, la bibliothèque nationale (Ministère de l’Éducation, des Sports et de la jeunesse, 2024). Ce fut une initiative de Sir Ronald Storrs, gouverneur de l’île, qui était à ce moment une colonie britannique. Son fonctionnement fut dirigé par la municipalité jusqu’en 1954 (BBF, 2024).
Avec la loi sur la bibliothèque publique chypriote résolue en 1968, la bibliothèque est devenue sous la responsabilité du ministère de l’Éducation et de la Culture et, après 1974, la bibliothèque est retournée à ses locaux d’origine dans le bastion D’Avila. La Bibliothèque de Chypre a été créée en vertu de la loi de 1987 sur les bibliothèques de Chypre (Cyprus Ministry of Education, Sport and Youth. (s. d.-a)).
3. Types de bibliothèques
3.1. Universitaire / De référence
Chypre compte de nombreuses institutions d’enseignement supérieur d’où proviennent un très grand nombre d’étudiants étrangers : Université de Chypre, Université de Nicosie, Université européenne, Université Frederick, etc. Ces institutions abritent plusieurs bibliothèques académiques : la Bibliothèque de l’Université de Chypre (1992), la Bibliothèque de l’Université européenne de Chypre (1961), la Bibliothèque de l’Institution internationale de management de Chypre (1990), la Bibliothèque de l’Université européenne de Lefke (1990) ou encore la Bibliothèque universitaire de la Méditerranée orientale (1979), pour n’en nommer que quelques-unes (World Guide to Libraries, 2021a, 2021b, 2021c, 2021d, 2021e). Les bibliothèques universitaires (académiques) fonctionnent sur une base de fonds privés et de fonds publics (Giannakopoulos et al., 2014). Tout comme les bibliothèques publiques, les bibliothèques universitaires relèvent du système d’éducation de Chypre, celui-ci influencé par la tradition anglo-saxonne, ce qui fait en sorte que les bibliothèques sont des institutions fortement valorisées dont l’utilité n’est pas à démontrer (Giannakopoulos et al., 2014).
Les plus récentes statistiques de l’IFLA, datées de l’année 2016, recensent 44 bibliothèques universitaires (2016). Ces bibliothèques se donnent pour mission de « créer un système d’information documentaire de qualité » (Katsirikou, 2013, p.74) ainsi que d’offrir à leur communauté universitaire (étudiants, enseignants et chercheurs) des « services innovants » (Katsirikou, 2013, p.74). Le libre accès aux savoirs et aux connaissances est une valeur partagée par l’ensemble d’entre elles (Katsirikou, 2013). Cette valeur se reflète notamment dans leur volonté d’ouvrir leurs portes 24h sur 24 et par la mise en place de bibliothèques numériques, afin de permettre la consultation de leurs documents en tout temps (Katsirikou, 2013). Les bibliothèques universitaires fournissent toutes un accès à Internet, ce qui vient renforcer leur valeur commune d’accessibilité, considérant que 75.9% de la population de Chypre, et non son ensemble, utilise l’Internet (IFLA, 2016). Les collections des bibliothèques universitaires rassemblent des documents et des supports variés, allant de l’imprimé au numérique, de la collection virtuelle aux documents audiovisuels. En 2016, les bibliothèques universitaires de Chypre comptaient 54 890 usagers, 382 577 visites sur place, 177 471 prêts physiques et 447 262 prêts électroniques (IFLA, 2016).
3.2. Municipale
Considérant la population de Chypre en 2024 (1,363,292 habitants), le nombre de bibliothèques municipales est assez important (27), mais leur situation géographique sur l’île est surtout concentrée dans la région de la capitale de Nicosie et le sud du pays (partie grecque) (IFLA, 2016). Cette carte de l’IFLA donne d’autres informations, telles que le nombre total de bibliothèques à Chypre (252), dont 177 seulement ont accès à l’Internet. De ce nombre, on compte 13 bibliothèques municipales qui ont un accès, ce qui les rend moins fonctionnelles que les bibliothèques scolaires, avec 93 d’entre elles ayant accès. Dans toute l’île, on compte 28 personnes employées à temps plein dans les bibliothèques municipales. Cette statistique date de 2016, alors il est possible (et souhaitable !) que ce nombre ait évolué depuis.
Les bibliothèques municipales de Chypre ont le 3e plus grand nombre d’abonnés avec 20,409 (après les bibliothèques académiques et scolaires). Cependant, ces nombres sont difficiles à comparer, car certains sont de 2016 et d’autres de 2018. Pour ce qui est des visites en personne en bibliothèque publique, on compte 52,575 visites en 2016, en 2e place après les visites en bibliothèques académiques (382,577 visites). Enfin, le nombre d’emprunts de documents physiques est aussi en 2e place après les bibliothèques universitaires avec 53,803 emprunts en 2016.
Alors que les bibliothèques universitaires sont financées par les institutions dans lesquelles elles se trouvent, les bibliothèques municipales dépendent du financement de leur municipalité, ce qui pourrait expliquer que les bibliothèques situées dans des petites villes n’aient pas d’accès Internet. Certaines ont un site Internet. Par exemple, sur le site d’une des bibliothèques municipales qu’on peut trouver sur la Library Map of the World de l’IFLA, la Municipal Library of Larnaca, on peut trouver un lien vers le catalogue, permettant une recherche (on peut y trouver, par exemple, la version grecque de The Silent Patient de l’auteur chypriote Alex Michaelides (voir la section « Autres informations » de ce travail). On peut changer la langue pour l’anglais, ce qui donne accès à une foule d’informations, comme les heures d’ouvertures de la bibliothèque (d’octobre à mai : lundi, mercredi et jeudi, de 7h45 à 14h et de 15h30 à 18h ; mardi de 7h45 à 14h15 ; et vendredi et samedi de 9h à 13h15 ; en été et au mois de septembre, les heures sont plus limitées. La bibliothèque n’est pas ouverte le dimanche). On peut lire que la bibliothèque contient 54,000 ouvrages en grec, anglais, finnois, roumain et tchèque.
La Cyprus Library, qui est aussi considérée comme la bibliothèque nationale, a comme mission de « protéger et promouvoir le matériel produit à Chypre ou au sujet du pays » (traduction libre ; CLN, s.d.) Le site peut être visualisé en grec ou en anglais, ce qui facilite la recherche d’informations. On peut y emprunter 3 items pour 21 jours, et on peut renouveler pour une autre période de la même durée. Il y a un système de prêts entre bibliothèques, mais l’usager doit payer les coûts de renvoi de l’item emprunté à la bibliothèque d’origine. Dans la section « Événements » du site, on peut lire que l’équipe de la Cyprus Library a participé au « Transcribathon Europeana 1914-1918 » et a été une des équipes gagnantes. L’événement, qui a eu lieu à Nicosie en 2018, consistait à transcrire et annoter des documents spécifiques de la Première Guerre mondiale. Enfin, la collection d’ouvrages de cette bibliothèque comprend des ouvrages majoritairement en grec et en anglais, et quelques autres en turc, français et allemand. Les ouvrages sont classés avec le système de classification décimal Dewey (Cyprus Ministry of Education, Sport and Youth. s. d.-b).
3.3. Scolaire
L’information sur le système éducatif de Chypre se retrouve sur le site Internet du ministère de l’Éducation nationale, des Sports et de la jeunesse (2024). Il y est question des devoirs, de l’horaire, des uniformes et de tout ce qui peut être utile pour les parents avant l’entrée à l’école de leurs enfants. Pour les devoirs, il est mentionné qu’il est d’une grande importance que dès la première année, les parents doivent soutenir adéquatement leur enfant n’ayant pas acquis la capacité de lecture. Cependant, peu d’informations concernent précisément les bibliothèques scolaires. Les parents peuvent inscrire leur enfant dans une école publique ou une école privée. C’est après avoir déterminé l’école choisie que l’on peut retrouver de l’information plus précise, mais au compte-goutte concernant les bibliothèques sur les sites Internet des écoles. Certains établissements exposent des photos et des activités de leur bibliothèque.
Tout comme le Türk Maarif College, une école secondaire publique située dans le cœur de Nicosie, où un club de lecture est organisé pour les élèves de 6e, 7e, 8e et 9e années chaque mois à la bibliothèque du collège (Türk Maarif College, 2023). Ce club de lecture a pour objectif de former des jeunes à être bien outillés, capables de lire, d’effectuer des recherches, de se questionner et de penser de manière critique.
Certaines écoles privées décrivent en détail leur bibliothèque telle que l’école primaire de la Ted North Cyprus College située également à Nicosie (Ted North Cyprus College, 2024). La collection variée de cette bibliothèque inclut des livres, des périodiques, du matériel de recherche et des documents audiovisuels. La collection est constamment mise à jour selon les besoins. Cette bibliothèque joue un rôle important dans le programme éducatif, elle répond aux besoins d’information des élèves et aide les enseignants dans leur développement professionnel.
Un autre exemple, The English school of Kerenia (2024) est une école privée située à Kerenia dans le nord de Chypre pour les enfants de 2 à 18 ans. Sa page Facebook montre une bibliothèque bien garnie, avec des étagères adaptées à la hauteur des enfants et des endroits confortables où les heures du conte font partie de leurs activités.
Le ministère de l’Éducation nationale, des Sports et de la jeunesse (Cyprus Ministry of Education, Sport and youth. (s. d-a)) utilise les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour soutenir le processus d’apprentissage. Pour atteindre cet objectif, il fait la promotion des portails en ligne avec des ressources éducatives libres, de l’apprentissage en ligne, de l’apprentissage mixte soutenus par des systèmes de gestion de l’apprentissage, des communautés de pratique en ligne, des programmes et des concours en milieu scolaire, la participation à des programmes européens et de recherche, la promotion pour un Internet plus sûr et la promotion des innovations liées à l’utilisation des nouvelles technologies dans l’éducation. Il n’est pas mentionné si ce sont les bibliothécaires scolaires qui s’occupent de ces tâches, ni même si des bibliothécaires sont en poste dans les écoles primaires et secondaires. Il est plutôt question de l’unité des TIC.
L’horaire détaillé des matières enseignées est affiché sous forme de tableau. Cependant, les périodes de bibliothèque n’y sont pas présentes.
3.4. Spécialisées
Il existe une certaine variété de bibliothèques qui sont plus spécialisées, souvent associées et gérées par des institutions plus importantes. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs réservées à une communauté plus limitée, et ne sont pas toutes accessibles au grand public (IFLA, 2024). Selon le Réseau des bibliothèques de Chypre (Cyprus Libraries Network en anglais) (2024), on peut en retrouver quatre grandes catégories : les bibliothèques communautaires, gouvernementales, ecclésiastiques et théologiques, et scientifiques. Voici plus en détail en quoi chaque catégorie consiste.
Les bibliothèques communautaires sont similaires à des bibliothèques municipales, mais sont peu ou pas gérées par une autorité gouvernementale. C’est plutôt, comme son nom l’indique, géré par une collectivité régionale. Des bibliothèques spécialisées, c’est celle qui est la plus généraliste, car les thèmes qu’elle aborde sont très variés. L’aspect spécifique se spécifie par sa portée géographique, qui se limite souvent au contenu produit ou reçu par les membres de la communauté. Sept bibliothèques dites « communautaires » sont répertoriées dans l’Union Catalogue (CLN, s.d.).
Les bibliothèques gouvernementales ne regroupent pas uniquement les bibliothèques des divers ministères. On compte aussi dans cette catégorie les bibliothèques liées aux services des sociétés d’État comme la presse ou les services policiers, et allant jusqu’à y inclure la Cour suprême. Une bonne partie sont associées à des services juridiques ou à la protection des droits de la personne, et compte souvent autant d’ouvrages consultables en rayon que de documents d’archives (CLN, s.d.). La base de données des bibliothèques gouvernementales du CLN compte un peu plus d’une vingtaine d’établissements (2024).
Les bibliothèques ecclésiastiques ou théologiques sont des bibliothèques centrées sur les ouvrages traitant de religion. À Chypre, ces bibliothèques répertorient majoritairement de la documentation abordant la branche orthodoxe du christianisme. C’est après tout l’une des religions les plus pratiquées du pays (voir section « Profil du pays »). On peut classer ce type de bibliothèque dans d’autres catégories de bibliothèques, dépendamment de leur institution hôte. Elles font partie de centres culturels, d’écoles religieuses ou d’institutions religieuses comme des églises et des monastères orthodoxes. Six sont répertoriées dans le CLN (CLN, s.d.).
Les bibliothèques scientifiques sont généralement centrées sur la recherche, mais ne dépendent pas d’institutions de recherche comme avec les bibliothèques universitaires. Les domaines peuvent varier : la médecine, l’archéologie, l’histoire, l’art visuel, etc. (Katsirikou, 2013). Il arrive souvent que l’on retrouve dans ces bibliothèques autant des livres que des archives, comme c’est le cas par exemple avec le Centre of Visual Arts and Research (CVAR, 2022). Un cas particulier est celui de la bibliothèque d’hôpital, en anglais The Health Sciences Library. Les collections de cette bibliothèque sont utilisées par les spécialistes en médecine (pratiquants et chercheurs) (CLN, s.d.). La bibliothèque est située à l’hôpital général de Nicosie, mais elle dessert aussi les trois autres hôpitaux nationaux du pays, soit à Larnaca, à Limassol et à Paphos. Fait intéressant : en 1999, un projet collaboratif de numérisation et d’indexation entre la Spencer S. Eccles Health Sciences Library de l’université d’Utah aux États-Unis et le Middle Estearn Cancer Cortisum a permis de rendre accessible plus facilement la documentation de cette bibliothèque, particulièrement les ouvrages traitant du cancer (Arlitsch, Gregory et Lombardo, 2000).
4. Cadre éducatif en sciences de l’information et des bibliothèques
Selon les données de l’IFLA (2016), il n’y a pas de programmes d’instruction en sciences de l’information et il n’y a pas de qualifications professionnelles requises pour exercer le rôle de bibliothécaire à Chypre. Considérant l’absence de données sur le cadre éducatif des sciences de l’information (programmes de cycles supérieurs en sciences de l’information), nous nous sommes penchées sur l’éducation des bibliothécaires de Chypre et sur les programmes d’enseignement aux compétences informationnelles offerts par les bibliothèques universitaires.
D’où proviennent les bibliothécaires professionnels·les de Chypre ? Où ont-ils·elles étudié ? Quel est leur profil académique ? Selon Korobili, Malliari et Christodoulou (2008), qui ont réalisé une enquête en Grèce et à Chypre (TQM Unit of Greek Academic Libraries, 2006), la majorité des professionnels des bibliothèques universitaires ont un diplôme issu de départements spécialisés en bibliothéconomie et en sciences de l’information d’un institut d’enseignement technologique[1]. Il a été également relevé qu’un certain nombre d’entre eux possèdent un diplôme d’études supérieures en Learning Information Services (LIS) (Korobili et al., 2008). Puisque ces départements et programmes n’existent pas à Chypre, nous devons spéculer que les répondants chypriotes de l’enquête ont étudié à l’extérieur de leur pays. Giannakopoulos, Koulouris et Kokkinos (2014) mentionnent à ce propos dans Libraries in Crisis : A Glimpse over Greece and Cyprus que les professionnels de l’information de Chypre sont formés dans des écoles de bibliothéconomie grecques. Cette supposition est confirmée par Antonis Maratheftis dans Bibliotheken in Zypern : les bibliothécaires de Chypre reçoivent leur formation en Grèce ou ailleurs en Europe, au Royaume-Uni ou aux États-Unis (2008).
Quant à l’enseignement des compétences informationnelles, on retrouve dans les bibliothèques universitaires de Chypre des programmes d’enseignement, des cours et des tutoriels en ligne sur les compétences informationnelles. Est-ce que beaucoup de bibliothèques universitaires offrent ces programmes ? Il est difficile de le dire. En fait, il existerait peu de ces programmes d’éducation aux compétences informationnelles et une certaine forme d’instruction sur l’utilisation des ressources de la bibliothèque. Selon Korobili, Malliari et Christodoulou (2008), il y aurait une préoccupation des professionnels des bibliothèques à l’égard des espaces et des budgets, plus que sur l’éducation des compétences informationnelles : on souhaite des espaces mieux équipés, des budgets et des ressources humaines plus importantes. Il y aurait moins de considération pour l’enseignement ou même sur la nécessité chez les professionnels de posséder les qualifications requises en compétences informationnelles (Korobili et al. 2008). Un certain nombre de professionnels seraient autodidactes et peu d’entre eux sont assignés à l’enseignement des compétences informationnelles. Peu d’attention y est accordée. Le système bibliothéconomique du pays ne met pas l’emphase sur la préparation des étudiants aux compétences informationnelles. Korobili, Malliari et Christodoulou (2008) notent l’importance d’adopter un programme d’éducation continu à cet effet. Il est primordial pour les professionnels des bibliothèques de développer une littératie informationnelle et de s’impliquer dans ces programmes auprès de la communauté universitaire, ce qui semble être davantage la norme pédagogique aux États-Unis et en Europe (Korobili et al. 2008).
Malgré tout, fait intéressant, la bibliothèque de l’Université de Chypre démontre un intérêt pour l’éducation des sciences de l’information avec la création de la base de données E-Viva qui s’adresse aux étudiants et professionnels de l’information, aux bibliothécaires, archivistes et chercheurs. Née de l’absence d’une base de données nationale sur les sciences de l’information, E-Viva sert de support aux scientifiques de la discipline (Tsimpoglou et al., 2014). Acronyme de Ellinike Vivliothikonomike Vase, E-Viva a pour mission de recueillir et de donner libre accès à l’ensemble de l’information scientifique produite et publiée par des professionnels de Grèce et de Chypre sur les sciences de l’information et sur les bibliothèques hellénistiques : textes de conférences, thèses de doctorat, articles, chapitres de livres, etc. E-Viva fonctionne donc sur le principe de l’open access. Elle couvre les documents publiés de ces deux pays depuis 1960 (Tsimpoglou et al., 2014). En janvier 2014, E-Viva comptait 2 772 documents dont 254 provenaient de Chypre (Tsimpoglou et al., 2014). Notons que beaucoup de ces documents sont publiés en grec, moins en anglais.
5. Associations de bibliothèques
Considérant le fait que Chypre ne requiert aucune formation pour ses bibliothécaires, il n’est pas surprenant de ne retrouver que quelques associations en lien avec le domaine, même si la tendance veut que cela change. La plus récente est sans doute le Cyprus Libraries Consortium (CLC). Comme bien des ressources que nous avons trouvées pour ce travail, le site est en grec, ce qui limite l’utilisation du site et l’information récoltée (2024). Le site de l’IFLA offre un peu plus d’informations. On peut lire que le CLC négocie avec les vendeurs pour des ressources électroniques pour les 7 bibliothèques universitaires du pays. On y retrouve aussi la National Association of Librarians – Information Scientists (CALIS), qui a comme mission de « défendre les intérêts des bibliothèques en tentant de convaincre toutes les institutions que toutes les bibliothèques devraient engager des professionnels » (ma traduction, IFLA, 2016). Sur le site de l’association, on peut voir en premier plan des offres d’emplois pour des postes de bibliothécaires, dont deux rédigées en anglais (la majorité du site est en grec). Le premier poste est pour un bibliothécaire de liaison à la recherche, et spécifie que les candidats devraient avoir un baccalauréat ou une maîtrise en sciences de l’information, en plus de posséder d’excellentes habiletés de communication en anglais et en grec. Du site de CALIS, on peut accéder à un lien vers The European Library (https://www.theeuropeanlibrary.org/), qui est un portail en ligne donnant accès aux ressources des 48 bibliothèques nationales de l’Europe et de bibliothèques nationales de recherche, dont la Cyprus Library.
Enfin, certaines bibliothèques de Chypre sont membres de l’IFLA : la Cyprus Health Science Library, la Nicosia General Hospital Library et la bibliothèque de Chypre (Cyprus Library). Le congrès annuel 2019 de l’IFLA s’est tenu à Athènes en Grèce, et un des membres du comité national grec était M. Panagiotis Themistokleous, bibliothécaire à l’Open University of Cyprus et président de CALIS (IFLA, 2019).
6. Cadre législatif
L’absence de programme de formation et la présence limitée d’associations professionnelles dans le domaine peuvent s’expliquer en partie par le fait que selon l’IFLA, il n’existerait pas de lois ni de règlements à l’échelle nationale pour gérer ces institutions, malgré que la plupart des bibliothèques sont gérées ou soutenues par le ministère de l’Éducation nationale, des Sports et de la jeunesse (IFLA, 2016). En général, l’information juridique, qu’elle existe ou non, est relativement difficile à obtenir si on ne comprend pas le grec, puisque la plupart des codes de lois ne sont plus officiellement traduits en anglais depuis les années 70 (Grossman, 2024). Il existe cependant la base de données CyLaw, dans lequel on peut rechercher tous les projets de loi passés dans le pays. Par contre, étant donné que Chypre fait partie de l’Union européenne, certaines directives en lien avec les sciences de l’information s’appliquent conjointement en complément de son cadre juridique.
La bibliothèque nationale de Chypre possède sa propre loi, indiquant comment elle devrait être gérée et indiquant les comportements de chacun face à la bibliothèque. Elle relève de la constitution du pays de 1959. Le chapitre 48 de la loi y est dédié (Gouvernement de Chypre, 1959). On n’en fait pas mention dans cette loi, mais la bibliothèque nationale, tout comme BAnQ au Québec fait office d’institution de conservation pour les documents soumis au dépôt légal, si ce n’est pas pris en charge par the Press and Information Office, branche du ministère des Affaires intérieures. Les détails du dépôt légal se retrouvent plutôt dans la « loi de la presse » (The Press Law, (145/1989) tel qu’amendé) dans les articles 27 à 31. Les éditeurs se doivent de déposer au ministère les trois meilleures copies imprimées des ouvrages, ainsi que les documents complémentaires qui les accompagnent (cartes géographiques, images, etc.). Deux seront conservées et protégées, tandis que la troisième copie sera accessible pour diffusion. Ils doivent déposer les documents plus tard un mois après leur publication officielle sous peine d’amende (IFLA, 2016 ; Gouvernement de Chypre, 1989).
Autre loi digne de mention : la loi sur la propriété intellectuelle de 1976 (Law on Intellectual Property and Related Rights of 1976 (59/1976)), autrement dit, l’équivalent du droit d’auteur. Elle a été révisée pour la dernière fois en 2022. Tout comme au Canada, 70 ans après le décès du ou des créateurs, une « œuvre » entre dans le domaine public et peut être réutilisée. Il existe cependant des exceptions particulières dans le cas des bibliothèques ou toute institution qui veut utiliser les documents à des buts non lucratifs de diffusion et de recherche (article 7 (2), 2022). On peut aussi inclure dans les exceptions l’apport du traité de Marrakech, qui permet la reproduction pour adapter une œuvre à une clientèle ayant des difficultés à lire les textes imprimés. Finalement, si on reste sur les ententes internationales, Chypre doit aussi se conformer au droit d’auteur de l’Union européenne (directive (UE) 2019/790), qui amène une nouvelle distinction concernant la préservation et l’utilisation non commerciales des données et des textes numériques (IFLA, 2016).
7. Information complémentaire/particularités
7.1. Littérature
Qui parle bibliothèque parle lecture, et nous avons pensé jeter un coup d’oeil sur des auteurs.es connus.es provenant de Chypre. Nous avons été surprises de découvrir que l’auteur de thrillers psychologiques Alex Michaelides est né et a grandi à Chypre (Alex Michaelides, 2022). Sa mère est anglaise et son père est un Grec-Chypriote. Sur son site web, on peut lire qu’Alex a été grandement influencé par les romans d’Agatha Christie, et aussi par les mythes grecs, qui sont très présents dans la culture de Chypre. Son premier roman, The Silent Patient (2019), a passé un an sur la liste des best-sellers du New York Times et a été vendu dans plus de 50 pays. Son plus récent livre, The Fury (2024), fait partie de la liste des « Best Mystery & Thriller Books of 2024 » de la chaîne de librairies Barnes & Noble.
7.2. Limassol International Book Fair
Du 22 au 24 novembre 2024 avait lieu la 3e édition du Limassol International Book Fair, un salon du livre ayant pour but de rassembler les gens de l’industrie du livre (et de stimuler l’industrie) dans la ville de Limassol, une « immense station balnéaire » appelée Lemesos par les Chypriotes (Guide Évasion : Chypre, 2023, p. 162). En 2022, 10,000 personnes ont participé à plus de 200 événements (1st edition of the Limassol International Book Fair, 2024).
7.3. Fairy Tale Museum
L’île de Chypre regorge de musées de toutes sortes, comme le Musée d’art byzantin de Nicosie, ou encore le Musée archéologique de Larnaca. Mais pour un peu de « plaisir insolite » (Fairy Tale Museum, 2017), on retrouve le Fairy Tale Museum à Nicosie. Cette institution a vu le jour en 2017 et vise à « préserver et promouvoir les contes de fées, légendes, mythes et traditions de Chypre, de la Grèce et d’ailleurs dans le monde » (Fairy Tale Museum, 2017). On y retrouve, dans une « grande bibliothèque », des livres rares, des expositions interactives pour les enfants et des œuvres d’art. La page Facebook, en anglais, annonce des ateliers de théâtre pour enfants, un prix littéraire, etc. Le site web du musée est en grec, mais est visuellement très beau : https://www.fairytalemuseum.org.cy/
8. Références bibliographiques
1st edition of the Limassol International Book Fair. (2024). Limassol International Book Fair. https://limassolbookfair.com/en/
Alex Michaelides. (2022). Alex Michaelides. https://www.alexmichaelides.com/
Book club. (2023). Turk Maarif College. https://turkmaarifkoleji.org/en/kitap-kulubu/
Brouwers, P. (2006). Chypre, Le soleil d’Aphrodite. DVD Guides.
Cervellin-Chevalier, I., & Bathendier, S. (2023). Guide évasion : Chypre. Hachette Livre.
Chaon, A. (2024, juillet). Chypre, une île deux destins. Géo. No 545. p.114-130
Chevalier, Laurent. (2023). Langue officielle. https://www.langueofficielle.com/chypre/
Cyprus International Institute of Management, Cyprus. (2021-a) Dans World Guide to Libraries. De Gruyter, https://www.degruyter.com/database/WGTL/entry/L38814/html
Cyprus Libraries Consortium (CLC). (2024). https://clc.cut.ac.cy/
Cyprus Libraries Network (CLN). (s. d.). https://libraries.gov.cy/index.php/en/
Cyprus Ministry of Education, Sport and youth. (s. d.-a). Citizens Information Service. Web Services and Communication. https://www.moec.gov.cy/exypiretisi_politi/en/index.html
Cyprus Ministry of Education, Sport and youth. (s. d.-b). Cyprus Library. Design and Development by Web Services and Communication. https://www.cypruslibrary.gov.cy/index.php/en/kypriaki-vivliothiki/istoriko
Eastern Mediterranean University: Gazi Mağusa, Northern Cyprus. (2021-b) Dans World Guide to Libraries. De Gruyter. https://www.degruyter.com/database/WGTL/entry/L32124/html
European University Cyprus, Cyprus. (2021-c). Dans World Guide to Libraries. Berlin, Boston: De Gruyter. https://www.degruyter.com/database/WGTL/entry/L38813/html
European University of Lefke: Lefke, Cyprus. (2021-d) Dans World Guide to Libraries. De Gruyter. https://www.degruyter.com/database/WGTL/entry/L38812/html
Eurostat (2024, 14 décembre). Country facts. Eurostat, an official website of the European Union. https://ec.europa.eu/eurostat/cache/countryfacts/
Fairy Tale Museum. (2017, 23 novembre). Atlas Obscura. https://www.atlasobscura.com/places/fairy-tale-museum
Giannakopoulos, G., Koulouris, A., et Kokkinos, D. (2014, 25 août). Libraries in Crisis: A Glimpse over Greece and Cyprus. Procedia – Social and Behavioral Sciences, 147, 411-417. https://doi.org/10.1016/j.sbspro.2014.07.121
Gouvernement de Chypre. (1959). Cyprus Public Library – Chapter 48 of the laws. CyLaw. http://www.cylaw.org/nomoi/arith/CAP048.pdf
Gouvernement de Chypre. (1989). The Press Law of 1989 (145/1989). CyLaw. http://www.cylaw.org/nomoi/enop/non-ind/1989_1_145/full.html
Gouvernement de Chypre. (2022). The Copyright and Related Rights Law (59/1976). CyLaw. http://www.cylaw.org/nomoi/enop/non-ind/1976_1_59/full.html
Grossman, A. (2024, novembre). Finding the Law of the Micro-States and Small Jurisdictions of Europe. GlobaLex, New York University School of Law. https://www.nyulawglobal.org/globalex/microstates1.html#republic-of-cyprus-%CE%BA%CF%85%CF%80%CF%81%CE%B9%CE%B1%CE%BA%CE%AE%CF%82-%CE%B4%CE%B7%CE%BC%CE%BF%CE%BA%CF%81%CE%B1%CF%84%CE%AF%CE%B1%CF%82-k%C4%B1br%C4%B1s-cumhuriyeti
IFLA (2016). Cyprus. Library Map of the World. https://librarymap.ifla.org/countries/Cyprus
« La bibliothèque de Chypre ». (2024). Bulletin des bibliothèques de France (BBF), no 4, 5-6.https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2004-04-0005-001
Library. (2024). Ted Kuzey Kibris; Ansolon. https://www.tedkuzeykibris.k12.tr/en/campus/library/
Library & Research Centre. (s.d.). The Centre of Visual Arts and Research (CVAR). https://cvar.severis.org/en/research-center/
Lombardo, N. T., Arlistsch, K. et Gregory, J. M. (2000). Cyprus Medical Libraries Project: International Collaboration for Electronic Document Delivery and Full-Text Database Development. Issues in Sciences and Technology Librarianship. http://www.istl.org/00-summer/article3.html
Katsirikou, A. (2013). Les bibliothèques en Grèce, à Chypre et à Malte. Dans Blin, F. (dir.), Les bibliothèques en Europe : organisation, projets, perspectives. (p.61-79). Éditions du Cercle de la Librairie. https://doi.org/10.3917/elec.blin.2013.01.0061.
Korobili, S., Malliari, A. et Christodoulou, G. (2008). Information literacy paradigm in academic libraries in Greece and Cyprus. Reference Services Review, 36(2), 180-193. https://doi.org/10.1108/00907320810873048
Maratheftis, A. (2004). Bibliotheken in Zypern, Bibliothek Forschung und Praxis, 28(2), 226-229. https://doi.org/10.1515/BFUP.2004.226
McConville, I. (2024, 17 octobre). Best Mystery & Thriller Books of 2024. B& N Reads. https://www.barnesandnoble.com/blog/best-mystery-thriller-books-of-2024/
Nicosie. (2024, 7 octobre). Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicosie
Raddato, C. (2019, 21 mars). Chypre Ancienne [Ancient Cyprus: A Travel Guide]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1351/chypre-ancienne/
Stavridis, S., & Tsimpoglou, F. (2012). EFQM in Academic Libraries: the Application of a Quality Management Model at the University of Cyprus Library. Liber Quarterly: The Journal of European Research Libraries, 22(1), 64-77. https://www.proquest.com/scholarly-journals/efqm-academic-libraries-application-quality/docview/1520332416/se-2
The English School of Kyrenia. (2024, 26 novembre). Publication de The English School of Kyrenia [Page Facebook]. https://www.facebook.com/photo?fbid=1127201202746030&set=pcb.1127202449412572
Tsimpoglou, F., Koukounidou, V. V. et Sakka, E. K. (2014). E-ViVa, the national Hellenic fulltext database on Librarianship and Information Science. Program: electronic library and information systems, 48(4), 383-393. https://doi.org/10.1108/PROG-02-2013-0008
University of Cyprus, Cyprus. (2021-e) Dans World Guide to Libraries. De Gruyter. https://www.degruyter.com/database/WGTL/entry/L32288/html
World Library and Information Congress (IFLA WLIC 2019). (2019). IFLA. https://2019.ifla.org/congress-information/greece-national-committee/
[1] Notons par ailleurs que cette enquête se penche également sur des professionnels de Grèce (pourcentages des répondants grecs n’est pas connu).