16 Liechtenstein
Mélina Cornejo, Valérie Fiset-Sauvageau, Sakina Guessous, Émilie-Claude Lepage, Chantal Martin
Profil du pays
Dans la vallée du Rhin, au cœur de l’Europe, se trouve la Principauté du Liechtenstein. Fondé en 1719, ce pays couvre un territoire de 160 km² et a une population de plus de 39 600 personnes (Office of Statistics, 2024). La langue officielle est l’allemand, bien qu’un dialecte alémanique soit couramment parlé, et la capitale est Vaduz. Il s’agit du 4e plus petit État en Europe et du 6e au monde (Office of Statistics, 2024). Le territoire, délimité à l’est par l’Autriche et à l’ouest par la Suisse et le Rhin, est divisé en deux districts électoraux, le Unterland au nord et l’Oberland au sud, et comprend onze communes. Le pays est une monarchie constitutionnelle et héréditaire à base démocratique et parlementaire avec un gouvernement constitué d’un premier ministre et de cinq ministres (Union interparlementaire, s. d.). Le chef de l’État est le Prince Hans-Adam II depuis 1989, et le poste de chef du gouvernement est occupé par Daniel Risch depuis 2021 (Raton, 2021).
Le nom de la Principauté est celui de la famille régnante. En 1662 et 1712, le prince Hans-Adams Ier de Liechtenstein achète les seigneuries voisines de Schellenberg et de Vaduz afin d’accroître son pouvoir politique (Mayr et al., 2008), puis, en 1719, le Liechtenstein acquiert son statut de principauté au sein du Saint-Empire germanique (Raton, 2021). Le territoire obtient sa souveraineté lors de la création de la Confédération du Rhin en 1806 par Napoléon (Fondation Napoléon, s. d.). Le pays connaît une première constitution en 1818, une seconde en 1862, et dissout son armée en 1868 (Mayr et al., 2008). La Principauté sera protégée par l’Autriche jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale. À la suite du conflit, et de la dissolution de l’Empire austro-hongrois, le Liechtenstein se tourne vers la Suisse pour conclure une union douanière et monétaire. Après la Seconde Guerre mondiale, le pays vit un important essor économique grâce à ses industries spécialisées et au secteur financier; plusieurs sièges sociaux s’y installent pour bénéficier d’un régime fiscal avantageux (Direction générale du Trésor, 2024). Toutefois, la Principauté n’est plus un paradis fiscal depuis 2009. Le PIB par habitant est le deuxième plus élevé au monde après la Principauté de Monaco, tandis que le taux de chômage est très faible et que les finances publiques sont solides avec une dette négative. La Principauté du Liechtenstein fait partie de l’espace Schengen, du Conseil de l’Europe, de l’Espace économique européen et de l’Association européenne de libre-échange, mais n’est pas membre de l’Union européenne (Direction générale du Trésor, 2024). Encore de nos jours, le tissu social du pays se caractérise par une croyance collective basée sur un consensus sociétal et une collégialité gouvernementale. Une forte solidarité développée par la position géographique du pays pousse la population à maintenir une organisation communautaire solidaire (Coutaz, 2020).
Histoire
Alors que de nombreux pays européens possèdent une longue tradition en ce qui a trait aux bibliothèques, cela n’est pas le cas de la Principauté du Liechtenstein, puisqu’il lui manquait les fonds matériels et intellectuels pour leur établissement (Vogt, 2011), en tant que micro-État longtemps marqué par les inondations du Rhin, les guerres et l’isolation économique (Ospelt, 1986, p. 315). La maison princière du Liechtenstein détenait autrefois une vaste bibliothèque à Vienne, dont les fonds les plus anciens dataient du Saint-Empire germanique (Pfeiffer, 2022, p. 36). Agrandie du 18e au 19e siècle, cette bibliothèque, qui comptait jusqu’à 100 000 documents (Ospelt, 1986, p. 316), perd une grande partie de sa collection lors de la Seconde Guerre mondiale (Vogt, 2011). Vers 1948-1949, le prince Franz Joseph II vend même la plupart des incunables, gravures et cartes à un libraire américain (Vogt, 2011). Dans les années 1980, la bibliothèque princière comprenait environ 42 000 titres se trouvant au palais à Vienne et au château princier à Vaduz (Ospelt, 1986, p. 316).
Entre les 17e et 19e siècles, diverses petites bibliothèques privées ou réservées à des membres voient le jour par le biais de différentes initiatives mises sur pied par un pasteur, des médecins, un contingent militaire, des enseignants, une association agricole et une association historique (Vogt, 2011). Des sociétés ou cercles de lectures fondés à Vaduz (1861), Triesen (1871) et Triesenberg (1912), qui existèrent jusque dans les années 1930, sont les précurseurs des bibliothèques publiques contemporaines (Ospelt, 1986, p. 315). À la fin du 19e siècle, les communes, les paroisses et des particuliers ouvrent les premières bibliothèques pour le prêt public, pour un public jeunesse, ainsi que des bibliothèques scolaires (Vogt, 2011). Après les festivités des 150 ans de l’indépendance du Liechtenstein en 1958, un comité œuvre afin d’instaurer une bibliothèque nationale (Ospelt, 1986, p. 316). C’est ainsi qu’en 1961, une loi du parlement promulgue la création de la bibliothèque d’État du Liechtenstein à Vaduz en tant que fondation indépendante relevant de la loi publique et ayant tout à la fois les fonctions de bibliothèque nationale, scientifique et publique (Ospelt, 1986, p. 316). Un système de bibliothèques communales et scolaires se développe depuis les années 1970 (Ospelt, 1986, p. 317). De plus, en mars 1923, la Principauté du Liechtenstein signe une union douanière avec la Confédération helvétique qui est « la pierre angulaire des relations étroites qu’entretiennent, aujourd’hui encore, les deux États » (Dodis, 2023). Cet accord avec la Suisse, et les ententes bilatérales subséquentes, influence l’écosystème des bibliothèques de la Principauté, par exemple, entre 2009 et 2021, des prêts interbibliothèques entre les bibliothèques universitaires liechtensteinoises et suisses par l’intermédiaire de Swissbib (Swissbib, 2020).
Types de bibliothèques
Bibliothèque nationale, publique et de recherche
En octobre 1961, en vertu de la Loi sur les bibliothèques, le parlement vote en faveur de la création de la bibliothèque nationale du Liechtenstein, la Liechtensteinische Landesbibliothek (Liechtensteinische Landesbibliothek s. d.-f, 2024). D’abord située dans une ancienne école au cœur de la ville de Vaduz, la bibliothèque déménage temporairement dans un autre bâtiment en 1968 (Liechtensteinische Landesbibliothek, s. d.-f, 2024). Deux ans plus tard, le premier emplacement, un lieu historique, explose (Liechtensteinische Landesbibliothek, s. d.-f, 2024). La bibliothèque nationale s’établit alors de manière permanente dans le bâtiment temporaire qui subit des rénovations et agrandissements en 1986, tandis qu’une inondation détruit 30 000 documents de la collection nationale en 1985 (Liechtensteinische Landesbibliothek, s. d.-f, 2024). La bibliothèque bonifie sa collection par le prêt de documents audiovisuels, et ajoute une salle multimédia avec un bureau de travail connecté à Internet en 1998 lors d’un autre projet d’agrandissement (Liechtensteinische Landesbibliothek s. d.-f, 2024). Au fil du temps, la collection grossit jusqu’à atteindre 240 000 livres en 2008 (Fandino, 2008, p. 45). Des activités pour les enfants, telles que du bricolage et des heures de contes, sont organisées depuis le début des années 2000 (Liechtensteinische Landesbibliothek, s. d.-f, 2024).
La Liechtensteinische Landesbibliothek est à la fois une bibliothèque nationale, scientifique et publique; ses engagements envers le public et l’État se divisent en trois missions distinctes (Fandino, 2008 p. 45). En tant que bibliothèque nationale, elle acquiert tous les documents, autant audiovisuels que papiers, publiés dans le pays (Fandino, 2008, p. 45). Sa mission, comme bibliothèque scientifique, consiste à détenir des documents spécialisés nécessaires pour effectuer des projets de recherche (Fandino, p. 45). Finalement, elle agit à titre de bibliothèque publique et priorise l’éducation culturelle et personnelle de ses usagères et usagers (Fandino, 2008, p. 45).
Cette pluralité de missions nécessite des lieux conjuguant à la fois le développement de collection, la recherche et l’apprentissage. Comme il manque d’espaces depuis plusieurs années, le parlement d’État annonce en 2019 un projet majeur : le déménagement de la bibliothèque nationale, prévu à l’automne 2027, vers l’ancien bâtiment des postes et de l’administration de Vaduz (Post- und Verwaltungsgebäude Vaduz), qui sera rénové par la firme Morger Partner Architekten AG (Stabsstelle für staatliche Liegenschaften [SSL], s. d.). Les objectifs de ce projet sont multiples afin d’offrir à la population un lieu d’échanges et de rencontres (SSL, s. d.). La création d’un Makerspace, de salles de travail collaboratif et de postes silencieux vise à encourager l’apprentissage tout au long de la vie (Liechtensteinische Landesbibliotek, 2024; SSL, s. d.). L’ajout d’une salle d’exposition, d’une salle de réception et d’un café participe au développement culturel et aux échanges entre citoyennes et citoyens (Liechtensteinische Landesbibliotek, 2024.). L’accessibilité à la bibliothèque sera bonifiée avec un stationnement souterrain et un meilleur accès aux autobus pour se rendre plus facilement sur place (Liechtensteinische Landesbibliotek, 2024). Un espace convivial pour les enfants et une salle multimédia constituent une autre bonification des services.
La bibliothèque offre actuellement plusieurs outils et plateformes numériques, telles que eLiechtensteinensia, une base de données comportant plusieurs textes et archives en lien avec le pays, le prêt entre bibliothèques permettant l’échange de documents entre les bibliothèques avoisinantes, incluant celles de la Suisse, moyennant un coût par prêt, ainsi que l’accès à la base de données de la Bibliothèque numérique de Suisse orientale (Liechtensteinische Landesbibliotek, s. d.-b, s. d.-d). Une plateforme de prêt de films et de documentaires est accessible sur leur site Internet (Liechtensteinische Landesbibliotek, s. d.-b).
Bibliothèques universitaires
Bibliothèque de l’Université du Liechtenstein
La bibliothèque de l’Université du Liechtenstein est un service destiné à la population estudiantine, au personnel académique et au public. Axée sur la recherche, elle soutient les travaux universitaires en fournissant une collection documentaire en lien avec les programmes proposés par l’institution, à savoir l’architecture, l’urbanisme, le génie civil, le droit et l’économie. Grâce à l’OPAC, la communauté a accès à des livres physiques et électroniques, des revues, des ressources en ligne et des bases de données, en plus de pouvoir consulter les collections d’environ 500 bibliothèques universitaires en Suisse via swisscovery plus (Universität Liechtenstein, s. d.-c). La bibliothèque offre des espaces de travail et d’études. En outre, l’université diffuse sur son site web les travaux de recherche de la communauté universitaire : articles publiés dans des revues scientifiques, éditoriaux, monographies, volumes édités, articles dans des anthologies, contributions aux commentaires juridiques, actes de conférences, présentations lors de conférences scientifiques, expositions, rapports de projets, documents de travail, thèses et conférences scientifiques (Universität Liechtenstein, s. d.-a). Par ailleurs, la bibliothèque attribue une grande importance au partage de connaissances et de savoirs, une valeur centrale de l’institution. En 2020 et 2021, l’Université, en collaboration avec le consortium des bibliothèques universitaires suisses, a signé des contrats avec les principaux éditeurs universitaires, dans le cadre des initiatives Read & Publish, pour le libre accès et les sciences ouvertes (Universität Liechtenstein, s. d.-b).
Université privée de la Principauté du Liechtenstein
L’Université privée du Liechtenstein est une institution indépendante d’enseignement doctoral et de recherche. Cet établissement offre plusieurs formations à temps partiel en médecine et en droit. Son objectif est de contribuer significativement au développement scientifique et social par des offres éducatives de haute qualité et une recherche innovante (Privaten Universität im Fürstentum Liechtenstein, s. d.-b). Cette institution ne dispose pas de bibliothèque physique, mais présente, sur son site web, une section dédiée à la diffusion des publications de recherche de sa communauté scientifique (Privaten Universität im Fürstentum Liechtenstein, s. d.-a).
Bibliothèques scolaires
Les différents centres scolaires du Liechtenstein possèdent chacun une bibliothèque ou une médiathèque dont la mission principale est d’accompagner les élèves dans leur apprentissage. La médiathèque du centre scolaire Mühleholz offre des espaces pour travailler de manière individuelle ou collaborative, et une collection composée de romans jeunesse, de mangas, de bandes dessinées et de jeux de société (Liechtensteinisches Gymnasium, s. d.). La bibliothèque du centre scolaire d’Eschen est à la fois une bibliothèque scolaire et communautaire : sa collection s’adresse aussi à un public adulte détenant une carte payante (Eschen Nendeln, s. d.). Au Liechtenstein, plusieurs bibliothèques scolaires ouvrent leurs portes aux adultes, comme c’est le cas de la bibliothèque communautaire et scolaire de Mauren. Un nouvel espace y est aménagé pour les adultes afin de déguster un thé ou un café, et de discuter ensemble (Gemeinde Mauren, s. d.). Leur mission est d’accueillir différentes clientèles et de favoriser l’apprentissage, l’exploration et la rencontre (Gemeinde Mauren, s. d.). La bibliothèque de l’école de Ruggell, située au premier étage de l’école primaire de Ruggell, est un endroit ludique et coloré qui vise à promouvoir la lecture chez les enfants d’âge primaire (Gemeinde Ruggell, s. d.). Une activité d’heure du conte est organisée pour stimuler le plaisir et la découverte des mots et des images; les enfants se racontent eux-mêmes les histoires à voix haute (Gemeindeschuleruggell, s. d.). La bibliothèque de la commune de Schellenberg est quant à elle une bibliothèque paroissiale offerte seulement aux élèves de l’école de Ruggell, et possède une collection d’ouvrages chrétiens (Liechtensteinische Landesbibliothek, s. d.-e).
Bibliothèques spécialisées
Bibliothèque de l’Association historique de la Principauté de Liechtenstein
La bibliothèque de l’Association historique de la Principauté de Liechtenstein est spécialisée dans l’histoire, la culture et la société du pays et des régions avoisinantes. Fondée en 1901 et située à Schaan, l’association soutient la préservation du patrimoine et la recherche scientifique en histoire. Elle regroupe une sélection d’ouvrages, de manuscrits et d’archives sur ces sujets, ainsi que sur le folklore régional (Historischer Verein für das Fürstentum Liechtenstein, s. d.). En plus de publier des annuaires, toutes les publications éditées par l’association historique y sont disponibles. Il s’agit de la plus ancienne maison d’édition de livres du Liechtenstein. Par ailleurs, la documentation, qui comprend environ 1 500 titres, est consultable sur place, pendant des plages horaires spécifiques en semaine, mais qui ne peut pas être empruntée. La collection documentaire est quant à elle accessible dans le catalogue en ligne (Netbiblio, 2024).
Bibliothèque du Musée d’art du Liechtenstein
La bibliothèque du Musée d’Art du Liechtenstein est un centre de documentation spécialisé qui soutient les activités de l’un des principaux musées d’art du pays. Ce centre documentaire possède une collection d’environ 2 000 documents, particulièrement riche pour la culture et la recherche (Netbiblio, 2024) et se concentre principalement sur la littérature spécialisée en histoire de l’art, avec un intérêt particulier pour l’art du XXe siècle (Liechtensteinische Landesbibliothek, s. d-a). La bibliothèque met à la disposition des visiteurs et des chercheurs une vaste collection de livres, de catalogues d’expositions, de revues spécialisées, ainsi que des archives et documents de référence couvrant l’art, l’architecture, la sculpture et la peinture, de même que des publications sur des artistes et des mouvements artistiques spécifiques (Netbiblio, 2024). Elle constitue une ressource précieuse pour les conservatrices et conservateurs d’œuvres d’art, la communauté universitaire et étudiante. Son rôle est essentiel dans la préservation de la documentation liée aux expositions du musée et aux acquisitions de la collection permanente. Ainsi, la bibliothèque s’impose comme un complément indispensable à la visite du musée.
Bibliothèque de l’Institut du Liechtenstein
Fondée en 1986, la bibliothèque de l’Institut du Liechtenstein est une bibliothèque scientifique spécialisée, dédiée à la documentation et à la recherche sur l’histoire, la culture et la politique du Liechtenstein (Liechtenstein Institut, s. d.). Elle approvisionne en documentation et en information la communauté de chercheuses et de chercheurs, est soutenue par l’Association des bibliothèques du Liechtenstein et reçoit des subventions gouvernementales pour financer ses activités. En plus des ouvrages de base et des publications scientifiques liées aux projets de l’Institut, elle conserve une riche collection de littérature pertinente pour l’étude du pays. Le catalogue de la bibliothèque est intégré au système des bibliothèques du Liechtenstein, permettant une consultation centralisée des ressources. La collection documentaire totalise près de 2 700 documents, en majorité des monographies (Netbiblio, 2024). Les documents sont consultables sur place, sur rendez-vous et sans condition d’entrée, mais ne peuvent pas être empruntés. Des espaces de travail et de lecture sont à la disposition de la communauté (Liechtenstein Institut, s. d.).
Cadre éducatif en sciences de l’information et des bibliothèques
Les caractéristiques du système éducatif du Liechtenstein sont influencées par celles de son voisin, la Suisse. Étant donné la petite taille de la Principauté, il n’est pas possible d’effectuer tous les programmes d’études, notamment en sciences de l’information, et tous les niveaux de scolarité sans quitter le territoire (Eurydice, 2024). Nombreuses personnes poursuivent leur scolarité à l’étranger pour la formation professionnelle (majoritairement en Suisse) et pour la formation universitaire (en Suisse et en Autriche) grâce à des accords bilatéraux (Mayr et al., 2008). Durant les études de niveau secondaire, les jeunes du Liechtenstein choisissent entre trois options, soit l’Oberschule, le Realschule et le Gymnase, qui les mèneront respectivement, après trois ou quatre ans, à un apprentissage, à une école professionnelle (vocational school ou Lehre) ou à l’université (Eurydice, 2024).
Formation professionnelle
Le système de formation professionnelle en alternance avec un système d’apprentissage en entreprise ou en institution, existant au Liechtenstein et en Suisse (Eurydice, 2023), forme des spécialistes en information et documentation : Fachfrau / Fachmann Information und Dokumentation EFZ, Agente ou agent en information documentaire CFC (orientation.ch, s. d.) Ce titre, obtenu après la réussite d’un Certificat fédéral de compétence EFZ, est reconnu par le gouvernement fédéral suisse (Gewerbliche Berufsschule Chur, s. d.) et la Principauté du Liechtenstein. Cette formation, d’une durée de trois ans, comprend un à deux jours à l’école professionnelle et trois à quatre jours en bibliothèque (Délégation à la formation I+D, s. d.). Depuis 1998, les jeunes commencent cet apprentissage vers 15-16 ans, et font pour la plupart leur école professionnelle à Zürich, en Suisse (E. Weigand, communication par courriel, 13 décembre 2024). Les personnes diplômées de cet apprentissage travaillent dans les bibliothèques publiques, communales, scolaires ou privées, les centres de documentation, les musées et les archives (orientation.ch, s. d.). Au sein de l’administration nationale du Liechtenstein, leur travail comprend par exemple l’acquisition des documents, le catalogage et l’indexation, le service de référence, le classement des documents sur les rayonnages, le service de prêt, le traitement des demandes en personne ou par Internet, ainsi que le maintien de l’inventaire archivistique (incluant le transfert de formats, la numérisation et le tri) (Liechtensteinishe Landesbibliothek, s. d.-c.; Allgemeine Berufsschule Zürich, s. d.). Aussi, Bibliosuisse offre un cours de certificat, surtout pour les gens en réorientation de carrière désirant œuvrer en bibliothèques communales et scolaires à temps partiel (E. Weigand, communication par courriel, 13 décembre 2024).
Formation universitaire
Pour effectuer des études supérieures en sciences de l’information, les personnes résidant au Liechtenstein doivent étudier à l’étranger dans le cadre d’accords bilatéraux. Près de la frontière, l’Université des sciences appliquées de Chur (Fachhochschule Graubünden), dans le canton des Grisons, offre un Bachelor en sciences de l’information avec une majeure en gestion des bibliothèques (Bachelorstudium Information Science) (Fachhochschule Graubünden, s. d.) de 3 ans, ainsi qu’un Master en sciences de l’information (Master of Advanced Studies FHGR in Information Science) de 18 mois, incluant la rédaction d’un mémoire de master (R. Lorenz, communication par courriel, 17 décembre 2024). La majorité des personnes souhaitant étudier en sciences de l’information à l’université vont à Chur (E. Weigand, communication par courriel, 13 décembre 2024). La formation de bachelor ou de master permet de travailler dans divers milieux documentaires, notamment à la bibliothèque universitaire et celle de l’Institut du Liechtenstein sous le titre Informationsspezialistin, Informationsspezialist; le titre de bibliothécaire (Bibliothekarin, Bibliothekar) n’est pas protégé dans la Principauté (E. Weigand, communication par courriel, 13 décembre 2024).
Ailleurs en Suisse, la Haute école de gestion de Genève offre un Bachelor of Science HES-SO en Information Science de trois ans (Haute école de gestion de Genève, s. d.), ainsi qu’un Master en Sciences de l’information créé en 2008 avec la collaboration de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal (Salaün, 2007). Les Universités de Lausanne et de Berne offrent en partenariat un Master of Advanced Studies in Archival, Library, and Information Studies MAS ALIS, un programme trilingue (allemand, français et anglais) (Université de Berne, 2023, p. 7-13), et collaborent avec des institutions à l’étranger, dont l’EBSI de l’Université de Montréal (Université de Berne, 2023, p. 37). L’Université de Zurich offre des formations à l’intention des bibliothécaires déjà en poste : un Master d’études avancées, un Diplôme d’études supérieures et deux Certificats d’études avancées (Universität Zürich, 2023).
Association de bibliothèques
En 2022, le Liechtenstein compte un total de 17 bibliothèques : 1 bibliothèque nationale, 2 bibliothèques académiques, 3 bibliothèques scolaires, 3 bibliothèques communautaires et 8 bibliothèques d’autres types (International Federation of Library Associations and Institutions [IFLA], 2022). Depuis 2000, l’association des bibliothèques du Liechtenstein, la Verbund Liechtensteiner Bibliotheken, propose une carte commune pour accéder aux bibliothèques participantes (Pfeiffer, 2022, p. 36). Les 13 bibliothèques du réseau comptent la bibliothèque nationale, des bibliothèques communautaires, scolaires, spécialisées et universitaires (Liechtensteinische Landesbibliothek, s. d.-e). Elles participent à un catalogue commun en ligne, le Liechtensteinischen Bibliotheksverbunds (Netbiblio, 2024).
Son système des bibliothèques étant de petite échelle, le Liechtenstein a aussi des partenariats avec les régions avoisinantes pour élargir le corpus documentaire accessible à sa population. L’association des bibliothèques du Liechtenstein fait partie de BibliOpass, permettant aux usagères et usagers d’accéder aux collections d’environ 500 bibliothèques en Suisse. BibliOpass est coordonné par la Bibliothèque nationale suisse, en partenariat avec différentes institutions, dont la bibliothèque nationale du Liechtenstein (Confédération suisse, s. d.). Depuis mars 2024, la bibliothèque de l’Université du Liechtenstein a adhéré à Swiss Library Service Platform, qui gère la plateforme nationale Swisscovery pour les bibliothèques de Suisse (Swiss Library Service Platform [SLSP], 2024).
Certaines bibliothèques du Liechtenstein font partie de l’association des bibliothèques de la région du lac de Constance (Verein Bibliotheken der Regio Bodensee), soit une région au nord des Alpes couvrant des zones situées en Suisse, en Allemagne, en Autriche et au Liechtenstein (Bodensee Bibliotheken, s. d.-c). Les bibliothèques liechtensteinoises membres sont les suivantes : la Bibliothèque de l’Institut du Liechtenstein, la Bibliothèque de l’Université du Liechtenstein et la Bibliothèque nationale du Liechtenstein (Bodensee Bibliotheken, s. d.-a). Cette association travaille sur des projets de mise en commun transfrontalière, dont le développement d’une infrastructure web pour représenter les bibliothèques membres, une valorisation en ligne du patrimoine culturel de la région du lac de Constance, ainsi qu’une mise en ligne d’un catalogue commun (Bodensee Bibliotheken, s. d.-d). Le site web de l’association rend disponibles des documents tirés de périodiques de la région totalisant 350 000 pages numérisées entre 2008 et 2012 par les bibliothèques membres (Bodensee Bibliotheken, s. d.-b).
La bibliothèque nationale du Liechtenstein, soit la Liechtensteinische Landesbibliothek, fait partie des bibliothèques de dépôt (Depository Libraries) de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (Organization for Security and Co-operation in Europe [OSCE], s. d.-a) afin de promouvoir l’accès public des documents du Centre de documentation de l’OSCE et d’assurer leur préservation (OSCE, s. d. -b). Elle est membre de la Conference of European National Librarians (Conference of European National Librarians [CENL], s. d.-c), un réseau de 46 bibliothèques nationales d’Europe (CENL, s. d.-a). Sur le plan mondial, le Liechtenstein est aussi membre de l’IFLA, l’International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA, 2024).
Cadre législatif
L’un des cinq ministères constituant le gouvernement de la Principauté du Liechtenstein est le ministère des Affaires sociales et de la Culture (Ministerium für Gesellschaft und Kultur) (Union interparlementaire, s. d.). Selon la structure étatique, la Liechtensteinische Landesbibliothek, soit la bibliothèque d’État, ou bibliothèque nationale, relève directement de ce ministère aussi responsable des biens culturels et de leur protection (Regierung des Fürstentums Liechtenstein, s. d.). Selon l’Article 3 de la Loi sur la Protection, la préservation et le maintien des biens culturels (Kulturgütergesetz; KGG) du 9 juin 2016, les bibliothèques de grande taille doivent protéger les biens culturels, incluant les collections de livres, les illustrations et autres données, en cas de guerres (Liechtenstein Law Gazette, 2016). En 2023, une directive du Bureau de la culture (Amt für Kultur) prévoit un système de protection des biens culturels en cas de conflits, sinistres ou de désastres naturels (Fürstentum Liechtenstein, 2023); une salle au sein de bibliothèque d’État (Kulturgüterschutzraum) protège ainsi la collection nationale (Liechtensteinische Landesbibliothek, s. d.-f).
La loi ayant créé la bibliothèque nationale en 1961 a été abrogée en 2009, en conformité avec la loi de novembre 2009 sur la bibliothèque d’État du Liechtenstein (Gesetz vom 20. November 2009 über die Liechtensteinische Landesbibliothek [LLBiG]). Selon les articles 8 et 10, la bibliothèque d’État est gérée par un conseil d’administration composée de cinq à sept membres nommés par le gouvernement, tandis que ce conseil d’administration est responsable d’élire la personne directrice de la bibliothèque responsable des opérations courantes (Liechtensteinisches Landesgesetzblatt, 2009). Les multiples missions de cette bibliothèque d’État sont définies dans la loi de 2009 : en tant que bibliothèque nationale, elle rassemble l’intégralité des publications liechtensteinoises analogiques et numériques (incluant les journaux de 1863 à 2005) en un dépôt national pour les générations futures ; en tant que bibliothèque universitaire, elle offre de la littérature spécialisée pour la recherche scientifique des spécialistes et des personnes étudiantes ; en tant que bibliothèque publique, elle propose des livres à des fins éducatives et de divertissement pour le public adulte et jeunesse (Pfeiffer 2022, p. 17 et 46-47). De plus, au regard de cette loi, cette bibliothèque propose un accès gratuit à la population aux médias nationaux (Pfeiffer 2022, p. 17), ces derniers doivent remettre deux exemplaires gratuits à la bibliothèque d’État dans les 14 jours suivant la publication (Liechtensteinisches Landesgesetzblatt, 2009).
Membre de la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques, la Principauté du Liechtenstein a adhéré en 1958 à la Convention universelle sur le droit d’auteur, et en 2021 au Traité de Marrakech pour l’accès facilité aux œuvres publiées pour les personnes ayant des déficiences visuelles (Compendium, 2019). En tant que membre de l’Espace économique européen (EEE) depuis 1995, la Principauté a adopté les directives de l’Union européenne sur le droit d’auteur, incluant l’usage de la littérature et de l’art par les institutions publiques, telles que les bibliothèques, en échange d’une rétribution aux ayants droit (Compendium, 2019). Les redevances pour l’exploitation et le prêt des œuvres en bibliothèques sont versées aux titulaires des droits par le biais de ProLitteris, une société de gestion collective suisse qui est elle-même sous la surveillance d’un organisme suisse, soit l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (ProLitteris, s. d.). Depuis 2020, en accord avec la directive 2017/1564 émanant de l’Union Européenne, les bibliothèques du Liechtenstein peuvent produire des documents en formats accessibles afin de les prêter aux personnes ayant des déficiences perceptuelles (Compendium, 2019).
Information complémentaire
Dans le cadre du 60e anniversaire de la Bibliothèque nationale en 2021, une publication spéciale a été diffusée pour faire rayonner les livres liechtensteinois. Dans ce document, 60 ouvrages recommandés par des citoyens et citoyennes du pays sont mis de l’avant (Ohery, 2021). En plus de faire entendre les voix variées et uniques des usagères et usagers de la bibliothèque, cet ouvrage souligne, encore une fois, l’importance d’encourager la littérature nationale, une des missions premières de la bibliothèque en tant que bibliothèque d’État. Cette parution est disponible en format PDF pour toute personne intéressée à découvrir la littérature liechtensteinoise.
Références
Allgemeine Berufsschule Zürich. (s. d.). Fachmann/-frau Information und Dokumentation EFZ. https://www.a-b-z.ch/bildung/grundbildung/fachmann-frau-information-und-dokumentation-efz
Bodensee Bibliotheken. (s. d.-a). Bibliotheken in Liechtenstein. Bibliotheken der regio bodensee. https://www.bodenseebibliotheken.de/bodensee-bibliotheken/bibliotheken-in-liechtenstein/
Bodensee Bibliotheken. (s. d.-b). Bodensee-Zeitschriften. Bibliotheken der regio bodensee. https://www.digishelf.de/bodenseezeitschriften/
Bodensee Bibliotheken. (s. d.-c). Charta. Bibliotheken der regio bodensee. https://www.bodenseebibliotheken.de/charta/
Bodensee Bibliotheken. (s. d.-d). Projekte. Bibliotheken der regio bodensee. https://www.bodenseebibliotheken.de/projekte/
Compendium. (2019). Liechtenstein 4.1.6. Compendium of Cultural Policies & Trends. https://www.culturalpolicies.net/country_profile/liechtenstein-4-1-6/
Confédération suisse. (s. d.). BibliOpass. Bibliothèque nationale suisse. https://www.nb.admin.ch/snl/fr/home/services/pret-utilisation/bibliopass.html
Conference of European National Librarians. (s. d.-a). About CENL. https://www.cenl.org/about-cenl/
Conference of European National Librarians. (s. d.-c). Member libraries. https://www.cenl.org/member-libraries/
Coutaz, G. (2020). La recherche en archivistique dans un pays multiculturel et plurilingue : l’originalité professionnelle de la Suisse. La Gazette des archives, 257(1), 89-104. https://www.persee.fr/doc/gazar_0016-5522_2020_num_257_1_5940
Délégation à la formation I+D. (s. d.). Agente | Agent en information documentaire CFC. https://www.formation-id.ch/formation/formation-initiale
Direction générale du Trésor. (2024). Situation économique et financière du Liechtenstein. Ministère des Finances, de l’Économie et de l’Industrie. https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2021/06/10/situation-economique-et-financiere-du-liechtenstein
Dodis. (2023). Le traité douanier avec le Liechtenstein. Dodis, Centre de recherches des Documents diplomatiques suisses. https://www.dodis.ch/fr/le-traite-douanier-avec-le-liechtenstein#
Eschen Nendeln. (s. d.). Bibliothek Schulzentrum Eschen. https://www.eschen.li/Bildung/Bibliothek
Eurydice. (2023). Liechtenstein. Liechtenstein de: Sekundarbildung und postsekundärer, nicht-tertiärer Bereich. European Commission. https://eurydice.eacea.ec.europa.eu/de/national-education-systems/liechtenstein/liechtenstein-deaufbau-des-beruflichen-sekundarbereichs
Eurydice. (2024). Liechtenstein. National Education System. European Commission. https://eurydice.eacea.ec.europa.eu/national-education-systems/liechtenstein/overview
Fachhochschule Graubünden. (s. d.). Master of Advanced Studies (MAS) in Information Science. https://www.fhgr.ch/en/further-education/information-science/master-of-advanced-studies/information-science/
Fandino, M. (2008). UDC or DDC: a note about the suitable choice for the National Library of Liechtenstein. Extensions and Corrections to the UDC, 30(12), 44-47. http://hdl.handle.net/10150/106075
Fondation Napoléon. (s. d.). Traité portant sur la création de la Confédération des États du Rhin (Paris, 12 juillet 1806). Revue du Souvenir Napoléonien. https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/articles/traite-portant-creation-de-la-confederation-des-etats-du-rhin-paris-12-juillet-1806/
Fürstentum Liechtenstein. (2023). Kulturgüterschutz im Fürstentum Liechtenstein – ein Leitfaden geht online. Presseportal. https://www.presseportal.ch/de/pm/100000148/100904168
Gemeinde Mauren. (s. d.). Bibliothek. https://www.mauren.li/Gemeinde-Bibliothek
Gemeinde Ruggell. (s. d.). Schulbibliothek. https://www.ruggell.li/schulbibliothek
Gemeindeschuleruggell schulbibliothek. (s. d.). Geschichtenzeit in der Schulbibliothek. https://www.ruggell.li/files/attachments/Vorlesedaten-2024-2025.pdf?t=638696171352766096
Gewerbliche Berufsschule Chur. (s. d.). EFZ-Berufe. https://www.gbchur.ch/grundbildung/efz-berufe/
Haute école de gestion de Genève. (s. d.). Bachelor Information Science. https://www.hesge.ch/heg/formations/bachelors/information-science#apercu-de-la-formation?duree-des-etudes-et-titre-delivre
Historischer Verein für das Fürstentum Liechtenstein. (s. d.). Bibliothek. https://www.historischerverein.li/verein/bibliothek
International Federation of Library Associations and Institutions. (2022). Liechtenstein. Library map of the world. https://librarymap.ifla.org/map/Metric/Number-of-libraries/LibraryType/National-Libraries,Academic-Libraries,Public-Libraries,Community-Libraries,School-Libraries,Other-Libraries/Country/Liechtenstein/Weight/Totals-by-Country
International Federation of Library Associations and Institutions. (2024, 2 décembre). IFLA Members including Institution and Association Affiliates. https://www.ifla.org/wp-content/uploads/ifla-members-and-association-affiliates_2024-12-02.pdf
Liechtenstein Institut. (s. d.). Library. https://liechtenstein-institut.li/en/institute/bibliothek
Liechtensteinische Landesbibliothek. (2024, 17 mai). Wieso eine neue Landesbibliothek? https://www.landesbibliothek.li/wp-content/uploads/2024/05/Info-neue-Landesbibliothek-2024-05-17.pdf
Liechtensteinische Landesbibliothek. (s. d.-a). Bibliothek des Kunstmuseums Liechtenstein. https://www.landesbibliothek.li/recherche/vlib/flkml/
Liechtensteinische Landesbibliothek. (s. d.-b). eLiechtensteinensia. https://www.eliechtensteinensia.li/viewer/index/
Liechtensteinische Landesbibliothek. (s. d.-c). Fachfrau/Fachmann Information und Dokumentation (EFZ). https://www.landesbibliothek.li/ueber-uns/kontakt/wir-bilden-aus/
Liechtensteinische Landesbibliothek. (s. d.-d). Fernleihe. https://www.landesbibliothek.li/dienstleistungen/fernleihe/
Liechtensteinische Landesbibliothek. (s. d.-e). Verbund Liechtensteinischer Bibliotheken. https://www.landesbibliothek.li/recherche/vlib/
Liechtensteinische Landesbibliothek. (s. d.-f). Sechs Jahrzehnte Landesbibliothek. https://www.landesbibliothek.li/ueber-uns/auftrag/zeitbilder/
Liechtensteinisches Gymnasium. (s. d.). Mediathek. https://www.lg-vaduz.li/schule/bibliothek
Liechtensteinisches Landesgesetzblatt. (2009). Gesetz vom 20. November 2009 über die Liechtensteinische Landesbibliothek (LLBiG). Lilex – Gesetzesdatenbank des Fürstentums Liechtenstein. https://www.gesetze.li/chrono/2009368000
Liechtenstein Law Gazette. (2016, 19 août). Law of 9 June 2016 on the Protection, Preservation, and Maintenance of Cultural Goods (Cultural Goods Act). Kulturgütergesetz (KGG) 445.0. Government of the Principality of Liechtenstein. https://www.regierung.li/files/attachments/445-0-01-01-2017-en.pdf
Mayr, U., Brunhart A., et Quaderer, R. (2008, 27 novembre). Liechtenstein. Dans Dictionnaire historique de Suisse (DHS). https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/006528/2008-11-27/#HVieculturelleetformation
Netbiblio. (2024). Online-Katalog des Liechtensteinischen Bibliotheksverbundsi. https://netbiblio.bibliothek.li/netbiblio
Office of Statistics, Principality of Liechtenstein. (2024). Liechtenstein in Figures 2024. https://www.statistikportal.li/statistikportal/publications/103-liechtenstein-in-figures/2024/01/1/103.2024.01.1_01_liechtenstein-in-figures-2024.pdf
Ohery, W. (2021). Liechtenstein-Literatur: Was ich empfehle. Liechtensteinishe Landesbibliothek. https://www.landesbibliothek.li/wp-content/uploads/2021/09/lektuerenempfehlung_202109-1.pdf
Organization for Security and Co-operation in Europe. (s. d.-a). Depository libraries. https://www.osce.org/secretariat/70076
Organization for Security and Co-operation in Europe. (s. d.-b). OSCE Documentation Centre in Prague. https://www.osce.org/documentation-centre-in-prague/outreach
Orientation.ch. (s. d.). Agente en information documentaire CFC. Centre suisse de services. https://www.orientation.ch/dyn/show/1900?lang=fr&id=17
Ospelt, A. (1986). Principality of Liechtenstein, Library System. Dans A. Kent (dir.), Encyclopedia of Library and Information Science, volume 40 – Supplement 5: Austria, National Library of to The Swiss National Library (p. 315-317). CRC Press.
Pfeiffer, K. (2022). Länderprofil. Liechtenstein. Compendium of Cultural Policies & Trends. https://www.culturalpolicies.net/wp-content/uploads/pdf_original_language/liechtenstein/Liechtenstein_dt_11_2022.pdf
Privaten Universität im Fürstentum Liechtenstein. (s. d.-a). OPUS 4 | Ungültige Suchanfrage. https://forschungsportal.ufl.li/solrsearch/index/invalidsearchterm/searchtype/simple
Privaten Universität im Fürstentum Liechtenstein. (s. d.-b). Portrait. https://www.ufl.li/universitaet
ProLitteris. (s. d.). À propos. ProLitteris, Coopérative suisse pour les droits d’auteur de littérature et d’art. https://prolitteris.ch/fr/a-propos-de-prolitteris/activite
Raton, P. (2021). Liechtenstein. Dans Encyclopædia Universalis. https://www.universalis-edu.com/encyclopedie/liechtenstein
Regierung des Fürstentums Liechtenstein. (s. d.). Ministerium für Gesellschaft und Kultur. https://www.regierung.li/ministerium/16173/ministerium-fuer-gesellschaft-und-kultur/inhalte
Salaün, J.-M. (2007). Une école francophone en Amérique du Nord : l’école de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 5, 30-34. https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2007-05-0030-004
Stabsstelle für staatliche Liegenschaften. (s. d.). Projektwettbewerb Liechtensteinischen Landesbibliothek. Siegerprojekt. https://neue-lilb.li/wettbewerb/896795/
Swissbib. (2020). Fin d’activité des interfaces de recherche swissbib. https://swissbib.blogspot.com/2020/11/zur-einstellung-der-swissbib.html
Swiss Library Service Platform. (2024). La bibliothèque de l’Université du Liechtenstein fait désormais partie de SLSP et de swisscovery. https://slsp.ch/fr/la-bibliotheque-de-luniversite-du-liechtenstein-est-desormais-dans-slsp-et-swisscovery/
Union interparlementaire. (s. d.). Liechtenstein, Landtag (Diète). http://archive.ipu.org/parline-f/reports/CtrlParlementaire/1187_F.htm
Universität Liechtenstein. (s. d.-a). Aktuelle Publikationen. https://www.uni.li/de/forschung/forschungsaktivitaeten/veroeffentlichungen/publikationen-1
Universität Liechtenstein. (s. d.-b). Open Science – neue transformative Open-Access-Vereinbarungen. https://www.uni.li/de/universitaet/services/bibliothek/neuigkeiten-bibliothek/open-science-neue-transformative-open-access-vereinbarungen
Universität Liechtenstein. (s. d.-c). swisscovery.li – Rechercheportal der Bibliothek Universität Liechtenstein https://www.uni.li/de/universitaet/services/bibliothek/recherche-1/open-access-datenbanken-im-test
Université de Berne. (2023). CAS. MAS ALIS 2024 – 2026. Archivistique, bibliothéconomie et sciences de l’information. Institut d’histoire. Programme de formation continue en archivistique, bibliothéconomie et sciences de l’information. https://www.archivwissenschaft.unibe.ch/unibe/portal/fak_historisch/dga/micro_archivwi/content/e621175/e631693/e905335/CAS_MAS_ALIS_2024-26_Brochure_F_web_fra.pdf
Universität Zürich. (2023). MAS/DAS/CAS Bibliotheks- und Informationswissenschaft (2025-27). Weiterbildungsstudiengänge Bibliotheks- und Informationswissenschaft. https://www.biw.uzh.ch/de/masbiw.html
Vogt, B. (2021). Bibliotheken. Historisches Lexikon des Fürstentums Liechtenstein online (eHLFL). https://historisches-lexikon.li/Bibliotheken