19 San Marino
Sarah Marquis, Lakota Lacombe, Simon Gascon-Nadeau, Patricia Jobin, Emma Cusson
Profil du pays
La sérénissime république de Saint-Marin (Serenissima Repubblica di San Marino) est le troisième plus petit pays d’Europe dépassant le Vatican et la Principauté de Monaco avec ces 61 km2 et une population de 33 642 habitants en date de 2023 (World Bank Data, 2024). Elle est enclavée dans la péninsule italienne au sud de la région d’Émilie-Romagne. Le centre historique de Saint-Marin repose sur le mont Titano qui sont tous les deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008 (UNESCO, 2008). La république se représente sur son drapeau avec son armoirie sur laquelle on retrouve les trois tours médiévales qui surplombent la montagne, soit les tours de Guaita, Cesta et Montale. On peut aussi y lire la devise Libertas.
Saint-Marin est une république présidentielle. À chaque cinq ans, la population vote pour élire le « Grand Conseil général » dont les soixante membres agissent comme pouvoir législatif. Tous les six mois, le Grand Conseil général choisit par vote deux de ses membres à titre de capitaine-régent qui agissent comme tête d’état. Ils président à la fois sur le Grand Conseil général et sur le Congrès d’État qui est l’organe exécutif du pouvoir. Quelqu’un qui occupe cette position ne peut pas avoir deux mandats de suite et peut seulement être réélu trois ans après avoir occupé la fonction. Avant 1200, les deux Capitaines-Régents avaient le titre de Consuls, ce qui explique pourquoi encore aujourd’hui la position est quasi identique à celle des consuls de la République romaine (509 – 27 AEC).
Histoire
Selon la légende, Saint-Marin a été fondé en 301 par Saint Marin (275-366) qui cherchait à fuir les persécutions chrétiennes de l’empereur Dioclétien (284-305). Ses talents pour faire des miracles ont rapidement attiré une petite communauté autour de lui et de son refuge au mont Titan. Cette réputation a fait en sorte que la propriétaire du territoire de la montagne et de ses environs lui a fait don du territoire après qu’il eut guéri son fils. À sa mort, il aurait proclamé « Relinquo vos liberos ab utruque homine » (Je vous libère de ses deux hommes) en parlant du pape et de l’empereur. Par cette légende, Saint-Marin réclame le titre de la plus vieille république du monde (Sanmarinosite, 2023).
Dans les faits, le premier document qui atteste l’indépendance de Saint-Marin, à l’époque composé d’un château, d’un monastère et de leurs terres agricoles, date de 885. La République va se battre tout au long de son histoire médiévale et moderne contre plusieurs envahisseurs, tout en maintenant le souvenir des paroles promulguées à la mort de Saint Marin pour faire valoir son indépendance. Elle est reconnue comme étant un état à part entière durant le congrès de Vienne (1815) et son indépendance est maintenue comme elle n’a pas pu être identifiée comme une alliée de Napoléon (Sanmarinosite, juillet 2023). Elle va même abriter les troupes de Garibaldi durant les guerres d’unification de l’Italie. Durant les deux Guerres mondiales, San Marino va adopter la neutralité malgré des tensions politiques internes entre les partis fascistes et communistes (Sanmarinosite, 2023).
La création d’une bibliothèque publique date de 1826. Elle se concrétise d’abord quand le gouvernement acquiert la collection d’Antonio Onofri en 1836 et celle de la famille Valloni en 1839 et puis avec l’achat du Palais Valloni en 1846. Dès les premières années, un bibliothécaire et un bibliothécaire adjoint ont comme mandat de gérer et d’agrandir la collection. Durant les années de la décennie de 1860, plusieurs dons de livres et de mobiliers vont rapidement fournir la bibliothèque et le musée qui y est rattaché. Elle fait finalement sa grande ouverture en 1894 et en 1900 elle va être admise au prêt de livre avec les bibliothèques publiques du Royaume d’Italie. Au début des années 1980, la bibliothèque et le musée deviennent indépendants l’un de l’autre. Elle commence son informatisation durant les années 1990 en adoptant le programme italien Sebina et depuis 2008, le bibliothécaire du patrimoine travaille conjointement avec le réseau avoisinant de Romagne (Biblioteca di Stato e beni).
Types de bibliothèques
La République de Saint-Marin est représentée par une variété d’institutions publiques qui concentrent leurs efforts pour soutenir l’accès à l’information, à l’éducation, à la culture, et à la préservation du riche patrimoine de la région. Certaines bibliothèques sont en effet situées dans des bâtiments historiques, tandis que plusieurs prennent place au sein des institutions d’enseignement. Étant donné la petite taille du territoire de Saint-Marin, le réseau des bibliothèques de la république est modeste.
Bibliothèque universitaire
Bibliothèque de l’Université de la République de Saint-Marin
C’est la Bibliothèque de l’Université de la République de Saint-Marin (Biblioteca dell’Università degli Studi della Repubblica di San Marino) qui représente le système des bibliothèques universitaires de la république. Bien que fondée en 1988, c’est par le décret no 169 du 30 novembre 2023 de la République de Saint-Martin que sera conféré son statut de système public et autonome d’enseignement supérieur (Consiglio Grande e Générale, Repubblica di San Marino, 2023). Comme toute bibliothèque universitaire, elle s’engage à se dédier au soutien à l’enseignement, à la recherche et à la mission culturelle et sociale. L’entité regroupe dans son territoire six bibliothèques avec des spécialités disciplinaires diverses pour lesquelles elle en centralise la coordination et les activités de gestion technique et administrative. Elle compte ainsi la section des études historiques, la section de l’Institut juridique, la section du Centre d’études de l’émigration, la section des sciences humaines et de la communication, la section du design et la section de l’ingénierie civile et de gestion.
La bibliothèque universitaire collabore également au cadre normatif et institutionnel du Service national des bibliothèques italiennes (SBN – Servizio Bibliotecario Nazionale) (Ammannati, G. C., 2004) en partenariat avec les autres régions italiennes, projet coordonné par l’Institut central pour le catalogage unique ICCU. Au niveau régional, la BiblioUNIRSM a aussi rejoint le Réseau des bibliothèques de Romagne et de Saint-Marin et rend son catalogue accessible via le portail ScopriRete afin d’offrir ses services au grand public. Outre le fait de proposer ses collections à sa communauté universitaire, elle possède également des collections spécialisées et rares, et intègre une vocation de conservation et de valorisation du patrimoine. Elle possède notamment quelques collections remarquables comme celle du fonds Young, Library of Memory and Mnemonise et d’universitaires de renom (https://www.unirsm.sm/).
Bibliothèques scolaires
Les bibliothèques scolaires dans la République de Saint-Marin sont associées au Service national des bibliothèques de Saint-Marin. Cet organisme fait partie du Service national des bibliothèques (SBN), une association qui joue un rôle important dans la coordination et la gestion des bibliothèques en Italie et à Saint-Marin. En effet, le SBN connecte un grand nombre de bibliothèques en Italie et à Saint-Marin. En ce qui concerne les bibliothèques scolaires à Saint-Marin, cette intégration encourage notamment une communication entre les bibliothèques scolaires et le plus vaste réseau de bibliothèques publiques, nationales et spécialisées facilitant le service de réservation et de prêts entre les bibliothèques. Ainsi, les bibliothèques scolaires ont accès à un grand nombre de ressources matérielles et numériques complémentaires aux activités d’enseignement et de formation pour soutenir l’apprentissage, la recherche et le développement de la littératie chez les élèves. Les catalogues complets des bibliothèques du réseau sont disponibles à partir du portail ScopriRete. (https://www.bibliotecheromagna.it)
Bibliothèques publiques
Même si certaines bibliothèques de Saint-Marin sont ouvertes au public, toutes les bibliothèques de la république sont intégrées à des institutions diverses qui sont orientées par des missions différentes.
Bibliothèque nationale
La bibliothèque d’État et du Patrimoine de la République de Saint-Marin
La Bibliothèque d’État et du Patrimoine de la République de Saint-Marin (Biblioteca di Stato e Beni Librari della Repubblica di San Marino) est une bibliothèque historique qui connaît ses débuts vers la moitié du XIXe siècle au Palais Valloni. Elle est la première institution de bibliothèque au service de la communauté. Elle ouvre ses portes au public dès 1894.
Aujourd’hui, la bibliothèque d’État compte environ 1 500 000 volumes, dont 60 000 anciens (19 incunables, 1500 XVIe siècle), périodiques, estampes, images photographiques sur divers médias. La collection de la bibliothèque d’État fait partie de la bibliothèque nationale virtuelle de la SNB (système de bibliothèques nationales italiennes). La riche collection bibliographique de Saint-Marin, où se trouvent les publications historiques et contemporaines de Saint-Marin et les auteurs de Saint-Marin, est en croissance constante en vertu de la loi sur le dépôt légal.
L’accès aux services de la bibliothèque d’État est réservé aux titulaires de la carte d’adhésion, qui est offerte gratuitement aux citoyen.ne.s de Saint-Marin, résidents ou non de la République. La carte est valable dans toutes les bibliothèques appartenant au réseau des bibliothèques de Romagne et de Saint-Marin, dont fait partie la bibliothèque d’État de la république. Les activités de la bibliothèque d’État visent à offrir aux citoyen.ne.s les services suivants : information bibliographique, lecture et consultation sur place, prêt aux usager.ère.s, prêt entre bibliothèques, consultation de catalogues en ligne, accès à l’Internet et la reproduction de documents (payant). Les autres fonctions de la bibliothèque d’État incluent la tenue d’événements culturels, un atelier de restauration de documents papier, l’organisation de conventions, congrès et expositions en coopération avec d’autres associations, corporations et organisations, ainsi que des visites guidées du prestigieux édifice qu’est le Palais Valloni.
Bibliothèques spéciales
Bibliothèques jeunesse
À travers le Réseau des bibliothèques de Romagne et Saint-Marin, il y a une initiative pour inclure des bibliothèques dédiées aux jeunes (Bibliotheche per Ragazzi) et des bibliothèques pour « jeunes lecteurs » (Biblioteche per i Più Piccoli, bibliothèque pour les plus petits). Dans les deux cas, les bibliothèques se situent sur quatre territoires, soit les provinces italiennes de Ravenne, de Forlì-Cesena, de Rimini ainsi que la République de Saint-Marin. En ce qui concerne les bibliothèques des jeunes (ragazzi), il n’y a que celle dans la commune de Dogana, située à l’extrême nord de la République ; elle fait partie de la bibliothèque du centre social de Dogana. En contrepartie, nous trouvons quatre sections de bibliothèques pour les « petits lecteurs » dans la République de Saint-Marin : l’une, au même endroit que la bibliothèque des jeunes mentionnée précédemment, et, dans la capitale même, la ville de Saint-Marin, à la Bibliothèque d’État et du Patrimoine de la République de Saint-Marin, à la bibliothèque universitaire et au Centre d’études permanent sur l’émigration. Les descriptions sur les pages Web de ces bibliothèques pour jeunes et petits lecteurs expliquent que ces endroits sont définis afin d’y accueillir plusieurs types d’activités : on parle de la consultation de livres, de rencontrer des amis, d’écouter de la musique et de l’aide à la recherche (Rete bibliotecaria di Romagna e San Marino).
Bibliothèque du Musée de l’émigration
Le Centre d’études permanent sur l’émigration (Centro Studi Permanente sull’Emigrazione) et le musée de l’Émigration (Museo dell’Emigrante) partagent conjointement une bibliothèque où il est possible d’y consulter ou emprunter divers documents. Deux postes informatiques y sont également accessibles aux usager.ère.s. Le catalogue de cette bibliothèque comprend une collection d’ouvrages de fiction, de livres pour enfants, de photographies et cartes postales, des périodiques italiens ou internationaux ainsi que des CDs et DVDs. De plus, elle habite une collection spécialisée de livres, dissertations, lettres et photographies sur l’Émigration, plus particulièrement l’histoire de l’Émigration à Saint-Marin. Une salle est réservée pour la consultation des documents historiques. Il est aussi possible de demander une photocopie de certains documents historiques à des fins de recherche. Outre un accès à Internet et un service de consultation et de prêt, la bibliothèque propose également des conférences régulières, des tours guidés ainsi qu’un service de référence à distance. (https://www.museoemigrante.sm)
Bibliothèque de l’Institut pour la sécurité sociale
Également, la République de Saint-Marin abrite aussi la bibliothèque de l’Institut pour la sécurité sociale (Biblioteca dell’Istituto per la Sicurezza Sociale). Cette institution est dédiée aux documents liés au bien-être social et à la santé et contribue à la recherche dans ces domaines.
Cadre éducatif en sciences de l’information et des bibliothèques
L’université de la République de San Marino n’offre aucun programme éducatif en sciences de l’information. Bien que les services culturels rendus au public par les instituts culturels à Saint-Marin, qui incluent les musées et monuments, les arts de la scène, ainsi que les archives et bibliothèques, soient encadrés par la Carta dei Servizi – Instituti Culturali, la profession de bibliothécaire ne semble pas réglementée. Toutefois, le Réseau des bibliothèques de Romagne et San Marino, qui rassemble principalement des bibliothèques italiennes, réfère à la loi régionale 18/00 – Règles concernant les bibliothèques, les archives historiques, les musées et les biens culturels de la région Émilie-Romagne (Legge Regionale 24 marzo 2000, n.18 – norme in materia di biblioteche, archivi storici, musei e beni culturali), en Italie, et à l’association italienne des bibliothèques (Associazione Italiana Biblioteche). Il n’est pas clair si les bibliothécaires de Saint-Marin doivent se conformer aux mêmes exigences que les bibliothécaires italiens, puisque ni le registre des bibliothécaires de l’AIB, ni la liste des associés de l’AIB n’incluent de professionnel de Saint-Marin.
Association de bibliothèques
Le réseau des bibliothèques de Romagne et Saint-Marin
La République de Saint-Marin ne compte qu’une seule association qu’elle partage en réseau avec les trois provinces d’Émilie-Romagne. Le réseau est fondé à l’origine par les bibliothèques de Romagne en 1986, par l’administration provinciale de Ravenne, qui a réuni ses principales bibliothèques. Le regroupement a connu de nombreuses phases de développement pour finalement évoluer en 2000, vers l’actuel réseau des bibliothèques de Romagne, à la suite de l’incorporation de quelques municipalités environnantes, et depuis 2008, il devient enfin le Réseau des bibliothèques de Saint-Martin (Rete Bibliotecaria di Romagna e San Marino) à la suite d’un accord survenu entre la République de Saint-Marin et l’État italien. Le réseau comprend plus de 200 bibliothèques de différentes catégories spécialisées, scolaires et jeunesses, dont la visibilité et la coordination s’exercent à travers le portail web qui a vu le jour en 1996. Ces institutions sont réparties par province et par localités, et soutenues par cette entité, dont la province de Ravenne joue le rôle de la coordination technique, elles coopèrent pour le partage des ressources, décident des orientations et proposent des services. Le réseau est par ailleurs le premier à avoir adhéré au service de bibliographie national SBN (https://opac.sbn.it). Les bibliothèques de la République de Saint-Marin qui appartiennent au réseau sont la bibliothèque d’État et du Patrimoine de la République de Saint-Marin, la bibliothèque universitaire, la bibliothèque du centre d’études permanentes sur l’émigration (musée de l’Émigration) et la bibliothèque du centre social de Dogana (bibliothèque jeunesse).
Ce regroupement permet d’offrir aux citoyen.ne.s une grande variété de services de bibliothèques, dont le catalogue en ligne (https://scoprirete.bibliotecheromagna.it), des activités culturelles et pour enfants, des visites guidées pour les classes, des services spécialisés comme le PEB, des bases de données, des services de référence, l’accès Internet (payant), ainsi que des services pour aveugles et malvoyants, etc. Le portail regroupe les informations de chacune des institutions, une section dédiée aux petits et leurs parents, une section dédiée aux jeunes, une section davantage professionnelle pour les bibliothécaires et archivistes. Les milieux s’intéressent par ailleurs, que ce soit de façon collaborative ou indépendante, à la promotion de la lecture et de la bibliothèque comme lieu d’agrégation sociale en s’investissant dans divers projets : des journées à thématiques numériques, des journées portes ouvertes, des projets de promotion de la lecture dès la naissance, des séminaires de livres, des services Bibliobus et Bibliothèque à domicile et des groupes de lecture. ( https://www.bibliotecheromagna.it )
Cadre législatif
La République de Saint-Marin elle-même n’a pas de loi directe issue d’un code civil qui encadre ses bibliothèques. En fait, la république s’appuie encore sur la Ius Commune qui trouve ses racines dans la loi romaine et est beaucoup plus ancrée dans la confiance de la loi et son application que dans sa codification exacte (Vicari, 2012). Cependant, elle a adopté certains codes qui touchent les bibliothèques. D’abord, plus précisément deux lois, une qui protège la liberté intellectuelle de ses citoyen.ne.s : Legge 8/07/1974 Carta dei diritti et une loi qui touche les libertés fondamentales tel que défini par le Conseil européen en 2003 (IFLA, 2007). La république n’a pas non plus de loi antiterrorisme qui pourrait affecter les libertés individuelles des usager.ère.s des bibliothèques dans la logique que cela pourrait avoir un trop gros impact sur leur vie privée (IFLA, 2007).
Cela ne veut pas dire pour autant que les bibliothèques de Saint-Marin n’ont pas de cadre dans lequel elles agissent. Elles ont adopté le Manifeste de l’IFLA/UNESCO pour Internet et la Déclaration de Glasgow (IFLA, 2007). Elles ont aussi adopté comme code d’éthique celui de l’Union de Saint-Marin du commerce et du tourisme (Unione Sammarinese Commercio e Tourismo). Le code adopte comme principe de base l’intégrité, l’impartialité et la justesse dans les actions de ses membres et il prône et garantit le respect, l’honnêteté et la confidentialité, peu importe les circonstances (Codice Etico, 2021). La bibliothèque se base aussi sur la Legge Regionale 24 marzo 2000, n. 18 (Legge Regionale, 2000), de la province italienne d’Émilie-Romagne pour encadrer ses activités et la profession de bibliothécaire.
En 2023 les autorités de la république ont tout de même révisé une charte pour les services culturels. Dans le cas des bibliothèques, la charte assure que la mission de l’institution est de préserver le patrimoine culturel et bibliographique de la république par le biais de l’acquisition de documents et leur catalogage. Elles doivent aussi mettre en valeur le patrimoine tout en organisant des activités qui favorisent la socialisation et la lecture, ainsi que favoriser la créativité et créer des activités jeunesse. La charte encadre aussi les différentes modalités de la bibliothèque telles que la carte de bibliothèque, les modalités de prêt et d’utilisation de l’établissement. Bien qu’elle se concentre sur la bibliothèque nationale, la charte assure la disponibilité et les services offerts en bibliothèque à l’ensemble de la population de la république.
Information complémentaire/particularités
Ce qui se démarque des autres programmes de bibliothèques, c’est que le réseau de bibliothèques regroupant Saint-Marin et trois autres provinces italiennes est impliqué dans deux programmes significatifs liés au développement des enfants : le projet « Né pour lire » (Nati per Leggere) et « Né pour la musique » (Nati per la Musica). Ces deux initiatives sont le fruit d’une collaboration entre l’Association culturelle des pédiatres (Associazione Culturale Pediatri) et le Centre pour la santé de l’enfant (Centro per la Salute del Bambino) en plus de l’Association italienne des bibliothèques (Associazione Culturale Biblioteche) pour le volet lecture et de la Société italienne pour l’éducation musicale (Società Italiana per l’Educazione Musicale) pour le volet musique (https://www.natiperleggere.it/). Plus précisément, « Né pour lire » offre des activités de lecture pour les familles ayant des enfants de moins de six ans : elles sont organisées par des membres impliqués dans le développement des enfants comme les éducateurs, les bibliothécaires et pédiatres en plus d’être totalement gratuites pour tout le monde.
Bibliographie
Ammannati, G. C. (2009). The bibliografia nazionale italiana and control of access points. Cataloging & Classification Quaterly, 38(3‑4), 71‑81. https://doi.org/10.1300/J104v38n03_07
Associazione Italiana Biblioteche. (2014) Elenco degli associati. https://www.aib.it/chi-siamo/elenco-associati/
Bibliotheca di Stato e beni librari. (s. d.-a). Catalogo online. https://www.bibliotecadistato.sm/on-line/home/il-patrimonio.html
Bibliotheca di Stato e beni librari. (s. d.-a). Chi siamo. https://www.bibliotecadistato.sm/on-line/home/la-biblioteca.html
Bibliotheca di Stato e beni librari. (s. d.-a). Modalità di accesso e di iscrizione. https://www.bibliotecadistato.sm/on-line/home/i-servizi.html
Decreto Delegato 30 novembre 2023 n.169—Ratifica Decreto Delegato 30 agosto 2023 n.125—Assetto istituzionale e organizzativo dell’Università degli Studi della Repubblica di San Marino. (2023) https://www.consigliograndeegenerale.sm/on-line/home/lavori-consiliari/verbali-sedute/scheda17183447.html
Guerrini, M., Frigimelica, G. (2009). Libraries in Italy: A brief overview. IFLA Journal, 35(2), 94‑116. https://doi.org/10.1177/0340035209105666
IFLA. (2007). World report 2007. https://www.ifla.org/wp-content/uploads/2019/05/assets/faife/publications/ifla-world-report/105_ifla-faife_2007_cr_-_san_marino.pdf
Marshall, J. (1997). Librarianship as a profession in Italy. Journal of Librarianship and Information Science, 29(1), 29‑37. https://doi.org/10.1177/096100069702900104
Museo dell’emigrante. (2024). Centro studi permanente sull’emigrazion. https://www.museoemigrante.sm/on-line/home.html
National Library of San Marino. (2015). Access and enrollment of National Library of San Marino. http://www.nationallibraryofsanmarino.org/access.php
National Library of San Marino. (2015). National Library of San Marino. http://www.nationallibraryofsanmarino.org/
National Library of San Marino. (2015). Services of National Library of San Marino. http://www.nationallibraryofsanmarino.org/services.php
National Library of San Marino. (2015). The history of National Library of San Marino. http://www.nationallibraryofsanmarino.org/history.php
Norme in materia di biblioteche, archivistorici, musei e beni culturali. Legge Regionale 24 marzo 2000, n. 18. (2000). https://demetra.regione.emilia-romagna.it/al/articolo?urn=er:assemblealegislativa:legge:2000 ;18
Repubblica di San Marino. (2023). Carta dei servizi instituti culturali. https://www.gov.sm/pub1/GovSM/dam/jcr:876e46d9-420d-4eee-8cdb-edd56b9a0d00/Carta%20dei%20Servizi%20Istituti%20Culturali.pdf
Repubblica di San Marino. (2023). Biblioteche. https://www.educazione.sm/on-line/home/attivita-formative/biblioteche.html
Rete bibliotecaria di Romagna e San Marino. (s. d.-a). Biblioteche per ragazzi. https://www.bibliotecheromagna.it/main/index.php?id_pag=38
Rete bibliotecaria di Romagna e San Marino. (s. d.-a). Biblioteche scolastiche. https://www.bibliotecheromagna.it/main/index.php?id_pag=72
Rete bibliotecaria di Romagna e San Marino. (s. d.-a). Biblioteche specializzate. https://www.bibliotecheromagna.it/main/index.php?id_pag=15
Rete bibliotecaria di Romagna e San Marino. (s. d.-a). La storia della rete. https://www.bibliotecheromagna.it/main/index.php?id_pag=28
Rete bibliotecaria di Romagna e San Marino. (s. d.-a). Piccoli littori. https://www.bibliotecheromagna.it/main/index.php?id_pag=253
Rete bibliotecaria di Romagna e San Marino. (s. d.-a). Professione bibliotecario. https://www.bibliotecheromagna.it/main/index.php?id_pag=42
Ricci, R. (2004). Come si diveta bibliotecari? https://www.aib.it/documenti/come-si-diventa-bibliotecari/
Roxas, S. A. (1976). Librarians – Italian style. Library Review, 25(8), 302‑306. https://doi.org/10.1108/eb012641
San Marino Site. (2014). Institutions of direct democracy. https://www.sanmarinosite.com/en/institutions/direct-democracy/
San Marino Site. (2014). Regents. https://www.sanmarinosite.com/en/institutions/regents/
San Marino Site. (2023). Nineteenth century and Garibaldi. https://www.sanmarinosite.com/en/history/eighteenth-century/
San Marino Site. (2023). Origins of San Marino. https://www.sanmarinosite.com/en/history/origins-of-san-marino/
San Marino Site. (2023). Public Library. https://www.sanmarinosite.com/en/history/eighteenth-century/
Tammaro, A. M. (2013). Les bibliothèques en Italie (traduit par É. Barret). Les bibliothèques en Europe (p. 31‑43). Éditions du Cercle de la Librairie. https://doi.org/10.3917/elec.blin.2013.01.0031
UNESCO. (2008). Centre historique de Saint-Marin et mont Titano. https://whc.unesco.org/fr/list/1245/
Unione Sammarinese Commercio e Tourismo. (2022). Statuto. https://www.usc.sm/statuto/
Unione Sammarinese Commercio e Tourismo. (2022). Codice Etico. https://www.usc.sm/codice-etico/
Vicari, A. (2012). San Marino. The Columbia Journal of European Law. https://uniset.ca/microstates2/sm_Vicari.pdf